Études dans les Écritures

Un article de Témoins de Jéhovah: TJ-Encyclopedie, l'encyclopédie libre sur les Témoins de Jéhovah.
Aller à : navigation, rechercher

Info bulb.png Cet article est une ébauche à compléter, ce qui signifie que certaines informations essentielles peuvent être absentes pour l'instant


Les Études dans les Écritures (Studies in the Scriptures) est le titre d'une série d'ouvrages, conçu comme une aide à l'étude de la Bible, composée de sept volumes ayant joué une grande importance dans l'histoire des Étudiants de la Bible. Cette série fut initialement publiée sous le nom d'Aurore du Millénium (Millennial Dawn).

Présentation

L'auteur des Études dans les Écritures, Charles Taze Russell, a indiqué qu'il ne les avait pas écrits "à travers des visions et des songes, ni par voix audible de Dieu", mais en rassemblant les fragments éparpillés de ce qu'il estimait être la vérité. C'est en 1886 que le premier volume de la série a été écrit; aujourd'hui connu sous le nom Le Divin Plan des Âges, il était initialement intitulé Le Plan de l'Âge et faisait partie de la série Aurore du Millénium. En 1904, le nom de la série a été changé en celui d' Études dans les Écritures afin de souligner la fonction de manuels bibliques des ouvrages qui composaient la série.

La série a été critiquée par quelques-uns des ministres du début du XXè siècle comme une tentative de supplanter la Bible. Pour sa part, Russell affirmait qu'il s'agissait d'une étude thématique de la Bible; s'il est vrai qu'il ne revendiquait pas l'infaillibilité, il déclara néanmoins que le plan de salut de Dieu ne pouvait pas être compris indépendamment de ses écrits, affirmant que si quelqu'un "laisse ensuite de côté [les Études dans les Écritures] et les ignore et passe à la Bible seule, bien qu'il ait compris sa Bible pendant dix ans, notre expérience montre que dans les deux ans, il va dans les ténèbres".[1]

La quasi-totalité de la théologie contenue dans ces ouvrages (calendrier prophétique, sionisme, importance de la Grande Pyramide de Gizeh, etc) est rapidement devenue obsolète quand Joseph Rutherford, le successeur de Russell à la présidence de la Watch Tower, réforma en profondeur les croyances du mouvement. De ce fait, la série d'ouvrages n'est plus édité par celui-ci depuis cette époque, et ceci bien que les publications ultérieures continuent de présenter ces livres comme ayant contribué à répandre la vérité divine.

Date Titre original en anglais Réédition(s) ultérieure(s) Année de parution en français Auteur
1886 The Plan of the Ages (1er volume de la série Millennial Dawn)
  • 1902: réintitulé The Divine Plan of the Ages
  • 1907: ajout d'un examen sur les espérances millénaristes (série Studies in the Scriptures)
  • 1908: ajout "Les Figures du Tabernacle" (série Studies in the Scriptures)
  • 1913, ajout d'un chapitre sur la Grande Pyramide de Gizeh (série Studies in the Scriptures)
  • 1903: Le Plan des Âges (série L'Aurore du Millénium)
  • 1916: Le Plan des Âges (série Études des Écritures)
  • 1919: Le Divin Plan des Âges (série Études des Écritures)
Charles Taze Russell
1888 The Time is at Hand (2è volume de la série Millennial Dawn)
  • 1903: Le temps est proche (série L'Aurore du Millénium)
  • 1916: Le temps est proche (série Études des Écritures)
1891 Thy Kingdom Come (3è volume de la série Millennial Dawn)
  • 1917: Que ton règne vienne (série Études des Écritures)
1897 The Day of Vengeance (4è volume de la série Millennial Dawn)
  • 1912: retitré The Battle of Armageddon, ajout d'un discours sur Har-Maguédôn (série Studies in the Scriptures)
  • 1918: La bataille d'Harmaguédon (série Études des Écritures)
1899 The At-one-ment Between God and Men (5è volume de la série Millennial Dawn)
  • 1915: ajout "Les Figures du Tabernacle" (série Studies in the Scriptures)
  • 1916: La Réconciliation de Dieu avec l'homme (série Études des Écritures)
1904 The New Creation (6è volume de la série Millennial Dawn)
  • 1916: La Nouvelle Création (série Études des Écritures)
Six premiers volumes des Studies in the Scriptures
  • 1915: avec des questions béréennes
  • 1917: avec une préface de l'auteur
1917 The Finished Mystery (7è volume de la série Studies in the Scriptures)
  • 1918
  • 1927
  • 1918: Le mystère de Dieu accompli (1re partie)
  • 1920: Le mystère accompli (entier)
Clayton Woodworth, George Fisher

Six premiers volumes

  • Volume 1 - Le Divin Plan des Âges - 1886:

Russell divise le temps en trois grande époque ou monde à la manière de Darby: 1/ Le monde qui était : de la création d'Adam au Déluge, un monde dirigé par les anges; 2/ Le monde méchant actuel : du Déluge jusqu'à la venue du Seigneur, un monde dirigé par Satan, ce monde étant lui-même subdivisé en trois âges: L'âge patriarcal, l'âge juif, et l'âge de l'évangile; 3/ Le monde à venir : un monde dirigé par Dieu dont le premier âge se nomme le millénium qui a commencé pour lui en 1874. Mais contrairement à Darby, ces époques peuvent passent de l'une à l'autre par étape en se chevauchant: par exemple l'âge de l'évangile commence par le baptême de Jésus puis ensuite par la Pentecôte, alors que l'âge juif commence à finir par la proclamation de condamnation de Jésus en Matthieu 23:38 jusqu'à la conversion de Corneille, ces évènements se chevauchent donc. Pareillement la fin de l'âge de l'évangile chevauche le début du Millénium.

  • Volume 2 - Le temps est proche - 1889:

Russell expose ses calculs prophétiques basés sur deux modes de calculs prédominants: 1/ La règle du "un jour pour une année" dans laquelle on peut classer la Prophétie des 70 semaines du prophète Daniel, les calculs de la fin du Temps des Gentils (1914) et de l'année du Grand Jubilé de la terre (1874). 2/ La règle des dispensations parallèles, où les évènements qui se sont produit lors de l'âge juif du temps du ministère de Jésus correspondent à ce qui se produit lors de l'âge de l'évangile aux jours de Russell (1874,1878,1881).

  • Volume 3 - Que ton Royaume vienne - 1891:

Le livre est principalement une étude des chapitres 11 et 12 du livre de Daniel. Suivant l'idée répandue dans les milieux adventistes, il identifie 1799 comme début des "temps de la fin", néanmoins pour lui c'est la conquête de l'Égypte par les armées napoléoniennes qui est significatif cette année-là. Partant de cette année, il en déduit sur la base de la règle de "un jour pour une année" que le début des 1260 jours (les 3 temps et demi de Daniel 12:7) partent de l'année 539 de notre ère. Puis cette date sert au départ des 1 290 jours de Daniel 12:11 (pour arriver en 1829) et des 1 335 jours de Daniel 12:13 (pour arriver en 1874). Dans le même temps Russell fait partir les 2 300 jours pour le nettoyage du Temple mentionnés en Daniel 8:13-14 à la même date que les 70 semaines d'années de Daniel 9 et les fait arriver en 1846.

  • Volume 4 - Le Jour de la Vengeance - 1897:

Initialement intitulé La bataille d'Armageddon, l'ouvrage montre les causes de la dissolution du présent ordre de choses, et révèle que le remède biblique est le Royaume de Dieu.

  • Volume 5 - La Réconciliation entre Dieu et les hommes - 1899:

Le livre discute nature de l'homme, l'œuvre de rédemption, et l'Esprit Saint.

  • Volume 6 - La nouvelle création - 1904:

Le livre couvre les sept jours de création dans la Genèse et discute des devoirs et des responsabilités du chrétien, à la fois dans sa vie familiale et personnelle.

Septième volume

Voir article détaillé Le Mystère Accompli

Après la mort de Russell en 1916, un septième volume, intitulé Le Mystère Accompli, a été publié en 1917 et annoncé comme une "œuvre posthume" du pasteur. Ce septième volume était une interprétation détaillée des livres de l'Apocalypse, d’Ézéchiel et du Cantique des Cantiques. Une publicité pour le livre parue dans La Tour de Garde affirma qu'il s'agissait de "la véritable interprétation"[2] et qu'il venait "du Seigneur — préparé sous sa direction."[3]

Une controverse s'éleva immédiatement, tant au niveau de la préparation du livre que de son contenu. Le livre était en grande partie rédigé et compilé par deux des associés de Russell, Clayton Woodworth et George Fisher, et édité par le successeur de Russell, Joseph Rutherford.

Voir aussi

Références

  1. Arrowup.png Original en anglais: "If he then lays [the Studies in the Scriptures] aside and ignores them and goes to the Bible alone, though he has understood his Bible for ten years, our experience shows that within two years he goes into darkness."
  2. Arrowup.png La Tour de Garde (anglais), 1917, p. 334
  3. Arrowup.png La Tour de Garde (anglais), 1917, p. 126