A People for His Name: A History of Jehovah's Witnesses and an Evaluation

Un article de Témoins de Jéhovah: TJ-Encyclopedie, l'encyclopédie libre sur les Témoins de Jéhovah.
Aller à : navigation, rechercher
A People for His Name: A History of Jehovah's Witnesses and an Evaluation
Auteur Tony Wills
Sujet Témoins de Jéhovah
Genre Étude historique
Pays États-Unis, Morrisville
Langue(s) Anglais, italien
Date de parution originale 1967
Date(s) de réédition 2006
Éditeur
  • Vintage Press (1967)
  • Lulu Enterprises (2006)
Format(s) livre
Pages 288
ISBN 978-1-4303-0100-4
Avis professionnels ou de lecteurs

A People for His Name: A History of Jehovah's Witnesses and an Evaluation est un ouvrage de 1967 écrit par un Témoin de Jéhovah, Timothy White, sous le pseudonyme de Tony Wills. L'ouvrage retrace, avec beaucoup de précision, l'histoire de l'organisation et le développement des doctrines. Une réédition fut publiée en 2006, et la version italienne, agrémentée de nouveaux ajouts, est désormais disponibles sur Internet.

Auteur et contenu

Élevé en tant que Témoin de Jéhovah et diplômé d'université, Wills retrace l'histoire de la Société Watch Tower en commençant par une analyse de la vie de son fondateur, Charles Taze Russell, et conclut avec les événements entourant la présidence de Nathan Homer Knorr. De ce fait, le livre ne couvre pas l'histoire des quatre dernières décennies. Cependant, le livre est essentiel car il fournit de nombreux faits en rapport avec les premières années du mouvement des Étudiants de la Bible — sionisme, voyages de Russell, séparation légale des époux Russell, changements concernant la doctrine de la nouvelle alliance, origine de l'interprétation sur l'esclave fidèle et avisé, conflit entre Joseph Rutherford et Paul Johnson, etc. —, des faits qui ne sont pas généralement pas connus car non révélés par les publications actuelles de la Watch Tower. L'auteur, qui présente un grand nombre de détails minutieux sur cette époque reculée, est un outil de recherche indispensable pour quiconque s'intéresse à l'histoire des Témoins de Jéhovah; il explique de façon simple la théologie de Russell et les attentes eschatologiques des Étudiants de la Bible, et montre comment Rutherford a totalement "dérusselliser" le mouvement pour imposer sa nouvelle "théocratie".[1] Il arrive toutefois occasionnellement qu'il ne fournisse pas de sources à quelques affirmations.

L'un des principaux atouts de l'ouvrage est son ton impartial et scientifique qui ne glisse jamais dans la louange, ni dans la dénonciation, mais laisse le lecteur se forger sa propre opinion à partir des actions et des paroles des dirigeants. Par son approche objective et son abondante documentation — souvent à partir des publications de l'organisation, citées en notes en bas de page —, l'auteur montre habilement comment la Watch Tower s'est réinventée sa propre histoire en faisant disparaître bon nombre de doctrines, prédictions ou conflits passés et qui seraient aujourd'hui gênants pour l'organisation. Cela n'empêche pas Wills de présenter parfois des éléments franchement favorables à certains dirigeants de l'organisation; par exemple, Russell est présenté de façon assez sympathique, et contrairement à la quasi-totalité des écrits sur les Témoins, le portrait de Rutherford comporte certains éléments positifs.

Le livre est divisé en 31 chapitres, eux-mêmes subdivisés en un certain nombre de sections. Contrairement à la première édition, la réédition comporte un index.

L'auteur James Parkinson présente le livre comme une "sérieuse tentative d'être objectif et équilibré".[2]

Table des matières

1. A Movement Alerts the World

2. Charles Taze Russell

3. Harvest Gatherings and Siftings

4. Russell's Later Public Work

5. The Plan of the Ages

(...)

10. Russell and the Church

11. Russell's Legacy

(...)

17. Rutherford's Early Public Work

18. Satan's Organization

(...)

24. Rutherford Vs the Elders

25. The Vindication of Jehovah's Name

(...)

29. Knorr's Life and Work

(...)

Liens externes

Références

  1. Arrowup.png Jehovas-Wtinesse.Net (2005) (anglais), "Book - A People for His Name by Timothy White", jehovahs-witness.net. Consulté le 6 novembre 2011
  2. Arrowup.png Parkinson, James (1999, 3è éd.) (anglais), The Bible Student Movement in the Days of CT Russell, format pdf, p. 53