Assemblées

Un article de Témoins de Jéhovah: TJ-Encyclopedie, l'encyclopédie libre sur les Témoins de Jéhovah.
Aller à : navigation, rechercher

Aux réunions hebdomadaires s'ajoutent trois assemblées annuelles, auxquelles les Témoins de Jéhovah recommandent vivement d'assister. Le programme des assemblées, basé sur un verset biblique différent pour chacune des journées, se compose de plusieurs discours ayant trait à des questions bibliques, des interviews, des témoignages de fidèles exemplaires, des démonstrations, un résumé de l'article de La Tour de Garde de la semaine (le dimanche après-midi) ainsi que la situation des comptes; le discours de baptême des nouveaux membres se déroule le samedi en fin de matinée.

Catégories

Ces trois assemblées se décomposent ainsi:

  • une assemblée spéciale d'un jour (circonscription), un samedi ou un dimanche, organisée dans une Salle d'assemblées ou dans une salle louée;
  • une assemblée de circonscription de deux jours, un samedi et un dimanche, organisée dans une Salle d'assemblées ou dans une salle louée;
  • une assemblée de district de trois jours, du vendredi au dimanche pendant l'été, organisée le plus souvent dans un stade municipal, parfois dans une Salle d'assemblées ou dans une salle louée ; à l'origine, ces rassemblements duraient une semaine. C'est lors de cette assemblée que paraissent les nouvelles publications éditées par la Société Watch Tower. Le dimanche matin, un drame illustrant un épisode biblique est représenté en costumes d'époque. Des résolutions sont quelquefois soumises à l'auditoire le dimanche après-midi en fin de programme. Il arrive que le contenu de l'assemblée soit retransmis sur les ondes d'une radio locale. Certaines années, dans certains pays, les assemblées de district sont rebaptisées assemblées internationales car elles accueillent des délégations de fidèles venant du monde entier et/ou de tout le pays organisateur. En 2006, l'assemblée, qui avait pour thème La délivrance est proche!, a fait l'objet au niveau mondial d'une campagne d'invitation auprès du public au moyen d'une distribution à domicile d'un imprimé.

Salles d'assemblées

Afin de tenir leurs assemblées de circonscription et parfois aussi leurs assemblées de district, les Témoins de Jéhovah de certaines régions ont construit leur propre Salle d'assemblées souvent d'une capacité d'environ 2 000 places. Auparavant, les fidèles louaient des locaux municipaux (stades, auditoriums, écoles, gymnases...) pour tenir leurs assemblées, mais différents problèmes (nettoyage des lieux, installation de la sonorisation, transport des chaises, annulation de la location au dernier moment...) ont amené le mouvement à vouloir posséder ses propres salles d'assemblées. La première de ce genre fut le théâtre de Long Island, dans l' État de New York , utilisé dès 1965. Parfois, la construction de certains salles d'assemblées rencontre de l'opposition de la part d'élus locaux ou d'associations comme par exemple à Deyvillers.

Voir aussi