Chronologie de l'histoire des Témoins de Jéhovah

Un article de Témoins de Jéhovah: TJ-Encyclopedie, l'encyclopédie libre sur les Témoins de Jéhovah.
Aller à : navigation, rechercher

Ère Russell

  • 1870: Charles Taze Russell assiste à une réunion du mouvement second adventiste, organisée par le pasteur Jonas Wendell où il retrouve la foi en la Bible. Wendell annonce le retour du Christ pour 1874. Russell organise alors des études bibliques chez lui avec 4 autres de ses connaissances: Son père, la famille Conley.
  • 1874 : Russell se fait re-baptiser dans le mouvement dissident de l'adventiste de George Storrs. La fin des Temps adventistes prévue pour cette année ne se produit pas.
  • 1876 : Russell découvre la revue Herald of The Morning publiée par Nelson Barbour qui défend l'idée d'une présence invisible de Jésus depuis 1874 ainsi que l'idée de l'enlèvement des Saints fixé à 1878. Il vend ses magasins pour soutenir financièrement la revue de Barbour. Cette même année il tente de réunir par deux fois les ministres chrétiens de Allegheny et Pittsburgh pour les convaincre de l'enlèvement des saints en 1878, ces derniers refusent de le croire.
  • Octobre 1876 : Russell est élu "Pasteur" de son groupe d'étude de la Bible de Pittsburgh.
  • 1877 : Publication conjointe de Barbour et Russell du livre Three World; or Plan of Redemption majoritairement écrit par Barbour. La même année Russell édite son livre écrit en 1874, intitulé Object and Manner of our Lord's Return. Les convertis de Russell s'appellent par exemple John Paton, Albert Jones ou un ministre méthodiste du nom de A. P. Adams.
  • Avril 1878 : L'enlèvement des Saints ne s'est pas produit. Un journal de Pittsburgh prétend que Russell et ses fidèles se sont baladés en roble blanche sur la sixième avenue de Pittsburgh, Russell niera par la suite y avoir été mais reconnaîtra que les plus motivés de son mouvement y étaient. Russell et Barbour divergent sur la manière de traiter l'incident. Barbour échaudé par les calculs commence à douter de plusieurs doctrines dont celle de la rançon. Russell penche pour un accomplissement invisible de l'enlèvement, depuis cette date, les saints sont ressuscités au ciel, les saints vivants seront enlevés au ciel en 1881. Split entre Barbour et Adams d'un côté et Russell et Paton de l'autre. Paton écrit le livre The Day Dawn pour remplacer Three World à la demande de Russell. Russell écrit une brochure pour répondre aux accusations de Barbour: Tabernacle Teachings.
  • Mars 1879 : Mariage de Charles Russell avec Maria Frances Ackley après quelques mois de fréquentations. Le mouvement de Russell est composé de 30 groupes d'études répartis dans 7 états des Etats-Unis.
  • Juillet 1879 : Russell ayant retiré son soutien financier à Barbour, il publie sa revue intitulée Zion's Watch Tower and Herald of Christ's Presence. H.B Rice, un adventiste qui a dû fermer son journal par manque de crédits, donne la liste de ses lecteurs à Russell qui peut atteindre 6 000 lecteurs dès le premier numéro.
  • 1881 : Les saints ne sont pas enlevés au ciel, la date est reportée officieusement à 1883. Russell se fâche avec Paton, qui le quitte. Fondation de la Zion's Watch Tower Tract Society avec comme président William Henry Conley ¨Publication du livre Food for thinking christians tiré en tout à 1.200.000 d'exemplaires en quelques mois et financé en grande partie par Conley. Les associés de Russell feront un tour des villes d'Amériques, organisant un discours sur place et payant des personnes pour distribuer la brochure à la porte des églises. En Angleterre, les frères Bender et Sunderlin vont en distribuer 300.000 copies, louant les services de 500 personnes. Russell sollicite des dons dans les pages de sa revue, promettant à ses lecteurs qu'ils ne mourront pas et ne seront jamais malades sauf si Dieu en a décidé ainsi.
  • Avril 1881: Russell lance un appel à "1000 évangélisateurs", ce qui met en place le service de colporteur, évangélisateur itinérant ou non, devant consacré au moins la moitié de son temps à la prédication, dont les frais étaient couverts par la marge qu'il faisait sur la vente des livres de Russell et des fonds venant de Brooklyn.
  • Fin 1881 : Jones encore collaborateur de Russell, lance sa revue Zion's Day Star, très vite il nie la rançon et même la véracité du Nouveau Testament.
  • Juin 1882 : Les collaborateurs de Russell parcourent les Usa. Russell appelle ses lecteurs à prêcher dans les parcs et les places publiques. Russell rejette la doctrine de la Trinité à laquelle Barbour et Paton adhérait.
  • Octobre 1882 : Russell inaugure par le numéro de la Tour de Garde de ce mois, la campagne spéciale annuelle qui verra chaque année un numéro de la revue publiée et distribuée sur une grande échelle. Il en a envoyé 200.000 numéros à ses lecteurs, charge à eux de les redistribuer, devant le succès rencontré il en a oublié 100.000 autres. Il a aussi envoyé un numéro aux membres du clergé des États-Unis, il a estimé avoir touché les 9/10 de cette population lors de cette campagne.
  • Novembre 1883: Première publication en langue étrangère: Une Tour de Garde en suédois.
  • 1886 : Publication du premier volume des Études dans les Écritures intitulé Le Divin Plan des âges.
  • 1889 Achat de la maison de la Bible à Allegheny. Publication du deuxième volume des Études dans les Écritures Le Temps est proche.
  • Avril 1889 : Démarrage de la série de brochure Old Theology Quaterly par le numéro intitulé "Les écritures enseignent-elles que les tourments éternels sont la rançon du péché?", le service des "volontaires" est mis en place pour cette brochure, adultes et enfants sont encouragés à distribuer ces tracts à la sortie des églises.
  • 1891 : Publication du troisième volume des Études dans les Écritures intitulé Que ton Règne Vienne. Premier voyage autour du monde de Russell: Visite de l'Europe, de la Palestine et de l'Égypte.
  • 1894 : Mise en place du service de Pilgrim, orateurs itinérants nommés par Russell car il n'arrivait pas à répondre à toutes les invitations qu'on lui faisait, le frère M. L. McPhail est le premier du genre.Pour défendre Russell contre des critiques, Maria Russell déclare que la parabole de "l'esclave fidèle et avisé" s'applique à son mari.
  • 1897 : Séparation légale des époux Russell. Publication du quatrième volume des Études dans les Écritures intitulé d'abord Le Jour de la Vengeance puis plus tard La Bataille d'Har-Maguédon.
  • 1899 : Publication de la brochure The Bible vs. Évolution et campagne de distribution gratuite de celle-ci à la sortie des églises de tous les États-Unis.
  • 1903 : Débat Russell-Eaton. Début de la publication des Sermons de Russell dans les journaux, le Pittsburgh Gazette publie les sermons de Russell suite au débat Russell/Eaton. Maria Russell débute une procédure de divorce contre son mari pour faute. Visite de Russell en Europe pour organiser la branche allemande qui se chargera de l'Europe.
  • Mars 1905 : Les premières études par question apparaissent dans La Tour de Garde, il s'agit d'une trentaine de questions sur un sujet dont les réponses sont dans une liste de référence de versets et revues et livre de Russell.
  • 1906: Le divorce des époux Russell passe en jugement.
  • 1908 : Russell fait un voyage en Angleterre. A partir de cette date et chaque année il fera des voyages autour du monde, financés par les journaux qui publiaient ses sermons et ce jusqu'au début de la guerre de 1914, qui ne permettra plus ce genre de déplacement.
  • 4 Mars 1908 : Le divorce des époux Russell est prononcé en faveur de Maria Russell.
  • Juin 1908 : En raison du scandale éclaboussant Russell sur l'affaire Rose J. Ball, Russell décrète que plus aucun homme au Béthel ne doit se trouver seul en présence d'une femme, ce qui provoque un mouvement de révolte.
  • 1909 : Maria Russell fait appel du jugement de divorce pour obtenir une meilleure pension. La série de Brochure Old Theology Quaterly est remplacée par Peoples Pulpit.
  • 17 Août 1909 : Une admiratrice de Russell, Sophie Harsann, tente désespérément de s'introduire dans ses appartements et se fait arrêter. (Trenton Evening News August 17, 1909)
  • Octobre 1909 : Schisme de la nouvelle alliance
  • 1910 : Mise en Chantier du photo-drame de la Création. Les "Cercles de l'Aurore", procédure d'étude de la Bible par les écrits de Russell examinés systématiquement, deviennent les "Études béréennes".
  • 1911 : Maria Russell gagne en appel son procès pour la revalorisation de sa pension de divorce contre Charles Taze Russell. Mise en place du "travail d'extension des classes", une ecclesia ayant en nombre suffisant des anciens, pouvaient élire certains d'entre-eux pour aller travailler là où il n'y avait pas de groupes constitués.
  • 1914 : Début de la projection du Photo-Drame de la Création dans six villes américaines.
  • 31 Octobre 1916: Mort de Russell dans son wagon Pullmann à Pampa (Texas). Il demande à Menta Sturgeon son secrétaire de l'envelopper dans une toge romaine avant de rendre son dernier souffle.
  • 1er Novembre 1916 Après un essai en petit sur New-York, lancement quasiment posthume du "travail pastoral mondial" dans la Tour de Garde de cette date (elle a tout de même été envoyé avant cette date aux lecteurs), réservé aux 'sœurs', il consistait à rappeler les personnes qui avaient montrer de l'intérêt suite à la projection du photo-Drame ou du passage d'un colporteur, à répondre à leur question, leur fournir de nouveaux livres, les inviter à de nouveaux discours avec pour but de commencer une "étude béréenne" avec la personne avec le volume 1 des "Études dans les Écritures".

Ère Rutherford

  • 3 Novembre 1916 : Lors d'une conversation avec Rutherford, Paul S. L. Johnson, pilgrim, et désigné par Russell avant sa mort pour se rendre en Angleterre, lui explique qu'il pense être le maître de maison de la parabole du denier en Matthieu 20: 1-34.
  • 4 Novembre 1916: Paul S. L. Johnson obtient son passeport pour le Royaume-Uni.
  • 10 Novembre 1916 : En étudiant la correspondance de Russell avec la filiale d'Angleterre, Johnson demande au comité exécutif et obtient les pleins pouvoirs sur la filiale anglaise.
  • 6 Décembre 1916 : Une lettre est envoyée au comité exécutif de la Société par une étudiante de la Bible du nom de Siebert qui propose que Clayton Woodworth soit chargé de la rédaction du 7ème volume des Etudes dans les Ecritures.
  • 6 Janvier 1917 : Rutherford est élu président du mouvement à une assemblée générale. Il fait se prononcer les actionnaires et avec difficulté en faveur de By-Laws lui donnant tout pouvoir par les actionnaires, les directeurs votent suivant l'avis des actionnaires pour les By-Laws.
  • 3 Février 1917: Johnson démet de ses fonctions deux des directeurs sur trois de la filiale anglaise.
  • Février 1917: Rutherford pense que Johnson n'avait pas le droit d'enlever de leurs fonctions ces deux directeurs, il demande à Johnson de les rétablir dans leurs fonctions, tant qu'un comité nommé par lui ne se sera pas réuni aux USA pour statuer sur l'affaire, dans l'attente il demande à Johnson de revenir aux USA. Dans le même temps Johnson s'identifie au serviteur de la parabole du denier dans un télégramme à Rutherford.
  • Mars 1917 : Johnson considère que Rutherford n'a pas seul l'autorité au sein de la Watchtower et fait appel au comité des directeurs pour statuer l'affaire et non au comité nommé par Rutherford seul. Rutherford câble aux directeurs de la filiale anglaise que Johnson est devenu fou. En Angleterre, Johnson est enfermé dans sa chambre un moment pour l'empêcher de mettre une partie de l'argent à l'abri des deux directeurs congédiés. Il s'échappe et bloque les deux tiers de l'argent sur un compte et laisse l'autre tiers à la filiale pour qu'elle "tourne". Il part ensuite pour les USA.
  • Avril 1917 : Johnson demande une audition devant le comité des directeurs, il obtient une entrevue devant 5 des 7 directeurs, où selon lui Rutherford ne l'a pas laissé parler et l'a accusé à tort. Rutherford pense par contre que Johnson a eu un "jugement équitable".
  • 20 Juin 1917 : Réunion des directeurs de la Watchtower, dans laquelle 4 des directeurs proposèrent de revenir à une direction collégiale du mouvement en modifiant les By-Laws adoptés en Janvier 1917 et donnant tout pouvoir au président Rutherford. Rutherford ajourne la réunion et la reporte en Juillet.
  • 17 Juillet 1917 : Le livre Le Mystère Accompli est dévoilé à la famille du Béthel, avec un premier tirage à 75.000 exemplaires. Quatre des membres du comité des directeurs sont démis de leur fonction par Rutherford qui argumente qu'ils n'ont jamais été élu contrairement à ce que la loi de Pennsylvanie demande. Il en met quatres autres à la place (Macmillan, Spill, Bohnet et Fischer).Johnson brandit alors l'article VIII de la charte qui affirme que 'les directeurs tiennent leur office pour la vie à moins d'un vote des actionnaires s'y opposant au 2/3'. Rutherford affirme que cet article est contraire à la loi de Pennsylvanie nouvellement votée, Johnson rétorque que cette loi n'est pas rétroactive, la charte de la Société ayant été écrite avant. L'avocat des directeurs écartés pense que Rutherford est dans l'illégalité, Johnson demande aux directeurs d'attaquer Rutherford en justice, vu que même l'avocat de Rutherford semble de l'avis de Johnson sur le caractère non-rétroactif de la loi, les directeurs préfèrent ne pas attaquer leur frère devant les tribunaux et régler l'affaire lors du vote de 1918. Johnson tente une dernière action, parvenir à faire accepter par Rutherford l'avis de trois juristes indépendants sur la question, Rutherford refuse cette solution.
  • 27 Juillet 1917: Lors d'un repas au Béthel, Rutherford demande à Johnson de quitter le Béthel de Brooklyn, Johnson en appelle aux autres directeurs ce qui provoque la colère de Rutherford qui attrape Johnson par le bras et le fait se lever de sa chaise en lui hurlant après. Macmillan retient la main de Rutherford qui allait frapper Johnson. Martin demande à Rutherford s'il ne faut pas qu'ils appèlent la police. Après quelques échanges, Johnson quitte la salle, et voit quelques temps plus tard ses affaires mises sur le trottoir.
  • 1er Aout 1917  : Rutherford publie sa version des faits sous la forme d'une brochure Harvest Sifting.
  • 4 Aout 1917: Les 4 directeurs exclus plus un autre toujours en poste tentent à la convention de Boston de lire une lettre ouverte qui explique la situation présente, Rutherford ne les laisse pas faire et occupe l'estrade pendant toute l'assemblée.
  • 5 Janvier 1918 : Lors de l'élection annuel des directeurs, 10% seulement des actionnaires ont votés pour les directeurs exclus.
  • 28 Avril 1918 : Un représentant de la campagne des bons "liberté" pour financer l'effort de guerre américain se voit refuser l'accès du Béthel de Brooklyn après vote de la famille. La presse s'empare de l'affaire et prétend que les étudiants de la Bible sont contre l'achat de ces bons, des personnes manifestent à l'entrée du Béthel.
  • 15 Mai 1918 : Dans la Tour de Garde de ce jour, Rutherford explique que son mouvement n'est pas contre les bons "libertés" et que plusieurs membres de son mouvement ont achetés de ces bons. Il déclare aussi que "chaque chrétien apprécie le privilège de vivre dans un tel pays (de liberté religieuse et de liberté de parole-précision du traducteur) et joyeusement rempli ses obligations de payer ses taxes."
  • 30 Mai 1918 : La tour de garde datée du 1er Juin encourage les étudiants de la Bible à prier pour la victoire de l'Amérique à la demande du Congrès.
  • 1er Décembre 1918: Organisation de la première assemblée des Standfasters à Portland dans l'Oregon. Mouvement composé de plusieurs pilgrims et d'un millier de membres qui se sont séparés du mouvement de Rutherford à la suite de l'appel de ce dernier à prendre des bons libertés servant à financer l'effort de guerre américain et à prier pour la victoire de l'Amérique dans la guerre.
  • 1919 : Pour savoir s'il faut retransferer les locaux de la Watctower de Pittsburgh à Brooklyn, Rutherford demande à C.A Wyse, vice-président, de tester Dieu, en allant essayer d'acheter à Brooklyn pour 500 tonnes de charbon, s'il il y arrive, c'est que Dieu veut qu'ils s'installent de nouveau à Brooklyn. Il y arrive, les locaux sont réinstallés à Brooklyn. [1]
  • 3 Janvier 1920 : Constatant que l'assemblée annuelle donne trop de travail au Secrétaire-Trésorier, des "actionnaires" (non nommés) demandent à ce que l'élection des directeurs soient plus espacés, et qu'on change la date de la réunion annuelle. Les By-laws de la société Watcthower sont amendés pour que les directeurs soient nommés tous les trois ans au lieu d'une année, et que l'Assemblée Générale de la Société Watchtower ait lieu en Octobre et plus en Janvier. A noter, que ne sont plus proposés comme directeurs, que ceux déjà élus, et que le vote (sans surprise à l'unanimité) se fait en se levant pour marquer son approbation.[2]
  • 30 Juillet 1933: Rutherford prononce un discours à Plainfield (USA), ville où le 4 Juin 59 Témoins de Jéhovah avaient été emprisonnés une nuit, son titre: "L'intolérance religieuse. Pourquoi ?" (The Golden Age 16 Août 1933)
  • 6 Juin 1935: Lors d'une session de questions-réponses à une assemblée à Washington, Rutherford interdit aux enfants Témoins de Jéhovah de saluer le drapeau américain.
  • 6 au 10 Août 1940 (Saint Louis, USA) Assemblée théocratique des Témoins de Jéhovah consacrée principalement au sujet de la domination universelle.

Ère Knorr

Ère Franz

  • 21 Février 1990 : Annonce que les revues et livres des Témoins de Jéhovah ne sont plus directement payants.
  • 22 Décembre 1992 : Mort de Frederick William Franz, 4ème président des Témoins de Jéhovah.

Ère Henschel

  • 30 Décembre 1992 : Milton George Henschel devient le 5ème président des Témoins de Jéhovah.
  • 7 octobre 2000 : Démissionne de son poste suite à une réorganisation structurelle de la Watch Tower Society.

Ère Adams

  • 7 octobre 2000 : Don Alden Adams devient le 6ème président des Témoins de Jéhovah.

Références

  1. Arrowup.png Proclamateurs Chapitre 26 Pages 577 et 578
  2. Arrowup.png The Watchtower January 15, 1920. pp. 30,31