Chronologie des changements doctrinaux

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Un petit nombre de doctrines élaborées par Charles Taze Russell ont perduré dans le temps — l'idée de Seconde Venue du Christ, la rançon, la résurrection... —, bien que la plupart d'entre elles aient subi diverses modifications plus ou moins importantes. Il est d'ailleurs à noter que Russell lui-même n'avait rien inventé : en effet, selon l'historien Bernard Blandre, "plus la recherche progresse, plus on se rend compte qu'il avait puisé sa doctrine à de multiples sources antérieures. Plus qu'un créateur de religion, Russell fut un compilateur et un vulgarisateur",[1] un simple "récupérateur d'un adventisme en perdition".[2] Depuis, les Témoins ont grandement "minimisé son rôle", ayant "rejeté une partie importante de son enseignement".[2]

En effet, c'est sous l'ère de Joseph Rutherford que les nombreux changements majeurs se produisirent: la chronologie établie par Russell fut entièrement remaniée, les interdits et les obligations se multiplièrent, à tel point que les Témoins de Jéhovah actuels ne ressemblent plus beaucoup aux Étudiants de la Bible de la fin du XIXe siècle. Cela amène les historiens à affirmer que Rutherford fut en réalité le vrai fondateur des Témoins de Jéhovah tant l'organisation actuelle porte l'empreinte de cette homme, tandis que Russell ne serait qu'un "précurseur, un maillon de la chaîne d'un mouvement qui lui préexistait et qui conduit aux Témoins", qui a simplement doté le mouvement d'une structure particulièrement efficace.[2]

Aujourd'hui, les calculs prophétiques, qui foisonnaient dans l'enseignement de Russell, deviennent quasiment inexistants et l'enseignement est en train de devenir de moins en moins axé sur les prophéties pour se concentrer davantage sur les comportements. La simplification progressive de la doctrine laisse à penser que les membres actuels du Collège Central n'ont pas de bons théologiens en leur sein capables d'échafauder des enseignements complexes, comme ce fut le cas du vivant de Frederick Franz. Le contenu des publications s'en ressent: celles-ci deviennent de plus en plus générales; les explications permettant de justifier un enseignement sont souvent très sommaires, et beaucoup de "conclusions" sont présentées de façon péremptoire sans réelle justification.

La présente page propose une chronologie incomplète des changements doctrinaux de la Société Watch Tower, depuis sa création jusqu'à aujourd'hui.

Époque de Russell

Année Changement doctrinal
1879
  • Le nom de Dieu est Jéhovah. Le fondateur de la Société Watch Tower, Charles Taze Russell, utilisa parfois le nom "Jéhovah", mais pas de façon systématique, lorsqu'il se référait à Dieu.[3]
  • Jésus Christ a donné sa vie humaine en tant que sacrifice rédempteur; la croyance en Jésus est nécessaire pour le salut. Russell croyait que le dessein de Dieu pour l'humanité était une restitution ou de retour à la perfection et la gloire perdue en Éden. Cela dépendait de Dieu qui avait fourni une rançon pour toute l'humanité afin qu'elle se libère de l'inéluctabilité de la mort. Christ est devenu cette rançon.[4][5]
  • Le temps de la seconde venue du Christ, ou "présence", peut être calculé grâce à la chronologie biblique. Russell croyait que le moment de l'avènement du Christ pouvait être calculé en déterminant la durée et la fin du "temps des Gentils",[6][7] et aussi par le calcul de la fin des 6000 ans de l'histoire humaine, date à laquelle le Royaume de Dieu serait établi.[8][9][10][11][12] Toutefois, Russell utilisait d'autres méthodes aujourd'hui rejetées.
  • Le retour du Christ sur terre était invisible. Russell affirma que le mot grec parousia (Matthieu 24:37) faisait référence à une période de temps qu'il a rendu par "présence" plutôt que par "venue".[13]
  • Le paradis terrestre doit être restauré, et les humains vivront éternellement.[14][15][16]
  • L'homme a été créé comme âme vivante.[17]
  • Les morts sont inconscients; ils attendent la résurrection.[18]
  • Les personnes ointes sont ressuscitées au ciel avec des corps spirituels.[19]
  • Le Royaume de Dieu est un gouvernement organisé dans le ciel et gouverné par Jésus et les oints.[20]
1880
  • La distinction clergé/laïcs est considérée comme non biblique.[21]
1881
  • La doctrine de la Trinité est rejetée.[22][23][24] Russell affirma que la doctrine de la Trinité ne trouvait "pas un mot dans l'Écriture" pour la soutenir. Il expliqua: "Nous comprenons que les Écritures enseignent que l'Esprit Saint n'est pas une personne distincte, mais qu'elle est l'esprit divin ou l'influence - la force motrice de la Divinité exercée n'importe où et pour n'importe quel but, à son gré."[25][26][27] En 1877, Russell et co-auteur de Nelson Barbour avait critiqué le point de vue anti-trinitaire des christadelphiens;[28] un livre de 1880 écrit par l'écrivain de Zion Watch Tower John H. Paton avait souligné que le Saint-Esprit était une personne[29] et des numéros précédents de La Tour de Garde définissait l'Esprit Saint comme une personne (le pronom personnel "he" et l'adjectif possessif "him" en anglais, qui sont utilisés en rapport avec un être vivant masculin)[30][31][32] et une partie de la divinité trinitaire.[33]
  • La foi seule ne suffit pas pour que quelqu'un devienne cohéritier avec Christ dans le ciel; une vie dans ""l'auto-sacrifice" au service de la vérité" est désormais nécessaire.[34]
1882
  • Il n'y a pas de feu de l'enfer. Selon Russell, la plupart des références à "l'enfer" dans le Nouveau Testament trouvait une meilleure traduction avec le mot "tombe".[35][36]
1887
  • La Nouvelle alliance, à propos de laquelle Russell avait affirmé depuis 1880 qu'elle serait inaugurée après que le dernier des 144 000 chrétiens oints ait été enlevé au ciel,[37] est présentée comme étant "actuellement en vigueur".[38][39]
1890
  • Le "Temps de la Fin" mentionné en Daniel 12:4 est identifié comme ayant commencé en octobre 1799, lorsque Napoléon a envahi l'Egypte et mis fin au pouvoir de la papauté, et s'étant terminé en 1914, date à laquelle violente révolution dans le monde entier allait marquer la fin de l'ancien ordre mondial et le début d'une nouvel ordre.[40]
1891
  • Le ravissement biblique n'est pas un événement soudain. Les oints sont changés en esprit pendant toute la période de présence du Christ, au moment de la mort physique de chacun d'entre eux.[41][42]
1894
  • Maria Russell qualifie son époux d'esclave fidèle et avisé, ce qui deviendra ultérieurement un enseignement majeur de l'organisation; toutefois, cette parabole biblique sera ensuite appliquée aux oints, et non à un individu en particulier.
1904
  • Le monde tombe dans l'anarchie et dans la désintégration de la règle humaine, l'événement étant précédemment prévu pour octobre 1914,[43][44] puis pour "après octobre 1914".[45]
  • Les 144 000 "élus" doivent aller au ciel. Russell croyait que Dieu avait choisi un "nombre fixe et limité de personnes qui devraient constituer la nouvelle création de Dieu". Dieu n'avait pas prédestiné les individus, mais ceux qui ont rencontré ses "qualités morales et des mesures de coeur" seront choisis pour aller au ciel.[46][47]
  • La "Grande foule" d'Apocalypse 7:9, 14 est identifiée à une classe spirituelle secondaire qui ont un "zèle insuffisant pour le Seigneur, la Vérité et les frères" et à qui sont accordés la vie céleste, mais sur un plan inférieur.[48] Dans le ciel, ils servent comme domestiques plutôt que comme rois et prêtres.[49][50]
1907
  • L'inauguration de la Nouvelle Alliance est décrite comme appartenant "exclusivement à l'âge à venir".[51] Russell commença à enseigner que "l'église" (les 144 000 chrétiens oints) n'a eu aucun médiateur, mais qu'elle-même a rejoint le Christ comme Messie et médiateur conjoint au cours du Millénaire.[39][52]
1914
  • La longueur de chaque jour de création de la Genèse est définie comme étant de 7000 ans.[53]
  • Russell est désormais "nullement confiant" dans l'idée que 1914 puisse amener le bouleversement qu'il avait prédit.[54]
1916
  • Les "derniers jours" ne sont pas, selon Russell, caractérisés par les tremblements de terre, guerres, disettes et pestes mentionnés par Jésus en Matthieu 24; il ne s'agit pas de signes permettant d'identifier ces derniers jours, contrairement à l'enseignement qui sera ultérieurement enseigné.
  • Les "derniers jours", auparavant censé avoir commencé en 1874 et culminé en 1914,[55][56] sont désormais présentés comme ayant commencé en 1914.[57][58]

Époque de Rutherford

Année Changement doctrinal
1919
  • Le travail de prédication remplace "le développement du caractère" comme "principale préoccupation" des Étudiants de la Bible. Russell avait enseigné que les chrétiens devaient s'engager dans le processus progressif de "sanctification" et d'amélioration de la personnalité pour lutter contre les inclinations pécheresses.[59][60] En 1919, la Watch Tower déclara que la principale préoccupation des Étudiants de la Bible était de collaborer avec Dieu pour trouver des membres de la classe élue.[61]
  • Les Témoins peuvent participer à l'effort de guerre en achetant des bons servant à la financer et se joindre à la prière en faveur de la victoire des alliés lors de la journée de la paix, alors que le reste du temps les Étudiants de la Bible ne devaient pas se mêler de politique.
1920
  • Le couronnement de Jésus-Christ comme roi du Royaume de Dieu, jusque là annoncé comme s'étant produit en 1878,[62] est changée pour 1914.[63]
  • La prédication de l'Évangile du Royaume "dans le monde entier pour servir de témoignage à toutes les nations" (Matthieu 24:14), précédemment présentée comme s'étant déjà réalisée,[64] est identifié comme un travail pour chrétiens oints des temps modernes.[65]
1921
  • Après quelques hésitations jusqu'en septembre, les Tour de Garde finissent par donner une interprétation négative de l'ONU, puis par identifier celle-ci à la bête sauvage de l'Apocalypse deux ans plus tard.
1922
  • L'établissement du royaume de Dieu sur terre, devant précédemment aboutir à la destruction des gouvernements humains et à une "nouvelle règle de la justice" vers la fin de 1914[66] change désormais, présenté comme un événement invisible dans le ciel en 1914.[67][68]
1923
  • La "classe des brebis" (expression rencontrée en Matthieu 25:31-46) est définie comme étant composée de ceux qui font du bien à la classe des "élus" et sont récompensés par leur survie à Har-Maguédôn et la vie éternelle sous le règne millénaire du Christ.[69][70][71] Russell avait précédemment appliqué la parabole au travail de partage du peuple dans l'Âge millénaire.[72]
  • Des restrictions sont imposées à l'étendue de la rançon du Christ et à l'espoir de résurrection. Russell avait enseigné que le Christ avait donné en rançon pour tous; une Tour de Garde de 1923 affirmait que les ecclésiastiques ne seraient pas ressuscité et ne bénéficieraient pas de la rançon;[73] plus tard, des articles affirmèrent que les avantages de la rançon seraient également refusés à Adam et Ève; ceux qui sont morts lors du déluge; ceux qui sont morts à Sodome et Gomorrhe; tant ceux qui moururent lors de la chute de Jérusalem et ceux qui mourraient à Har-Maguédôn.[74]
1925
  • Har-Maguédôn est identifié comme un combat entre Dieu et Satan, ce qui entraîne le renversement des gouvernements humains et de la fausse religion. Har-Maguédôn avait été précédemment compris comme un "corps à corps entre les forces en présence de l'humanité", résultant en une révolution sociale et en une anarchie politique.[75][76][77][78]
  • Michel, le dragon et l'enfant décrit en Apocalypse 12, préalablement défini respectivement comme figurant le Pape, l'Empire romain et la papauté, sont redéfinis comme étant Jésus, Satan et la nouvelle nation (ou Royaume).[79][80]
1926
  • L'utilisation du nom "Jéhovah", précédemment utilisé avec parcimonie dans les assemblées et dans la prédication publique, est présentée comme ayant une nouvelle importance. Cela fut annoncé dans La Tour du Garde du 1er janvier 1926.[81]
  • L'"organisation de Satan" est définie comme les dirigeants politiques, commerciaux et religieux et tous leurs partisans.[82]
1927
  • La "première résurrection" des "saints du sommeil", précédemment annoncée comme s'étant produite en 1878,[83] est déplacée à 1918.[84][85]
  • L'identification des "Temps de la fin" comme une période de 115 ans s'étendant de 1799 à 1914 est abandonnée.[86] La dernière référence parut dans le livre de Rutherford de 1927, Création.[87]
  • Le "serviteur fidèle et prudent" de Matthieu 24:45-47, préalablement défini comme s'appliquant à Russell depuis 1897,[88][89][90][91] est identifié à une "classe" comprenant tous les oints.[92]
1928
  • La Grande Pyramide de Gizeh en Égypte, auparavant considéré comme un témoignage de la Bible et sa chronologie,[93][94] est déclarée comme dépourvue de signification prophétique et construite sous la direction de Satan.[95]
  • La célébration de Noël, jusque là considérée comme un marque de respect pour le Christ,[96][97] est abandonnée en raison de son "origine païenne".[98]
1929
  • L'hommage au nom de Dieu décrit comme "la question en suspens face à toute la création intelligente".[99]
  • Les "autorités supérieures" de Romains 13:1 auxquelles les chrétiens doivent montrer la soumission et l'obéissance, autrefois identifiées aux autorités gouvernementales, sont interprétées comme se référant à Dieu et le Christ uniquement.[100][101] L'État laïc est désormais considéré comme démoniaque.[102]
  • Le début des "Temps de la Fin" de Daniel 12:4 est déplacé de 1799 à 1914.[103]
1931
  • Le nom "Témoins de Jéhovah" est adopté.[104]
1932
  • L'Esprit Saint de Dieu aurait cessé d'opérer sur son peuple quand "[Jésus] le Seigneur est venu à son temple, en 1918",[105][106] date à laquelle Jésus 's'est chargé de nourrir le troupeau'.[107]
  • Les "Juifs" qui devaient être restaurées dans leur patrie sont redéfinis comme étant la congrégation chrétienne,[102][108][109] alors que jusque là ils étaient considérés comme représentant les juifs selon la chair (sionisme).[110]
  • L'identification des "Jonadabs", une catégorie de "brebis" qui prennent position pour la justice et qui doivent être préservées par Dieu lors d'Har-Magedôn afin d'obtenir la vie éternelle sur terre. Le terme a été élaboré à partir du récit de 2 Rois 10.[111] En 1920, Rutherford avait écrit qu'il était "déraisonnable" de penser que Dieu était en train de développer une autre classe que celles du "petit troupeau" (les 144 000 ayant l'espérance céleste) et la "grande foule" (la seconde classe spirituelle aussi avec une espérance céleste). En 1934, La Tour de Garde expliqua que les "Jonadabs" survivraient à Har-Maguédôn en vivant dans le "ville de refuge" symbolique.[112]
  • Les adeptes de la Société Watch Tower ayant une espérance terrestre doivent participer à la prédication dans le monde entier.[113] En 1927, La Tour de Garde avait ordonné que seuls les chrétiens oints pouvaient prendre part au ministère.[114]
1933
  • La parousie du Christ — sa seconde venue ou "présence" invisible —, précédemment fixée à 1874 et réaffirmée ainsi jusqu'à fin 1929,[115] est déplacée à 1914.[116]
1934
  • La justification du nom de Dieu devient la doctrine centrale.[117] Rutherford fait remarquer que Dieu avait fourni le sacrifice de Jésus Christ comme le prix de rachat pour l'humanité pécheresse, mais écrit que c'était "secondaire par rapport à la justification du nom de Jéhovah".[118]
  • L'enseignement de 1917 selon lequel Russell était en train d'exercer une forte influence depuis le ciel sur la "moisson" des chrétiens oints[119] est décrite comme "stupide".[120]
1935
  • La "grande foule" d'Apocalypse 7 est définit comme étant la même catégorie de personnes que les "brebis" de Matthieu 25, ce qui résulte en une réorientation des efforts prosélytes, jusque là déployés afin de regrouper les "élus" (le reste des 144 000 ayant une espérance céleste), et servant désormais à rassembler un nombre indéterminé de personnes qui pourront survivre à Har-Maguédôn et recevoir la vie éternelle sur terre. Auparavant, la "grande foule" était censé avoir une espérance céleste.[69][121]
  • L'usage du tabac est déclaré "impur" et interdit au personnel du Béthel et les surveillants itinérants.[122]
  • Les vaccins, décrits depuis 1921 comme "diaboliques" et constituant "un outrage",[123][124] sont condamnés comme une violation de la loi de Dieu.[125]
1936
  • L'instrument sur lequel Jésus est mort, préalablement défini comme étant une croix de bois, est identifié à un "arbre", et donc un poteau.[126] Une image de la croix est apparue sur la première page de La Tour de Garde jusqu'en octobre 1931.[127]
1937
  • Les Témoins de Jéhovah ayant l'espérance terrestre pourront être décrits comme étant "chrétiens".[128] En 1930, La Tour de Garde avait affirmé que le terme "chrétien" ne pourrait être appliqué qu'aux disciples oints du Christ.[129]
1938
  • L'injonction de Dieu "soyez féconds et devenez nombreux" ne s'applique qu'après le début du Millénaire. La Tour de Garde déclare alors que cet ordre n'avait jamais été réalisé dans des conditions justes, et donc n'avait pas été accompli selon la volonté de Dieu. Rutherford exhorta les Témoins à reporter leur mariage et leur désir d'enfants à la période succédant à Har-Maguédôn.[130]
1939
  • Les Témoins doivent démontrer la neutralité complète dans les affaires du monde.[131]
1942
  • L'interdiction du tabac s'applique à tous les frères ayant des fonctions importantes dans l'organisation, tels que les surveillants de circonscription ou de district.[132]

Époque de Knorr

Année Changement doctrinal
1943
  • La destruction de Jérusalem est déplacée de -606 à -607 lorsque la Société Watch Tower réalise qu'il n'y avait pas d'année zéro entre -1 et 1, ceci afin de conserver la date de 1914.[133][134]
  • La création d'Adam, précédemment fixée à -4129[135] ou -4128,[136] est avancée de 100 ans, soit -4028. Le changement de date déplace aussi la fin des 6000 ans d'histoire humaine d'octobre 1872[137] à 1972.[138][139]
1944
  • La responsabilité d'administrer la discipline, y compris l'excommunication, de membres jugés infidèles passe de la responsabilité de la congrégation entière à celle des comités judiciaires.[140][141] Russell avait déjà fait valoir que la Bible "n'autorise pas une cour d'aînés, ou de qui que ce soit d'autre, à en venir à s'immiscer dans les affaires des autres (anglais: "busybodies"). Ce serait revenir à des pratiques de l'Âge des Ténèbres lors de l'Inquisition; et nous serions en train de montrer le même esprit que les inquisiteurs".[142]
  • La création d'Adam, anciennement fixée à -4028, est désormais déplacée à -4026.[143]
1945
  • Les transfusions sanguines sont interdites.[144][145] Russell avait considéré l'interdiction de manger du sang en Actes 15:19-29 comme étant une "suggestion" aux chrétiens Gentils, afin qu'ils ne deviennent pas une pierre d'achoppement pour pour les autres[146] et pour assurer la paix au sein de l'Église primitive.[147]
1951
  • La célébration des anniversaires est considérée comme "répréhensible" parce ces fêtes sont "imprégnées de faux culte" et exaltent les humains.[148]
1952
1953
  • La création d'Adam, anciennement fixée à -4026, est déplacée à -4025. La fin du "jour de repos" de 6000 ans de Dieu se termine dans l'hémisphère nord en automne 1976.[151]
1954
  • L'adoration de Jésus, auparavant considérée comme appropriée et nécessaire,[152][153][154] est désormais jugée idolâtrique, et la Traduction du monde nouveau traduit proskyne'ō par "rendre hommage" au lieu d'"adoration".[155]
1955
  • L'opération de l'Esprit Saint, censée en 1932 avoir cessé en 1918, est déclaré comme ayant été toujours été en vigueur après 1918.[156]
1961
  • L'acceptation de la transfusion sanguine est considérée comme un péché passible d'excommunication.[157]
1962
  • Les "autorités supérieures" mentionnées en Romains 13:1 sont redéfinies comme étant les gouvernements terrestres, revenant ainsi à l'interprétation qui fut enseignées de 1886 à 1929.[158][159] Un an plus tôt, le point de vue de Russell sur cette question était considéré par la Watch Tower comme étant impur aux yeux de Dieu.[100][160]
1963
  • La création d'Adam est replacée à -4026,[161] et ainsi les 6000 ans d'histoire humaine se terminaient à l'automne 1975 dans l'hémisphère nord.[162]
1967
  • Les transplantations d'organes humains sont assimilées à du cannibalisme,[163] "une pratique odieuse à tous les peuples civilisés", et est présentée comme quelque chose qui n'est pas permis par Dieu,[164] ce qui équivaut à une interdiction.[165][166] Dans un article de 1972, les Témoins de Jéhovah sont décrits comme ayant pris "position" contre les transplantations d'organes, les sauvant ainsi des conséquences de ces opérations, et cela sur la base de la description de la pratique comme étant "une forme de cannibalisme".[167]
1968
  • L'intervalle entre la création d'Adam et la fin du sixième jour de création, précédemment présentée comme "un certain temps",[139][143][168][169] se modifie en "une période de temps relativement court" qui "peut impliquer seulement une différence de quelques semaines ou de quelques mois, pas d'années". Le changement conduit à des attentes plus ou moins explicites dans les publications comme quoi le règne de 1000 ans du Christ pourrait commencer en 1975.[170]
1973
  • L'usage du tabac est interdit. Les fumeurs ne doivent pas être acceptés pour le baptême et les Témoins baptisés seront excommuniés s'ils continuent à fumer après "un délai raisonnable, tel que six mois".[171]

Époque Franz - maintenant

Année Changement doctrinal
1980
  • L'acceptation de la transplantation d'organes humains est désormais considérée comme une question de choix personnel et n'entraine pas de discipline de la part de la congrégation. Le point de vue comme quoi les greffes étaient du cannibalisme est présenté comme étant seulement l'opinion de "certains chrétiens".[172] L'article de Le Tour de Garde est en fait un simple retour à la position de 1967.[165][166]
1981
  • Les personnes qui se retirent officiellement doivent désormais être considérés de la même manière que les exclus.[173]
1983
  • Les arts martiaux et la réalisation "d'armes à feu pour la protection contre les humains" empêchent un Témoin d'obtenir des "privilèges spéciaux dans la congrégation", tels la fonction d'anciens.[174]
1988
  • La longueur des jours de création dans la Genèse, préalablement défini comme ayant duré 7 000 ans chacun,[175] change à "au moins plusieurs milliers d'années".[176]
1990
  • L'intervalle entre la création d'Adam et la fin du sixième jour de création change à "quelque temps", employant ainsi une référence de 1963 plutôt que le changement de 1968.[177]
1992
  • La classe des "Nethinim" de l'époque actuelle, précédemment identifiée aux "autres brebis",[178] est redéfinie comme un sous-ensemble des "autres brebis" qui servent dans des postes d'autorité au sein de l'organisation comme "aides" au Collège Central.[179]
1995
  • La "génération" de Matthieu 24:34, préalablement définie comme une durée de vie standard de l'homme depuis la parousie de Jésus en 1914, est redéfinie comme une catégorie de personnes affichant certaines caractéristiques pour une période de temps indéfinie.[180][181][182][183][184]
  • La réalisation de la parabole de la "séparation des brebis et des chèvres", précédemment considérée comme ayant été en cours depuis 1914, est déplacée au début de la "grande tribulation".[185][186]
  • L'expression "venger le nom de Jéhovah" est déclarée inutile, mettant l'accent désormais sur la "vengeance de sa souveraineté" et la "sanctification de son nom" comme étant des expressions plus précises.[187] L'ancienne formulation n'avait pas figuré dans les publications jéhovistes depuis 1991.[188]
1996
  • L'accomplissement du service civil n'est plus perçu comme une violation de la neutralité chrétienne, et le fidèle qui accepte ce service n'encourt plus l'exclusion. Cela constitue un retour aux idées de Russell.
2007
  • La date de 1935, jusque là présentée comme étant l'année de fin de la sélection des 144 000 oints,[189] est abandonnée.[190]
2008
  • La "génération" de Matthieu 24:34 est redéfinie comme celle des "oints" qui "ne passera pas" avant que la grande tribulation ne commence.[191]
2010
  • La "génération" est redéfinie comme faisant référence à une nouvelle génération de oints dont la vie "chevauche" celle les "oints qui étaient déjà sur terre lorsque le signe a commencé à devenir évident en 1914".[192]
2012
  • L'"esclave fidèle et avisé", jusque-là considéré comme étant l'ensemble des "oints" et ayant pour représentant le Collège Central, est redéfini comme étant ce Collège Central uniquement. Les "domestiques" de la parabole de Matthieu 24, précédemment identifiés à chaque membre oint individuellement, sont désormais tous les membres oints et ceux de la "grande foule".[193]
2014
  • À compter du 1er septembre 2014, les anciens et les assistants ministériels sont nommés, non plus par la filiale, mais par les surveillants itinérants, sur recommandation des anciens locaux. Ce changement est officiellement justifié par le fait que, selon le récit biblique, Paul, Barnabas et Timothée, que la Watch Tower considère comme étant des surveillants itinérants du Ie siècle, ont procédé à des nominations d'anciens dans les congrégations. [194][195]

Voir aussi

Articles généraux
Exemples de doctrines changeantes

Ressources sur le sujet

Références

  1. Arrowup.png Blandre, Bernard (1987), Les Témoins de Jéhovah, un siècle d'histoire, Paris: Desclée de Brouwer, p. 22 (ISBN 978-2-2200-2640-4)
  2. 2,0, 2,1 et 2,2 Blandre, Bernard (1987), Les Témoins de Jéhovah, un siècle d'histoire, Paris: Desclée de Brouwer, p. 48 (ISBN 978-2-2200-2640-4)
  3. Arrowup.png Franz, 2007, p. 492
  4. Arrowup.png Russell, 1886, pp. 149–72
  5. Arrowup.png Russell, Charles T. (1906) (anglais), "Haverst Gatherings and Siftings", Zion's Watch Tower, Watch Tower Bible & Tract Society, 15 juillet 1906, p. 3821 (reprint)
  6. Arrowup.png Annuaire des Témoins de Jéhovah, 1975, p. 36
  7. Arrowup.png La Tour de Garde (angl.), Watch Tower Bible & Tract Society, 1er février 1985, p. 10, article "Who Can Read the Sign Aright?"
  8. Arrowup.png Rogerson, Alan (1969) (anglais), Millions Now Living Will Never Die: A Study of Jehovah's Witnesses, Londres: Constable & Co, pp. 17–23 (ISBN 09-455940-6)
  9. Arrowup.png Barbour, 1877, pp. 67–77
  10. Arrowup.png Russell, 1889, p. 53
  11. Arrowup.png Penton, 1997, p. 20
  12. Arrowup.png Russell, 1889, pp. 38,39
  13. Arrowup.png Zion's Watch Tower and Herald of Christ's Presence (angl.), Watch Tower Bible & Tract Society, août 1879, R20, p. 3
  14. Arrowup.png Russell, Charles T. (1877) (anglais), The Object and Manner of Our Lord's Return, Watch Tower Bible & Tract Society
  15. Arrowup.png La Tour de Garde (angl.), Watch Tower Bible & Tract Society, 1er juillet 1879, p. 7 (reprint)
  16. Arrowup.png La Tour de Garde, 1er mai 1991, p. 17, § 10, "Parlez la langue pure et vivez éternellement!":
    "En 1879 (...) un petit groupe d’étude de la Bible dirigé par Charles Russell se réunissait à Pittsburgh, en Pennsylvanie (États-Unis). Les membres de ce groupe avaient acquis la conviction que la seconde venue de Jésus (...) instaurerait le Paradis sur la terre et conduirait les humains obéissants à la vie éternelle."
  17. Arrowup.png Barbour, 1877, pp. 6,42
  18. Arrowup.png Barbour, 1877, p. 42
  19. Arrowup.png Barbour, 1877, p. 165
  20. Arrowup.png Barbour, 1877, pp. 48,49
  21. Arrowup.png La Tour de Garde (angl.), janvier 1880, Watch Tower Bible & Tract Society, R64, p. 2
  22. Arrowup.png La Tour de Garde (angl.), avril 1881, Watch Tower Bible & Tract Society, R207, p. 7:
    "And why did they thus keep the people in ignorance? Because they feared that if people knew this, the only text which gives even a shadow of support to the doctrine of the TRINITY, to be an interpolation to support a papal error, they might renounce the error".
  23. Arrowup.png Zion's Watch Tower (angl.), septembre 1881, Watch Tower Bible & Tract Society, R278, p. 132:
    "As to the motives and errors which may have led to these unwarranted interpolations of the [Bible] text, we may be able to offer a suggestion, viz., the last mentioned (1 John 5:7,8) was probably intended to give authority and sanction to the doctrine of the "Trinity."
  24. Arrowup.png La Tour de Garde (angl.), octobre 1881, Watch Tower Bible & Tract Society, R290, p. 4:
    ""He gave his only begotten Son." This phraseology brings us into conflict with an old Babylonian theory, viz.: Trinitarianism. If that doctrine is true, how could there be any Son to give? A begotten Son, too? Impossible. If these three are one, did God send himself? And how could Jesus say: "My Father is greater than I." John 14:28. [italique dans l'original]".
  25. Arrowup.png Zion's Watch Tower and Herald of Christ's Presence (angl.), Watch Tower Bible & Tract Society, juillet 1882, R370, p. 3
  26. Arrowup.png Penton, 1997, p. 343, note 64:
    "Barbour and Paton were trinitarians ... although Henry Grew and George Stetson, two others who had influenced him, were non-trinitarians, Russell did not take a stand on the matter, at least publicly, until after his split with Paton."
  27. Arrowup.png Watch Tower Bible & Tract Society, 1993, p. 120
  28. Arrowup.png Barbour, 1877, p. 57:
    "I am beginning to think Age-to-come people, and many others among pre-millennialists, do not believe in anything of a spiritual nature, or have the most remote comprehension of things of that order; either that the saint is raised 'a spiritual body,' or in the existence of spiritual beings, or even of the Holy Spirit itself. I know one class of age-to-come believers, the Christadelphians, do not. The Holy Spirit, say they, is but a principle, or element of power, and not an intelligence. It is nothing more nor less than 'electricity;' is taught in one of their books, now before me. What wonder they discern only a fleshly future."
  29. Arrowup.png Paton, John H. (1880) (anglais), Day Dawn, Albert Jones, pp. 225,229:
    "The work of the Holy Spirit is one of the most important elements in the plan of revelation and salvation. He is always spoken of by the Saviour as a Person, and is called the "Spirit of truth." We will follow the Saviour's example in this, though we do not propose to deal with the philosophy of that fact. He being the Spirit of truth, it is His mission to make known the truth."
  30. Arrowup.png Zion's Watch Tower, July 1880, page 8:
    "But the Spirit cannot resign his work until it is complete."
  31. Arrowup.png Zion's Watch Tower (angl.), Watch Tower Bible & Tract Society, août 1880, p. 4:
    "Then let the Spirit use his sword upon others as he may see fit to humble them, strip them of pride, and bring them to the rock that is higher than they."
  32. Arrowup.png Zion's Watch Tower (angl.), Watch Tower Bible & Tract Society, novembre 1880, p. 8:
    "The Spirit is still our leader and instructor. He is now telling us of Him who comes by way of unseen presence that He is here present."
  33. Arrowup.png Zion's Watch Tower (angl.), Watch Tower Bible & Tract Society, mars 1881, p. 5:
    "The number three is surprisingly prominent, as the subject opens before us ... We would first call attention to the Divine Three – Father, Son and Holy Spirit – often mentioned in the Bible."
  34. Arrowup.png Russell, Charles T. (1906) (anglais), "Haverst Gatherings and Siftings", Zion's Watch Tower, Watch Tower Bible & Tract Society, 15 juillet 1906, p. 3825 (reprint)
  35. Arrowup.png Zion's Watch Tower and Herald of Christ's Presence (angl.), Watch Tower Bible & Tract Society, mai 1882, R356, p. 8
  36. Arrowup.png Zion's Watch Tower and Herald of Christ's Presence (angl.), Watch Tower Bible & Tract Society, septembre 1882, R392, p. 4
  37. Arrowup.png Zion's Watch Tower (angl.), Watch Tower Bible & Tract Society, mars 1880, article "The Three Great Covenants"
  38. Arrowup.png Zion's Watch Tower (angl.), Watch Tower Bible & Tract Society, septembre 1887, "The New Covenant vs the Law Covenant"
  39. 39,0 et 39,1 Wills, 2006, pp. 63–68
  40. Arrowup.png Russell, 1891, pp. 38,47–59
  41. Arrowup.png Russell, 1891, pp. 239–42
  42. Arrowup.png Russell, Charles T. (1906) (anglais), "Haverst Gatherings and Siftings", Zion's Watch Tower, Watch Tower Bible & Tract Society, 15 juillet 1906, p. 3823 (reprint)
  43. Arrowup.png Russell, 1889, p. 78
  44. Arrowup.png Zion's Watch Tower & Herald of Christ's Presence (angl.), Watch Tower Bible & Tract Society, 15 septembre 1901, R2876, p. 292, article "The Outlook - War & Prosperity"
  45. Arrowup.png Zion's Watch Tower & Herald of Christ's Presence (angl.), Watch Tower Bible & Tract Society, 1er juillet 1904, R3389, p. 197, article "Universal Anarchy"
  46. Arrowup.png Russell, Charles T. (1904) (anglais), La Nouvelle Création, Watch Tower Bible & Tract Society, p. 179:
    "We have every reason to believe that the definite, fixed number of the elect [chosen anointed ones] is that several times stated in Revelation (7:4; 14:1); namely, 144,000 redeemed from amongst men."
  47. Arrowup.png Zion's Watch Tower (angl.), Watch Tower Bible & Tract Society, 15 octobre 1904, article "The Great Company"
  48. Arrowup.png Russell, Charles T. (1904) (anglais), La Nouvelle Création, Watch Tower Bible & Tract Society, pp. 168-70
  49. Arrowup.png Wills, 2006, pp. 57,58
  50. Arrowup.png Zion's Watch Tower (angl.), 15 octobre 1904, Watch Tower Bible & Tract Society, articles "The Rank of the Ancient Worthies", "The Great Company"
  51. Arrowup.png Zion's Watch Tower (angl.), Watch Tower Bible & Tract Society, 1er janvier 1907, "Our Advocate, the World's Mediator"
  52. Arrowup.png La Tour de Garde (angl.), Watch Tower Bible & Tract Society, janvier 1909, article "The Word Mediator Used Differently"
  53. Arrowup.png Scénario du Photo-Drama de la Création, ©1914 International Bible Students Association, p. 3
  54. Arrowup.png Zion's Watch Tower & Herald of Christ's Presence (angl.), Watch Tower Bible & Tract Society, 1er janvier 1914, R5373, p. 3, article "Views from the Watch Tower"
  55. Arrowup.png Russell, 1889, p. 101
  56. Arrowup.png Zion's Watch Tower & Herald of Christ's Presence (angl.), Watch Tower Bible & Tract Society, 15 janvier 1892, R1357, p. 27, article "Overcome With Wine"
  57. Arrowup.png Zion's Watch Tower & Herald of Christ's Presence (angl.), Watch Tower Bible & Tract Society, 1er février 1916, R5845, p. 38, article "What Smiting of the Waters May Mean"
  58. Arrowup.png Zion's Watch Tower & Herald of Christ's Presence (angl.), Watch Tower Bible & Tract Society, 1er septembre 1916, R5951, p. 265, article "The Burning of the Tares"
  59. Arrowup.png La Tour de Garde (angl.), 1er octobre 1913, pp. 291-95
  60. Arrowup.png La Tour de Garde (angl.), 1er avril 1916, pp. 98,99
  61. Arrowup.png La Tour de Garde (angl.), 15 décembre 1919, p. 375
  62. Arrowup.png Russell, 1889, p. 233
  63. Arrowup.png La Tour de Garde (angl.), 1er juillet 1920, p. 196
  64. Arrowup.png Russell Charles T. (1897) (anglais), La Bataille d'Armageddon, Watch Tower Bible & Tract Society, p. 568
  65. Arrowup.png La Tour de Garde (angl.), 1er juillet 1920, pp. 199,200, article "Gospel of the Kingdom"
  66. Arrowup.png Zion's Watch Tower & Herald of Christ's Presence (angl.), 15 janvier 1892, R1354, p. 19, article "View from the Tower"
  67. Arrowup.png Nouveaux cieux et nouvelle terre (angl.), Watch Tower Bible & Tract Society, 1953, p. 225
  68. Arrowup.png La Tour de Garde (angl.), 1er novembre 1922, pp. 332-37
  69. 69,0 et 69,1 Penton, 1997, p. 72
  70. Arrowup.png La Tour de Garde (angl.), 1er octobre 1971, p. 14, article "The Keys of the Kingdom and the Great Crowd"
  71. Arrowup.png La Tour de Garde, 15 octobre 1923, pp. 307-14, article "The Parable of the sheep and goats"
  72. Arrowup.png Wills, 2006, p. 113
  73. Arrowup.png La Tour de Garde (angl.), 15 octobre 1923
  74. Arrowup.png Wills, 2006, pp. 141,142
  75. Arrowup.png La Tour de Garde (angl.), 1er janvier 1925
  76. Arrowup.png Rutherford, 1930, pp. 134,223,251
  77. Arrowup.png Zion's Watch Tower (angl.), 1er août 1892, p. 238
  78. Arrowup.png Le Mystère accompli (angl.), 1917, pp. 256-58. Voir les commentaires sur Apocalypse 16:16-20
  79. Arrowup.png La Tour de Garde (angl.), 1er mars 1925, p. 69
  80. Arrowup.png Russell, Charles T. (1889) (anglais), La Bataille d'Armageddon, Watch Tower Bible & Tract Society, p. 541
  81. Arrowup.png La Tour de Garde (angl.), 1er mars 1954, p. 150, article "Restoration of True Religion"
  82. Arrowup.png Rutherford, Joseph F. (1926) (anglais), Délivrance, Watch Tower Bible and Tract Society, pp. 268,269
  83. Arrowup.png Russell, 1891, p. 306
  84. Arrowup.png La Tour de Garde (angl.), 1er juin 1927
  85. Arrowup.png Rutherford, 1930, p. 226
  86. Arrowup.png Russell, 1891, p. 23
  87. Arrowup.png Rutherford, Joseph F. (1927) (anglais), Création, Watch Tower Bible & Tract Society, chapitre 12, p. 314
  88. Arrowup.png Russell, Charles T. (1897) (anglais), La Bataille d'Armageddon, Watch Tower Bible & Tract Society, p. 613
  89. Arrowup.png Zion's Watch Tower and Herald of Christ's Presence (angl.), 15 juillet 1906, p. 215
  90. Arrowup.png Franz, 2002, pp. 78,79
  91. Arrowup.png La Tour de Garde (angl.), 1er mars 1923, pp. 68,71, cité par Franz, Crise de Conscience, 2007, p. 63
  92. Arrowup.png La Tour de Garde (angl.), 1er janvier 1927 et février, pp. 7, 51-57, cité par Penton, 1997.
  93. Arrowup.png Russell, 1891, pp. 313–76
  94. Arrowup.png La Tour de Garde (angl.), 15 juin 1922, p. 187, cité par Franz, 2002, p. 225,226
  95. Arrowup.png La Tour de Garde (angl.), 1928, pp. 339-45, 355-62, cité par Penton, 1997, p. 170
  96. Arrowup.png Zion's Watch Tower & Herald of Christ's Presence (angl.), 1er décembre 1904, p. 364, article "The Prince of Peace"
  97. Arrowup.png L'Âge d'Or (angl.), 24 décembre 1919, p. 215:
    "Christmas is regarded by many people as the date of the birth of the babe Jesus in a manger at Bethlehem. Whether the date is correct or not is of small importance, but the event was and is of the greatest importance."
  98. Arrowup.png Annuaire des Témoins de Jéhovah (angl.), 1975, Watch Tower Bible & Tract Society, p. 146
  99. Arrowup.png Watch Tower Bible & Tract Society, 1993, p. 152
  100. 100,0 et 100,1 Franz, 2007, p. 484
  101. Arrowup.png La Tour de Garde (angl.), juin 1929, pp. 163-69,179-85, article "The Higher Powers"
  102. 102,0 et 102,1 Penton 1997, p. 65
  103. Arrowup.png La Tour de Garde (angl.), 1er décembre 1929, pp. 355-57, cité par Gruss, Edmond C., The Four Presidents of the Watch Tower Society, p. 117; et Wills, 2006, p. 48
  104. Arrowup.png Penton, 1997, p. 62
  105. Arrowup.png Rutherford, Joseph F. (1932) (anglais), Préservation, Watch Tower Bible & Tract Society, pp. 103-94
  106. Arrowup.png La Tour de Garde (angl.), 1er octobre 1932, p. 294
  107. Arrowup.png Rutherford, Joseph F. (1933) (anglais), Preparation, Watch Tower Bible & Tract Society, p. 196
  108. Arrowup.png Rutherford, Joseph F. (1932) (anglais), Vindication, tome 2, Watch Tower Bible & Tract Society, pp. 258,269,295
  109. Arrowup.png Rutherford, Joseph F. (1932) (anglais), Vindication, tome 3, Watch Tower Bible & Tract Society, p. 333
  110. Arrowup.png La Tour de Garde (angl.), 15 février 1925, p. 57:
    "We know the work of restitution must come to the Jews first, and through them to the rest of the world. As the Scriptures state that Jerusalem is to be the capital of the world and that the ancient worthies are to be princes in all the earth, we are warranted in expecting that the kingdom work will begin at Jerusalem."
  111. Arrowup.png Watch Tower Bible & Tract Society, 1993, p. 165
  112. Arrowup.png La Tour de Garde (angl.), 15 août 1934, cité par Wills, 2006, pp. 192,193
  113. Arrowup.png Rutherford, Joseph F. (1932) (anglais), Vindication, tome 3, Watch Tower Bible & Tract Society, pp. 84,85
  114. Arrowup.png La Tour de Garde (angl.), 15 janvier 1927, pp. 26,27, cité par Wills, 2006, p. 194:
    "He who is called to be a minister of God must be a new creature, begotten of God's holy spirit; none other can have a share. In this ministry only those who are new creatures in Jesus Christ are entitled to share."
  115. Arrowup.png Rutherford, Joseph F. (1929) (anglais), Prophétie, Watch Tower Bible & Tract Society, 1929, chapitre 4, p. 65
  116. Arrowup.png La Tour de Garde (angl.), 1er décembre 1933, p. 362:
    "In the year 1914 that due time of waiting came to an end. Christ Jesus received the authority of the kingdom and was sent forth by Jehovah to rule amidst his enemies. The year 1914, therefore, marks the second coming of the Lord Jesus Christ, the King of glory."
  117. Arrowup.png Penton, 1997, p. 69
  118. Arrowup.png Rutherford, Joseph F. (1934) (anglais), Jéhovah, Watch Tower Bible & Tract Society
  119. Arrowup.png La Tour de Garde (angl.), 1er novembre 1917, R6161, pp. 325–27
  120. Arrowup.png Rutherford, Joseph F. (1934) (anglais), Jéhovah, Watch Tower Bible & Tract Society, p. 191
  121. Arrowup.png Les Témoins de Jéhovah dans les desseins divins (angl.), Watch Tower Bible & Tract Society, 1959, p. 140
  122. Arrowup.png La Tour de Garde (angl.), 1er mars 1935
  123. Arrowup.png L'Âge d'Or (angl.), 12 octobre 1921, p. 17:
    "Vaccination never prevented anything and never will, and is the most barbarous practice ... We are in the last days; and the devil is slowly losing his hold, making a strenuous effort meanwhile to do all the damage he can, and to his credit can such evils be placed ... Use your rights as American citizens to forever abolish the devilish practice of vaccinations."
  124. Arrowup.png L'Âge d'Or (angl.), 5 janvier 1929, p. 502:
    "Thinking people would rather have smallpox than vaccination, because the latter sows seeds of syphilis, cancers, eczema, erysipelas, scrofula, consumption, even leprosy and many other loathsome affections. Hence the practice of vaccinations is a crime, an outrage, and a delusion."
  125. Arrowup.png L'Âge d'Or (angl.), 2 avril 1935, p. 465:
    "As vaccination is a direct injection of animal matter in the blood stream, vaccination is a direct violation of the law of Jehovah God."
  126. Arrowup.png Rutherford, Joseph F. (1936) (anglais), Richesses, Watch Tower Bible & Tract Society, p. 27
  127. Arrowup.png Franz, 2007, p. 150
  128. Arrowup.png La Tour de Garde (angl.), 1er novembre 1937, p. 336, cité par Wills, 2006, p. 195
  129. Arrowup.png La Tour de Garde (angl.), 1er mars 1930, p. 71:
    "Since "Christ' means the anointed of God, it is manifestly true that no one can properly be termed a Christian who is not in Christ and who has not received the anointing."
  130. Arrowup.png La Tour de Garde (angl.), 15 octobre 1938, p. 307; La Tour de Garde (angl.), 1er novembre 1938, p. 323; La Tour de Garde (angl.), 15 novembre 1938, p. 346; références citées par Wills, 2006, pp. 186,187
  131. Arrowup.png La Tour de Garde (angl.), 1er novembre 1939, cité par Watch Tower Bible & Tract Society, 1993, p. 193
  132. Arrowup.png La Tour de Garde (angl.), 1er juillet 1942, pp. 205,206
  133. Arrowup.png La Tour de Garde (anglais), 1er février 1955, p. 94, "Questions from Readers":
    "Jehovah's witnesses from 1877 up to and including the publishing of The Truth Shall Make You Free of 1943 considered 536 B.C. as the year for the return of the Jews to Palestine."
  134. Arrowup.png La Tour de Garde (anglais), 1er mai 1952, pp; 271,272, article "Determining the Year by Fact and Bible":
    "Concerning the first error, Russell and others considered 1 B.C. to A.D. 1 as being two years whereas in fact this is only one year because, as has been said above, there is no "zero" year in the B.C.-A.D. system for counting years."
  135. Arrowup.png Russell, 1889, p. 54
  136. Arrowup.png Zion's Watch Tower (angl.), 15 mai 1896, R1980, p. 112
  137. Arrowup.png Barbour, 1877, pp. 67,186, as cité par Gruss, Edmond C. (anglais), The Jehovah's Witnesses and Prophetic Speculation, pp. 62,63
  138. Arrowup.png La Vérité qui vous rendra libres (angl.), Watch Tower Bible & Tract Society, 1943, chapitre 11, p. 151
  139. 139,0 et 139,1 Gruss, Edmond C. (1972), The Jehovah's Witnesses and Prophetic Speculation, Presbyterian and Reformed Publishing Co, pp. 68,69 (ISBN 0-87552-306-4)
  140. Arrowup.png Penton, 1997, p. 89
  141. Arrowup.png La Tour de Garde (angl.), 15 mai 1944
  142. Arrowup.png Jones, Leslie W. (1917) (anglais), What Pastor Russell Said, pp. 479,480, cité par Penton, 1997, p. 31
  143. 143,0 et 143,1 La Tour de Garde (angl.), 1er février 1955, pp. 94,95, article "Questions From Readers"
  144. Arrowup.png Penton, 1997, p. 153
  145. Arrowup.png La Tour de Garde (angl.), 1er juillet 1945
  146. Arrowup.png La Tour de Garde (angl.), 15 novembre 1892, p. 351
  147. Arrowup.png La Tour de Garde (angl.), 15 avril 1909, pp. 116,117:
    "These prohibitions had never come to the Gentiles, because they had never been under the Law Covenant; but so deeply rooted were the Jewish ideas on this subject that it was necessary to the peace of the Church that the Gentiles should observe this matter also ... these items thus superadded to the Law of Love should be observed by all spiritual Israelites as representing the Divine will."
  148. Arrowup.png La Tour de Garde (angl.), 1er octobre 1951, article "Questions From Readers"
  149. Arrowup.png La Tour de Garde (angl.), 15 décembre 1952
  150. Arrowup.png La Tour de Garde (angl.), 15 septembre 1958, article "Questions From Readers":
    "Q: Are we to consider the injection of serums such as diphtheria toxin antitoxin and blood fractions such as gamma globulin into the blood stream, for the purpose of building up resistance to disease by means of antibodies, the same as the drinking of blood or the taking of blood or blood plasma by means of transfusion? A: No, it does not seem necessary that we put the two in the same category, although we have done so in times past.
  151. Arrowup.png La Tour de Garde (angl.), 1er février 1955, p. 95, article "Questions From Readers"
  152. Arrowup.png La Tour de Garde, 15 juillet 1898, p. 216, article "Interesting Queries"
  153. Arrowup.png La Tour de Garde (angl.), 15 novembre 1939, p. 339:
    "Jehovah God commands all to worship Christ Jesus because Christ Jesus is the express image of his Father, Jehovah".
  154. Arrowup.png La Tour de Garde (angl.), 15 octobre 1945, p. 313:
    "Since Jehovah God now reigns as King by means of his capital organization Zion, then whosoever would worship Him must also worship and bow down to Jehovah's Chief One in that capital organization, namely, Christ Jesus."
  155. Arrowup.png La Tour de Garde (angl.), 1er janvier 1954, p. 30, article "Questions From Readers"
  156. Arrowup.png La Tour de Garde (angl.), 15 mai 1955, p. 296, article "Modern Restoration of True Worship (1919-1932)":
    "Jesus—then to expand on a global scale—so now in the spring of 1919 there was an outpouring of Jehovah's holy spirit organizationally upon the Christian remnant."
  157. Arrowup.png La Tour de Garde (angl.), 15 janvier 1961, p. 63
  158. Arrowup.png La Tour de Garde (angl.), 15 novembre 1962
  159. Arrowup.png Russell, Charles T. (1886) (anglais), Le Divin Plan des Âges, Watch Tower Bible & Tract Society, p. 266:
    "They taught the Church to obey the laws, and to respect those in authority because of their office, even if they were not personally worthy of esteem; to pay their appointed taxes, and, except where they conflicted with God's laws (Acts 4: 19; 5: 29), to offer no resistance to any established law. (Rom. 13: 1 - 7)".
  160. Arrowup.png La Tour de Garde (angl.), 1er mars 1961, p. 146, article "The Congregation in the Time of the End"
  161. Arrowup.png Toute Écriture est inspirée de Dieu (angl.), Watch Tower Bible & Tract Society, 1963, p. 286
  162. Arrowup.png La Tour de Garde (angl.), 15 juillet 1967, pp. 446,447, article "The Removal of Mankind's Chief Disturber"
  163. Arrowup.png Réveillez-vous! (angl.), 8 juin 1968, p. 21:
    "Christian witnesses of Jehovah,... consider all transplants between humans as cannibalism."
  164. Arrowup.png La Tour de Garde (angl.), 15 novembre 1967, pp. 702-04
  165. 165,0 et 165,1 Muramoto, Osamu (1998) (anglais), "Bioethics of the refusal of blood by Jehovah's Witnesses, part 1", Journal of Medical Ethics, août 1998, vol. 24, n° 4, pp. 223-30
  166. 166,0 et 166,1 Penton, 1997, pp. 165–71:
    "In 1967 the society suddenly decided that what had been permissible no longer was. Organ transplants suddenly became a form of human cannibalism ... Yet after many faithful Jehovah's Witnesses had suffered for their faith by giving up transplants which in some cases could have made their lives more pleasant and comfortable and by saving them from early death in others, the society again reversed itself."
  167. Arrowup.png Réveillez-vous! (angl.), 8 juillet 1972, p. 28, article "Keep Abstaining from Blood":
    "The stand of the Christian witnesses of Jehovah—that such transplants are in effect a form of cannibalism—proved a safeguard. How so? In that it spared them much frustration, grief and anxiety, which were experienced not only by the patients and their relatives but even by many of the assisting medical personnel."
  168. Arrowup.png La Tour de Garde (angl.), 1er février 1955, p. 95, article "Questions From Readers":
    "However, from our present chronology (which is admitted imperfect) at best the fall of the year 1976 would be the end of 6,000 years of human history for mankind... Obviously, whatever amount of Adam’s 930 years was lived before the beginning of that seventh-day rest of Jehovah, that unknown amount would have to be added to the 1976 date."
  169. Arrowup.png Russell, 1889, pp. 127,128:
    "...long enough [for Adam] to realize his lack of a companion" and an additional "two years would not be an improbable estimate" to have passed between Adam's creation and Edenic expulsion (beginning the seventh creative day).
  170. Arrowup.png La Tour de Garde (angl.), 15 août 1968, pp. 499,500, article "Why Are You Looking Forward to 1975?"
  171. Arrowup.png La Tour de Garde (angl.), 1er juin 1973, p. 340
  172. Arrowup.png La Tour de Garde, 15 juin 1980, p. 31, article "Questions des lecteurs"
  173. Arrowup.png Dart, John (30 janvier 1982) (anglais), Los Angeles Times, part II, page 4, article "Defectors Feel Witnsses' Wrath":
    "The Sept. 15 Watchtower magazine told members that anyone who has written a letter of resignation should be shunned as if he had been 'disfellowshipped', or expelled ... 'This is a hardening, a tightening, of our policy,' confirmed William Van De Wall, a headquarters spokesman for the Watchtower Society. Denying any great membership losses, Van De Wall said the new directive was to counteract 'disgruntled' ex-members."
  174. Arrowup.png La Tour de Garde, 15 octobre 1983, pp. 24,25, article "'Cherchez la paix et poursuivez-la'"
  175. Arrowup.png La Tour de Garde (angl.), 1er janvier 1987, p. 30, article "Questions from readers":
    "A study of the fulfillment of Bible prophecy and of our location in the stream of time strongly indicate that each of the creative days is 7,000 years long. It is understood that Christ's reign of a thousand years will bring to a close God's 7,000-year 'rest day', the last 'day' of the creative week. Based on this reasoning, the entire creative week would be 49,000 years long."
  176. Arrowup.png Étude Perspicace des Écritures (angl.), volume 1, 1988, Watch Tower Bible & Tract Society, 1988, p. 545, article "Creation":
    "Since the seventh day has been continuing for thousands of years, it may reasonably be concluded that each of the six creative periods, or days, was at least thousands of years in length ... Ascribing not just 24 hours but a longer period of time, thousands of years, to each of the creative days better harmonizes with the evidence found in the earth itself."
  177. Arrowup.png Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile (angl.), Watch Tower Bible & Tract Society, 1990, p. 286
  178. Arrowup.png WTBTS (1975) (anglais),Man's Salvation Out of World Distress at Hand!, pp. 167,168
  179. Arrowup.png La Tour de Garde (angl.), 15 avril 1992, pp. 12–17
  180. Arrowup.png La Tour de Garde (angl.), 1er novembre 1995, p. 20
  181. Arrowup.png La Tour de Garde (angl.), 1er juin 1997, p. 28:
    "The recent information in The Watchtower about "this generation" did not change our understanding of what occurred in 1914. But it did give us a clearer grasp of Jesus' use of the term "generation," helping us to see that his usage was no basis for calculating-counting from 1914 – how close to the end we are."
  182. Arrowup.png Woodward, Kenneth L. (18 décembre 1995) (anglais), "Apocalypse Later", The Daily Beast. Consulté le 31 juillet 2011
  183. Arrowup.png Penton, 1997, p. 317
  184. Arrowup.png Dart, John (4 novembre 1995) (anglais), "Jehovah's Witnesses Abandon Key Tenet", Los Angeles Times. Consulté le 31 juillet 2011
  185. Arrowup.png La Tour de Garde (angl.), 1er février 1995
  186. Arrowup.png Penton, 1997, p. 316
  187. Arrowup.png La Tour de Garde (angl.), 15 mai 1995, p. 25, article "Part 2—Flashes of Light—Great and Small"
  188. Arrowup.png Le Plus Grand Homme de tous les temps (angl.), Watch Tower Bible & Tract Society, 1991, chapitre 24: "Pourquoi Jésus est venu sur Terre":
    "Jesus came to earth particularly to preach about God's Kingdom, which will vindicate his Father’s name"
  189. Arrowup.png La Tour de Garde (angl.), 15 février p.19
  190. Arrowup.png La Tour de Garde (angl.), 1er mai 2007, pp. 30,31:
    "It appears that we can not set a specific date for when the calling of Christians to the heavenly hope ends."
  191. Arrowup.png La Tour de Garde (angl.), 15 février 2008, pp. 23,24:
    "On the other hand, Christ's faithful anointed brothers, the modern-day John class, have recognized this sign as if it were a flash of lightning and have understood its true meaning. As a class, these anointed ones make up the modern-day "generation" of contemporaries that will not pass away "until all these things occur." This suggests that some who are Christ's anointed brothers will still be alive on earth when the foretold great tribulation begins."
  192. Arrowup.png La Tour de Garde (angl.), 15 avril 2010, p. 10, article "Holy spirit's role in the outworking of Jehovah's purposes"
  193. Arrowup.png Watch Tower Bible & Tract Society (anglais) (9 novembre 2012), "Annual Meeting Report", jw.org. Consulté le 11 novembre 2012
  194. Arrowup.png Lettre du Collège Central datée du 22 avril 2014 et adressée à toutes les congrégations
  195. Arrowup.png La Tour de Garde, 15 novembre 2014, p. 28-29, "Questions des lecteurs"