L'hypothèse selon laquelle la vie se serait développée à partir de la matière inerte est toujours un article de foi

Un article de Témoins de Jéhovah: TJ-Encyclopedie, l'encyclopédie libre sur les Témoins de Jéhovah.
Aller à : navigation, rechercher

Argument

L'hypothèse selon laquelle la vie se serait développée à partir de la matière inerte est toujours un article de foi
ou
Croire que même une cellule vivante "simple" a pu naitre par hasard de composés chimiques inertes demande une bonne dose de foi

Source

Réponses scientifiques

  1. C'est vrai que c'est tellement plus rationnel de croire que Dieu a fait apparaitre tous les êtres vivants d'un coup de baguette magique...
  2. On peut constater la malhonnêteté de la Watchtower utilisant une référence de 1933, soit vingt ans avant les expériences de Stanley-Miller. La Watchtower utilise, en 1985,un ouvrage vieux de 53 ans d'un mathématicien mort en 1937 afin de donner un cachet d'autorité. Il est toujours facile de faire parler des morts sur un sujet qu'ils ne maitrisent pas et dont ils ne peuvent pas observer l'avancement des connaissances après leur mort.
  3. Les scientifiques se basent sur des preuves, des faits expérimentaux qui peuvent être reproduits par d'autres chercheurs indépendants à travers le monde. Le créationnisme ne propose rien de tout cela.
  4. Depuis 1828, avec l'expérience réalisée par le chimiste Friedrich Wöhler, il n'y a plus de démarcation entre le vivant et la matière inerte. Nous savons que la matière inerte est une idée fausse. Les molécules organiques peuvent être produites par des processus sans rapport avec le vivant et le vivant dépend aussi de la chimie inorganique. Lors de la publication de la brochure L'Origine de la Vie en 2010, la Watchtower continue à diffuser l'idée de la force vitale qui est morte depuis 182 ans. Ce n'est plus une bonne dose de foi qu'il faut, mais un aveuglement total et l'adhésion à un obscurantisme abject pour pouvoir oser publier à des millions d'exemplaires, un tel argument.

Erreurs de cet argument

  • Appel à l'autorité (citation d'un mathématicien)
  • Appel au ridicule (on peut constater que l'argument inverse fonctionne aussi)
  • Obscurantisme

Liens externes

Voir aussi

Bibliographie

  • Chimie organique par Jonathan Clayden,Stuart Warren,Nick Greeves [1]
  • Biochimie dynamique par Jacques-Paul Borel,Alain Randoux [2]

Références