Dans l'enfer des Témoins de Jéhovah

Un article de Témoins de Jéhovah: TJ-Encyclopedie, l'encyclopédie libre sur les Témoins de Jéhovah.
Aller à : navigation, rechercher
Dans l'enfer des Témoins de Jéhovah
Auteur Dany Bouchard
Sujet Témoins de Jéhovah
Genre Récit autobiographique
Pays France.jpg France
Langue(s) Français
Date de parution originale 4 avril 2001
Éditeur Éditions du Rocher
Format(s) livre
Pages 187
ISBN 978-2-268-03860-5
Avis professionnels ou de lecteurs

Dans l'enfer des Témoins de Jéhovah est un livre de Dany Bouchard, paru en 2001. Il s'agit d'un récit autobiographique; l'auteur, ayant connu 40 ans de réclusion forcée, d'endoctrinement et de frustrations incessantes, veut par cet ouvrage dénoncer et prévenir les dérives sectaires.

Contenu et avis

Le livre aborde différents aspects de la vie des Témoins de Jéhovah, notamment les réunions, la place de la femme, le comité judiciaire qu'elle a d'ailleurs elle-même subi, les bavardages dans la congrégation, la critique de la musique ou encore le rejet de toute implication politique.[1]

Selon l'association de lutte contre les sectes ADFI, cet ouvrage constitue un "vibrant témoignage d’une femme, qui à 36 ans, prend la décision de quitter, avec sa famille, l’univers des Témoins de Jéhovah, où elle était immergée depuis l'âge de 4 ans. Dans un retour en arrière douloureux et courageux, elle se penche sur ses jeunes années gâchées et son adolescence perdue. Son témopignage rappelle qu'il n'est pas impossible de reconquérir une liberté dont on a été privée dès sa plus tendre enfance. Un itinéraire qui peut être d'une aide précieuse pour d'autres".[2]

Quatrième de couverture

"1953. Les Témoins de Jéhovah sonnent à la porte du domicile familial. La petite Dany a quatre ans et s'apprête à connaître près de quarante ans de réclusion. Interdiction de jouer avec les autres enfants, de fêter les anniversaires, d'écouter de la musique 'païenne', de mener la vie d'une adolescente ordinaire. Le moindre écart entraîne des sanctions d'autant plus sévères que son père a des responsabilités au sein de la communauté et veut montrer l'exemple. Punitions violentes et mises en quarantaine répondent aux tentatives de Dany de vivre une vie plus libre. Mariée, il lui faudra encore de nombreuses années avant de réussir à quitter les Témoins de Jéhovah. Et les brimades qu'elle a subies dans son enfance, elle va à son tour les imposer à ses enfants, incapable de rompre avec une communauté en dehors de laquelle elle a le sentiment de ne pas exister. Les barreaux de la prison que la secte construit petit à petit dans l'esprit de ses disciples sont les plus difficiles à franchir. C'est au terme d'un long combat qu'elle réussira finalement à s'extraire de cette cage, et pas à pas à reconquérir ce qu'elle croyait à jamais perdu: liberté et joie de vivre.

"Aujourd'hui, Dany ne veut plus se taire. Pour donner la force à d'autres de sortir de l'engrenage, et pour prévenir le plus grand nombre, elle a choisi de livrer son histoire. Au cours de son long combat contre la secte et contre elle-même, elle a rencontré des mains secourables et a su trouver la force de vivre autrement. C'est cette force qu'elle veut transmettre."

Références

  1. Arrowup.png Ribic, Julien, "Dans l’enfer des Témoins de Jéhovah, v.i.v.free.fr. Consulté le 8 février 2012
  2. Arrowup.png UNADFI, Dans l'enfer des Témoins de Jéhovah, unadfi.org. Consulté le 8 février 2012