Discussion:Enfance dans le jéhovisme

Un article de Témoins de Jéhovah: TJ-Encyclopedie, l'encyclopédie libre sur les Témoins de Jéhovah.
Aller à : navigation, rechercher

Je n'ai pas compris le sens de la phrase suivante :

"C'est donc sur la réaction de la communauté Témoin de Jéhovah face à la maltraîtance enfantile que les critiques sont les plus axées."

Il faudrait développer pour que ce soit plus clair.--Coc 24 jan 2006 à 20:34 (MET)

Oui tu as raison. En fait j'ai connu plusieurs cas de famille où manifestement le père battait ses enfants, les anciens étaient sur le coup, néanmoins le père ne subissait que peu de punitions en interne (perte temporaire de certains "privilèges de service") et surtout rien n'était fait en externe, alors que celà concernait les services sociaux. On était à l'époque (années 80 et 90) dans le même cas que pour les affaires de pédophilie.
--Tjrecherches 26 jan 2006 à 13:07 (MET)

Problème

Je n'arrive plus à faire de modifications sur cette page. Je voulais y ajouter des liens externes, mais mes modifications ne passent plus. Elle a atteint une taille limite ?--Coc 28 mars 2006 à 15:37 (MEST)

Si c'est une erreur interne, j'ai peur que ce soit le serveur free qui bug comme tu le dis à cause de la grande capacité de la page... A retester plus tard... Aujourd'hui toute la journée, soit le serveur sql de free, soit le serveur Web ont délirés !!!
--81.56.216.166 28 mars 2006 à 17:07 (MEST)
Pour aller plus loin je crois que la dernière modif que tu as pu passer, était l'ajout d'un référence, quand on clique sur le dernier historique, il nous fait une erreur mémoire allouée, j'ai rencontré çà, sur mon serveur Web local en ajoutant des extensions genre les références, j'ai pu me faire mon propre PHP.INI pour augmenter la mémoire, mais là, je ne peux pas c'est free... Je vais voir si je peux passer mes propres paramètres de traitement de script, mais j'ai de gros doutes...
--81.56.216.166 28 mars 2006 à 17:12 (MEST)
L'interface de sql.free.fr est toujours innaccessible, ils ont donc des soucis de cache mémoire sur leur serveur qui ne traite que l'urgence pour l'instant, faut voir demain, sinon cela relance l'idée d'un hébergeur sérieuxx !!!
--81.56.216.166 28 mars 2006 à 17:17 (MEST)
Je pense que c'est la taille de la page qui est en cause. Je ne peux toujours pas ajouter mes liens. Par contre, si je supprime un paragraphe et libère ainsi de la place, je peux à nouveau modifier sans soucis la page. J'avais, de plus, l'intention d'y ajouter un dernier paragraphe sur lequel je travaille en ce moment : "L'enfant et la transfusion sanguine". Je propose donc de couper la page en deux parties, pour l'instant :
  • L'enfant chez les TJ-Première partie
  • L'enfant chez les TJ-Deuxième partie
Par contre, je ne sais pas comment modifier le titre d'une page existante.--Coc 29 mars 2006 à 09:41 (MEST)
C'est bien une histoire de taille et de cache, je vais faire le ménage dans ma base PHP pour voir si cela améliore néanmoins ce sera qu'une solution temporaire, il y a des pages spéciales qui passent chez moi et pas sur free car leur serveur ne tient pas le choc, pour le titre de la page j'étais justement en train d'étudier le cas de la page d'accueil et la solution marche chez moi mais pas sur free qui plante !!!
--Tjrecherches 29 mars 2006 à 10:28 (MEST)
Pour ma part, quand je fais une modif, cela donne lieu à une page d'erreur interne de serveur, mais la modif passe quand même. Je pense que le problème ne vient peut-être pas seulement de free mais aussi la version MediaWiki utilisée ici : elle est en version alpha, ce qui signifie qu'elle passe sur la majorité des serveurs mais n'a pas pas encore été testée sur une nombre suffisant pour assurer une compatibilité maximale avec tous les serveurs (et notamment versions de php utilisées). --Henrique 29 mars 2006 à 14:11 (MEST)
Tes modifs passent car le nombre de références est moins important qu'hier (il n'en apparaît plus qu'une) et la page est à nouveau en dessous de 30Ko (Un message me disait hier que j'avais atteint cette taille limite qui pouvait poser problème). Si je les remets toutes, plus rien n'est possible. Je vais créer une autre page, car j'ai un chapitre important à ajouter ainsi que des liens externes et toutes les références ne figurent pas dans cette page.--Coc 29 mars 2006 à 14:58 (MEST)
Ok alors j'attends l'autre page sur les conséquences de l'enseignement sur Satan car j'ai aussi un certain nombre de modifs à apporter. Dores et déjà, je trouve que ta façon de dire que cet enseignement ne traumatise pas les enfants tant qu'ils adhèrent au mouvement est largement édulcoré... --Henrique 29 mars 2006 à 15:26 (MEST)
Au cas où tu ne saurais pas créer une autre page, je le fais ici en attendant, pour les modifs que j'ai préparé : L'enfant chez les Témoins de Jéhovah/suite - il faudra indiquer en bas de la présente page ce lien, puis quand ça fonctionnera mieux tout fusionner. Mais sinon, quand je relis ce que tu as écrit sur l'enfance chez les TJ, tu dis que seuls ceux qui sortent du mouvement (mais là il faudrait préciser que ce n'est certainement pas possible dans la petite enfance) souffrent. Là je pense que tu te fies trop aux apparences que tu as pu observer autour de toi : ce n'est pas parce que ceux qui continuent d'adhérer aux TJ donnent l'image de l'épanouissement qu'ils le sont véritablement ; j'ai moi-même joué ce jeu un temps et j'en ai connu qui en groupe restreint confiaient leurs difficultés alors qu'en public ils jouaient la grande joie de vivre ; il y avait aussi ceux qui manifestement ne voulaient rien s'avouer du tout mais qui exprimaient un véritable malaise quand on les connaissait un peu mieux ; enfin, il y a probablement ceux qui étaient vraiment bien dans leur peau dans l'ensemble mais franchement je n'en ai pas connu beaucoup - et je parle de l'âge de 8-12 ans, l'adolescence étant un âge difficile pour tout le monde. Enfin dis moi ce que tu penses des modifs que j'ai pu faire dans L'enfant chez les Témoins de Jéhovah/suite --Henrique 29 mars 2006 à 15:59 (MEST)
En fait, l'ayant écrit pour Wikipédia au départ, je l'avais volontairement rendu "soft" pour réussir à le faire passer. Davy m'aurait certainement sorti une analyse sociologique à la con, comme il y en a sur son site (selon son site, les gosses de TJ vivent comme les autre, et il réussit à fournir des résultats d'enquêtes sociologiques pour ça !!!!)pour prétendre qu'il est faux que les enfants TJ vivent mal leurs croyances. Et comme batailler avec lui pendant des heures pour faire passer trois lignes me lasse, j'avais choisi cette option...
Cela dit, tu as en partie raison, j'ai la naïveté de croire que ma sœur est restée TJ car elle s'y est toujours sentie bien....Je suis OK avec tes modifs.--Coc 29 mars 2006 à 21:02 (CEST)


Transfert sur Nuxit

Il s'agissait bien du cache utilisé par free qui plantait les grandes pages. Maintenant je teste Nuxit pour passer peut-être dessus. Je suis un peu déçu par la rapidité, pas par contre le traitement de ce qui demande beaucoup de mémoire. A voir donc. --Tjrecherches 29 mars 2006 à 21:12 (CEST)


Article complet =

Plus çà va plus l'article s'étoffe, en fait mon intervention ne s'occupe pas de TJ-encyclopédie mais de wikipédia, la place consacrée aux enfants dans l'article par sa richesse devient démesurée, si tu as encore ajouté ce passage. Peut-être peux-t-on faire comme sur le wikipédia anglais, où un article détaillé est créé par rubrique mais dans le corps de l'article principal ne subsiste qu'un résumé condensé avec le lien sur l'article détaillé ? --Tjrecherches 14 avril 2006 à 22:23 (CEST)

Pour tout te dire, je ne pensais pas l'ajouter sur Wikipédia, car il y a déjà un passage sur la transfusion, et surtout parce que me battre avec Davy me fatigue...(et me stresse). J'ai préféré le garder pour ici, mais j'ai peut-être tort.--Coc 14 avril 2006 à 22:36 (CEST)

Rumeurs

Je n'ai jamais entendu de rumeurs à la télé ou ailleurs comme quoi tous les enfants de TJ seraient battus, par contre qu'ils soient privés de tas de chose ou que la discipline soit sévère, çà oui, je l'ai entendu...--Gigasampler 28 avril 2006 à 15:30 (CEST)

C'est pourtant une rumeur qui circule. Voyez la discussion que j'ai eu à ce propos sur Wikipédia : [1].
Je vais d'ailleurs citer un passage : "Ne pas oublier le châtiment corporel des enfants, qui est une pratique systématique selon les ex-adeptes. Chanyu 10 janvier 2006 à 09:57 (CET)"
C'est suite à la demande de deux wikipédien qui affirmaient que les enfants de TJ sont battus dans une pièce attenante à la salle de réunions des salles du Royaume, que j'ai écrit ce paragraphe. Ils avaient entendu parler de cette pièce dans l'émission "Ca se discute", que je n'ai pas vu. J'ai donc écrit ce paragraphe pour rétablir les faits : les enfants de TJ ne sont pas tous maltraités. Cependant, mon avis personnel est que beaucoup d'enfants se prennent plus de coups que la moyenne des autres enfants. J'ai moi-même vu mon frère "rebelle" se faire rouer de coups, la baguette de la discipline étant censée le remettre dans le droit chemin. Et l'ancien de ma petite congrégation se vantait d'avoir mis une bonne claque sur les fesses de son bébé de deux-trois mois qui aurait compris la leçon et aurait cessé de pleurer. Et oui, ça se passait comme ça chez Jéhovah dans les années 80...Aujourd'hui, les services sociaux sont plus performants et les publications de la WT se sont ajustées.
J'ai aussi écrit des sujets à ce propos sur le forum "Une lueur dans l'obscurité" :
La discipline et discussion sur le sujet
témoignage personnel et discussion sur le discours de la WT
Autre discussion sur le sujet
--Coc 28 avril 2006 à 18:08 (CEST)

Blaise Pascal

Une IP avait ajouté le passage suivant, que j'ai supprimé :

« Cependant il est à noter que les jeunes catholiques peuvent aussi se référer à un auteur de leur confession, Blaise PASCAL exprimant un point de vue similaire sur cette question, pour preuve l'article: + Misère et grandeur de l'homme + Pour chasser la pensée de la mort, nous nous livrons au divertissement, qui nous détourne de la réflexion sur notre condition, qui est celle de condamnés à mort en un cachot. Multiforme, le divertissement entraîne les hommes de toutes conditions, gueux et rois, à la guerre, à la chasse ou à la partie de cartes. La philosophie, qui se définit cependant comme la recherche de la vérité, nous trompe; elle crée la plus pernicieuse illusion, car elle ne travaille, en fait, à travers toutes ses analyses, qu'à destituer la mort de toute réalité. + Source : Données encyclopédiques, copyright © 2001 Hachette Multimédia / Hachette Livre, tous droits réservés.  »


  • Premièrement, le sujet de cet article est les Témoins de jéhovah et non pas les catholiques.
  • Deuxièmement, il est évident qu'on pourra trouver les même dérives sectaires dans des vieux écrits catholiques (et certains écrits intégristes d'aujourd'hui) que chez les TJ.
  • Troisièmement, Blaise Pascal n'a jamais été un chef religieux, qui dicte une conduite de vie à ses adeptes, comme le Collège central des TJ.
  • Quatrièmement, les écrits de Blaise Pascal se situent au XVII °s alors que ceux de la WT sévissent malheureusement aujourd'hui !

En conclusion, si vous me trouvez des écrits de la WT qui encouragent clairement les études et l'étude de la philosophie, ils seront les bienvenus ; mais il est inutiles d'essayer de justifier les erreurs présentes de votre mouvement par celles, passées ou présentes, d'autres groupements religieux. Le style "nous avons caché les affaires de pédophilie mais les cathos en ont fait autant" n'a pas sa place ici. Ce n'est pas parce que mon voisin viole une loi, que ça me donne le droit d'en faire autant.--Coc 25 juin 2006 à 09:29 (CEST)

= Photo pour la partie transfusion

La photo de la couverture du RV de 1994 sur les enfants martyrs en raison des transfusions serait la bienvenue dans cette section.--Tjrecherches 1 décembre 2007 à 11:12 (CET)

Nouveau challenge ;-)

Il y a plusieurs citations pourtant assez récentes qui déclarent qu'il faut lire la Bible au bébé encore dans le ventre de sa mère, je viens de survoler l'article je n'en ai pas vu la mention, çà aussi c'est fort de chocolat comme conseil!!! --Tjrecherches 1 décembre 2007 à 16:23 (CET)

Refonte ?

Je pense à séparer l'article en plusieurs phases: Vie religieuse, vie familiale, vie 'dans le monde' et santé ?--Tjrecherches 28 février 2009 à 09:23 (CET)

Ok !--Coc 10 mars 2009 à 10:11 (CET)