Discussion:TJ-Encyclopedie:Nouvelles du site

Un article de Témoins de Jéhovah: TJ-Encyclopedie, l'encyclopédie libre sur les Témoins de Jéhovah.
Aller à : navigation, rechercher

Discussions consacrées à l'actualité du site.

Discussion précédente, entre Charles et Henrique, déplacée dans la page de discussion sur les bases du projet d'encyclopédie libre sur les TJ.

Rapidité du site

Charles, tu utilises quelque chose de ce genre pour que le site soit si rapide ? - Henrique

Rien de tout çà, j'ai simplement réduit à sa plus simple expression le path "include" de la 3ème ligne du localsettings.php... Le changement a été spectaculaire. En fait au changement de site, j'avais rallonger ce path par peur des erreurs include, qui d'ailleurs étaient bien là. J'ai trouvé le bon chemin et suis revenu à un path normal.
Nuxit me semble donc être bon, bien que de mon abonnement free, j'ai plus de lenteur, mais j'ai bien vu que cela vient de free et pas d'eux (sur un abo neuf télécom, çà va plus vite que lors de l'hébergement chez free !!), je vais donc passer à l'achat sur nuxit, en fait en tout une soixantaine d'euros pour l'année.
Tant que la mobilisation reste à ce niveau et donc que le site ne necessite pas carrément un serveur dédié (je rigole à peine si on voulait par exemple integré toutes les publications TJ libres de droit, c'est à dire avant 1961, en PDF sur le site), je payerai les frais comme toi pour TJ-liberté. Néanmoins on peut penser à réunir tout çà. Par exemple je pense mais il faut en parler coupler le wiki avec un forum phpbb (puisqu'il semble que le reproche fait au wiki, c'est qu'on abandonne les discussions pour rentrer dans une présentation froide). On peut coupler les mot de passe Wiki et phpbb avec une extension. De plus, vu les rigolos TJ qui traînent sur les forums et qui veulent venir ici, mais qui pour l'instant en sont incapables techniquement, je me réserve cette solution pour complètement validé les contributeurs, si un jour une attaque vandale de grande ampleur se préciserait, bref, je ne veux pas arriver à celà, mais conscient du danger à la vue des zozos, j'ai préparé déjà une riposte au cas où.
Pour en revenir à Tj-liberté, on pourrait coupler les deux, à mon avis, que tj-encyclopédie deviennent une extension. A voir je le propose, mais on est que 3 ici et à part deux contributeurs de fr.soc.sectes qui sont venus ajoutés des trucs sur nos TJ 'fous' de ce forum on a rien eu d'autres.
--Tjrecherches 4 avril 2006 à 08:13 (CEST)
Pourrais tu m'indiquer quels sont les changements que tu as fait dans ton localsettings, au besoin par mail (ce qu'il y avait avant et comment tu l'as remplacé pour que je puisse voir comment l'adapter chez moi ?
Chez mon hébergeur je paye dans les 45 euros pour 4 bases, 300mo et si je ne m'abuse deux noms de domaine, pour comparaison.
Pour ce qui est de coupler le wiki avec un phpbb, il est vrai que le site de tj-liberte pourrait faire une bonne interface entre les deux. Il faudrait vraiment que je travaille à mettr à jour le site, il vient d'être piraté, mais ce n'est pas gagné... J'avais pensé à un moment récupérer tout ce qui s'y trouve pour le mettre en tant que wiki (on pourrait récupérer tout ce qui concerne la liste dans un espace propre du type TJ-Liberte:Liste, les participations au forum dans un phpbb à jour. Mais pour les articles, plus personnels, ce n'est pas évident à intégrer à un wiki, mais pourquoi pas ?
En tout cas, je serais ravi que tu te joignes avec Coc à l'administration du site TJ-Liberte. J'y suis un peu seul et il m'arrive de valider des articles intéressants qui y sont proposés longtemps après les courses... On n'est que trois à intervenir ici régulièrement, et encore moi c'est par intermittence, mais au moins comme ça on ne se bouscule pas trop ! On fait notre petit bonhomme de chemin, si nos récents nouveaux intervenants voient qu'il y a ici du mouvement, cela leur donnera envie de participer plus régulièrement. Mais coupler TJL et TJE serait sans doute une bonne façon de relancer les deux projets ! --Henrique 4 avril 2006 à 16:44 (CEST)

Pour conserver le "main.css"...

...de monobook, après une MAJ, sans avoir à le réinsérer à chaque fois, il suffit d'y copier les éléments modifiés dans MediaWiki:Monobook.css (pas la peine de tout y recopier, compare ce qui se trouve dans ton main.css et dans celui de la mise à jour et n'ajoute que ce qui est différent). --Henrique 24 avril 2006 à 18:58 (CEST)

Que fait-on de Tj-encyclopédie ?

Constat:

  • La partie Témoins de Jéhovah sur Wikipédia s'étoffe grâce à Liberty tandis que Tj-encyclopédie souffre du manque de contributeurs et du peu de temps qu'en ont d'autres. Wikipédia est sûrement mieux référencé dans Google que Tj-encyclopédie.
  • Des articles de Tj-encyclopédie sont des copies des articles de Wikipédia, amenées ici quand on a eu peur de leur disparition sur Wikipédia, mais qui ne sont pas à jour par rapport à Wikipédia, de toute façon quel intérêt à faire un doublon?
  • Plusieurs infos publiées ici sont répercutées sur Wikipédia, mais pas l'inverse dans le cas des articles en double (enfin si sur certains celà a été fait mais pas de manière systématique).
  • Pour ma part je ne supporte pas que le boulot de recherches que je fais, ne soit pas attribué dans Wikipédia, exemple, ma recherche perso sur Russell et le service militaire en me coltinant la lecture des TG de l'époque qui m'a pris beaucoup de temps, pour qu'il soit incorporé dans Wikipédia sans mention de qui a fait la recherche (moi, et oui j'ai un égo), or la licence GNU FDL précise que même si sous cette licence le contenu est libre d'être copié et modifié, on doit quand même mentionner les auteurs et les sources quand on modifie un travail sous GNU FDL.
  • Google a la sale manie, enfin c'est plutôt logique d'ailleurs, de griller un site qui recopie un texte identique à un autre site, or j'ai peur de voir disparaître Tj-encyclopédie dans le référencement de Google.

Propositions:

1/ Supprimer Tj-encyclopédie, celà m'économisera 70 euros par an d'hébergement, nom de domaine et sauvegarde automatique et fera gagner du temps à tout le monde (enfin à Coc et à moi), on se concentre sur Wikipédia.

ou

2/ Dissocier Tj-encyclopédie de Wikipédia. On ne ramène plus de pages entières de Wikipédia ici, même pour sauvegarde, on peut les citer et remanier des passages en sourcant que celà vient de là et en faisant un lien dans la page (c'est d'ailleurs strictement nécessaire suivant la licence GNU), et on passe Tj-encyclopédie sous une autre forme de licence qui autorise toujours la copie libre et la modification (sous condition), mais qui stipule encore plus clairement que le site et le ou les auteurs de la page doivent être mentionné comme source en référence (enfin c'est normalement obligatoire dans la licence actuelle, on doit même nommé jusqu'à 5 auteurs, au-dessus on choisit les plus significatifs), par exemple pour les citations des TG qui me travaillent parce que celà m'a fait transpirer, celà donne TG 1/15/16 P. 423 cited in Tj-encyclopedie (lien vers la page Tj-encyclopédie). Pour des travails perso (il y a des pages ici qui ne sont que de moi ou de Coc) l'auteur principal de la page doit être consulté avant de citer son travail pour autorisation de modification, sans réponse de sa part sous 15 jours, l'autorisation est accordée de droit.

Si on arrive pas à se mettre d'accord alors pour moi c'est la proposition 1, je ne vais pas investir du temps et de l'argent pour faire un clône branlant de Wikipédia, ou les pages copient cette encyclopédie avec moins d'infos pertinentes, celà ne fait même pas doublon, celà fait pitié, voire poubelle (je me place dans le présent mais aussi dans l'avenir Liberty va sûrement créer de nouvelles pages qui se baseront sur des données fournies ici), pour la 2, alors celà donnera une éthique au travail qui est fait, entre les différents intervenants, il faut des documentalistes qui compilent le travail qui est déjà fait, des veilleurs qui trouvent de nouvelles infos, des personnes qui font de nouvelles recherches, et des endroits pour que le travail de tous cohabite, mais chacun est bien identifié pour ce qu'il fait. Quelqu'un qui a fait un travail original ne se voit pas oublié par quelqu'un qui le cite et qui n'a même pas lu le bouquin contrairement à celui qui a fait la recherche (exemple flagrant: L'Eglise et la guerre sur la page de Wikipédia dans l'article sur le service militaire, quand on ne l'a pas lu soi-même on ne sait pas qu'il est de Georges Minois, si on met en place l'autorisation de modification à demander à l'auteur, alors ce genre d'imprécision disparaît car le compilateur a demandé à l'auteur de la recherche sa référence puisqu'ils doivent se mettre d'accord sur ce qui va être fait)

Voilà, pour ma part celà ne peut pas durer comme celà, est-ce de l'orgueil que de vouloir être citer pour le boulot qu'on a fait, ( je parle principalement ici du boulot original qu'on ne retrouve nulle part ailleurs genre controverse avec Paturel, inventaire des TG de 1915 à 1918 sur le service militaire, etc...) peut-être je l'assume, je suis orgueilleux.

Comme tout le monde ici, pour ce que j'ai fait ces 8 dernières années, je n'ai pas cherché à gagner de l'argent (important de le dire, les TJ croient que les apostats cherchent à gagner de l'argent) je me fous de la gloire (mal choisi mon sujet si je cherchais çà) par contre je ne supporte pas que mon travail disparaîsse dans l'anonymat quand il est original (pas bien sûr quand on rapporte des trucs qui sont écrits partout, d'ailleurs l'article original est normallement interdit sur Wikipédia, mais bon), voilà c'est comme çà. --Tjrecherches 22 juin 2007 à 11:56 (CEST)

Tout d'abord, je tiens à dire que je suis désolé que ma démarche ait été mal perçue, je ne voulais offenser personne. C'est vrai que je me suis servi de trois articles pour Wikipedia : le service militaire, Paturel et la liste des affaires de pédophilie. Je l'avais fait parce que d'une part, Charles m'en avait donné l'autorisation ici [1], et d'autre part, parce que j'avais vu Coc mettre sur Wikipedia des articles de TJ-Encyclopédie (mais il vrai que c'était des articles qu'elle avait elle-même créés). Je n'avais pas l'intention d'utiliser d'autres articles d'ici, et toutes mes autres pages sur Wikipedia trouvent leurs sources ailleurs.
Maintenant, j'avoue que je n'ai pas souhaité participer à TJ-Encyclopédie de manière significative pour deux raisons : déjà parce que Wikipedia bénéficie d'une plus large audience, mais aussi et surtout parce que Wikipedia s'engage à respecter la neutralité de point de vue, ce qui garantit un traitement équitable des sujets abordé. Ici, certains articles sont très orientés et les sources utilisées sont parfois discutables (forums, rumeurs...). Je ne critique pas le concept de TJ-Encyclopédie, mais je dis que ce n'est pas forcément l'endroit le plus approprié pour se faire une opinion équilibrée sur les TJ.
Par ailleurs, je ne pense pas qu'il soit impossible de traiter de façon exhaustive toutes les questions relatives aux TJ sur Wikipedia. En effet, sur le Wiki anglais, il existe des centaines de pages sur les mormons [2] (qui ont aussi leur propre portail), sur les Adventistes du septième jour [3] et sur la Scientologie [4]. Preuve qu'il est tout à fait possible de développer de très nombreux thèmes en rapport avec des mouvements religieux. En fait, la plupart des articles de TJ-Encyclopédie pourraient très bien figurer sur Wikipedia, mais c'est leur ton qui poserait un problème de neutralité. Toute la question à mon avis est de savoir si Coc et Charles (les deux principaux contributeurs ici) souhaitent faire des articles plus neutres (auquel cas cela peut se faire directement sur Wikipedia) ou s'ils souhaitent continuer de faire des articles plus critiques (auquel cas, il vaut mieux les créer ici).
En tout cas, que la solution soit la 1ère ou la 2è, je m'engage à la respecter.
Liberty 84 22 juin 2007 à 14:22 (CEST)
Comme je l'ai déjà dit, je ne veux plus m'investir sur Wikipédia. Notre travail là-bas est à la merci de celui qui un jour le trouvera trop anti-TJ, trop pro-TJ, trop original, etc.... J'estimais que les points majeurs y étaient développés. J'ai contribué là-bas sur les sujets que je juge majeurs : l'exclusion, le sang, les enfants, mais je n'ai plus envie d'y contribuer sur des points plus "accessoires" . Passer des heures à discuter, pour rien, ne m'intéresse plus. TJ-Encyclopédie a un potentiel intéressant. On peut y faire un vrai travail de recherche, je suis pour le maintien de TJ-Encyclopédie.--Coc 22 juin 2007 à 14:41 (CEST)