Discussion:Vaccination

Un article de Témoins de Jéhovah: TJ-Encyclopedie, l'encyclopédie libre sur les Témoins de Jéhovah.
Aller à : navigation, rechercher

Avis contraire tout de suite contredit

Ce n'est pas parce que le Golden-Age de 1921 permet à un partisan de la vaccination de s'exprimer, qu'il faut prendre cette tolérance du contradictoire encore usitée à l'époque, comme une possible présentation positive du mouvement envers la vaccination. La preuve dans le même numéro, tout de suite après cet article, cet avis est contredit et c'est la conclusion du Golden-Age et des numéros qui suivront. Il y a certes, une étape supplémentaire de franchie, en déclarant carrément que "c'est contraire à la loi de Dieu" bref que c'est interdit à un chrétien un peu plus tard, à mon avis avant 1931 quand même, mais il n'y a pas eu de tergiversation contrairement à la transfusion. La seule progression ou évolution (négative), c'est entre les arguments purement médicaux, et l'assise théologique venue juste un peu plus tard. Il n'y a JAMAIS eu aucune vision positive des vaccinations. Enfin la tentative de minimisation de "Mac" est une vision après coup de la vaccination, alors qu'elle est autorisée dans le mouvement, il prétend qu'il a dit à ces détenus qu'il ne fallait pas se formaliser, en reconnaissant que les dirigeants pour se ballader dans le monde étaient vaccinés (ou déclaraient faussement être vacinner d'ailleurs selon certains témoignages) sauf que voilà, c'est comme l'affaire de l'ONU ou même du vote (ceux que se permettent les TJ maintenant et ce qu'ils se permettaient avant ou au Malawi), c'est de l'anachronisme sauce Macmillan, ce n'est absolument pas une preuve que le mouvement était coulant sur le sujet, au contraire le mouvement déclarait qu'il s'agissait d'une violation grave de la loi de Dieu, et rien d'autre !!!! Voilà mes réflexions sur le sujet--Tjrecherches 14 novembre 2009 à 17:18 (UTC)

Juste une réponse rapide, car là je n'ai pas le temps : je lis au fur et à mesure les Golden Age et Consolation, donc il est certain que l'article ici est modifié en fonction de ce que j'y trouve, sachant qu'il y a encore plein de pages dans les publications qui parlent de la vaccination. Je n'ai donc pas un avis d'ensemble, mais j'ai trouvé d'autres articles tels "Science by the unscientific" ou encore "Vaccine therapy a success", tous deux parus dans le GA de 1921, qui ne me semblent pas aussi négatifs que d'autres. D'autre part, j'ignore, parmi tous les avis donnés ici ou là dans les publications, qui représente le point de vue officiel de la WT. D'où ma présentation un peu plus nuancée histoire d'être cohérent avec les infos pour l'instant disponibles dans l'article. Liberty 84 14 novembre 2009 à 18:17 (UTC)
Super, si tu lis les Golden-Age de 1921 (tu as donc une vision plus claire que moi sur les débuts de la critique de la vaccination, qui semble prendre le même chemin hésitant du départ que pour les transfusions ou l'ONU), j'ai imprimé il y a quelques années ceux de 1920. Il y a beaucoup de choses à récupérer: Aluminium, prophétie(s), "Color and Character", point de vue politique, pub pour des méthodes médicales douteuses, soutien au sionisme, etc... Soit on se fait un fil de discussion sur le forum marquant tout ce qu'on trouve, soit on créé des articles sur TJ-encyclo avec juste la référence qu'on a trouvé en attendant qu'on complète l'article. Je pense lancer un article sur la grande pyramide d'Egypte, Rutherford dans le numéro de Janvier 1921, le dernier que j'ai imprimé (il y a 3 ans), commence à avoir des doutes, et tentent d'y répondre...--Tjrecherches 15 novembre 2009 à 11:47 (UTC)
Je pense que les deux idées sont bonnes : on peut lancer un fil de discussion sur le forum, histoire de voir si certains sont intéressés par l'idée de lire les articles et en faire des résumés (parce que c'est un peu fatiguant de lire une langue qui n'est pas sa langue maternelle), et dans le même temps commencer des pages qui s'étofferont au fur et à mesure de nos recherches (mieux vaut une page indigente fournissant quelques infos plutôt que rien du tout, sachant que si l'on attend d'avoir répertorier toutes les sources pour faire un sujet, la page n'est pas prête de voir le jour...). Sur les vaccinations, il y a un sacré paquet d'articles et je crois qu'il faudra séparer les recherches par période pour plus de clarté. Ça demandera un boulot monstre, mais ce n'est pas un drame puisqu'on n'est pas limité dans le temps... Liberty 84 15 novembre 2009 à 17:03 (UTC)
Voilà un avis qui résume les points de vue publiés dans la magazine à l'époque (GA 18/01/22): "Why this difference?", par W.A. Lawrence : « I have been reading the articles for and against vaccination which have been appearing in the Golden Age. I see wisdom expressed in both sides to the issue. » Je ne suis donc pas le seul à le penser... ;-) Liberty 84 15 novembre 2009 à 18:32 (UTC)