Doit-on croire en la Trinité?

Un article de Témoins de Jéhovah: TJ-Encyclopedie, l'encyclopédie libre sur les Témoins de Jéhovah.
Aller à : navigation, rechercher

Doit-on croire à la Trinité ? est une brochure éditée par la Société Watch Tower afin de réfuter le dogme de la Trinité.

Contenu et diffusion

Cette brochure de 32 pages grand format est parue en 1989, lors de la série d'assemblées de district baptisée "La piété", la plupart du temps lors de la session du dimanche matin[1]. Le but affiché de cette publication est, selon les auteurs, de « dévoiler la fausseté d'une doctrine qui déshonore Dieu », à savoir la Trinité[2].

En 2002, cette brochure a été traduite en 95 langues[3]. La première édition en anglais a connu un tirage de 5 millions d'exemplaires[4]. Le sigle utilisé par la Société Watchtower pour désigner cette brochure dans ces écrit est 'Ti', suivi du sigle faisant référence à la langue[5].

La publication contient neuf intertitres, dont "Comment explique-t-on la Trinité ?", "La Bible enseigne-t-elle vraiment la Trinité ?", "Comment la doctrine de la Trinité s'est-elle développée ?", "Que dit la Bible à propos de Dieu et de Jésus ?" ou "Les prétendues "preuve bibliques" de la Trinité".

Critiques

La publication fait l'objet de critiques, principalement de la part de défenseurs de la Trinité.

Ces derniers estiment en effet que l'organisation des Témoins de Jéhovah a reproduit de manière erronée des citations des Pères de l'Église, notamment Justin, Irénée, Clément d'Alexandrie, Tertullien, Hippolyte et Origène, tout comme des encyclopédies,[6] dans la brochure. En effet, il est reproché à la Société Watch Tower d'avoir tronqué leurs propos et d'avoir sélectionné seulement certaines phrases, laissant ainsi croire au lecteur le contraire de ce que l'auteur pensait, à savoir que ceux-ci ne croyaient pas dans le dogme de la Trinité[7]. Il est également reproché à l'organisation de citer les paroles des Pères de l'Église, les plaçant ainsi comme étant des modèles de foi chrétienne, et de les présenter ensuite en 2001 dans un de leurs magazines[8] comme des personnes « manipulées par les démons ».

De surcroît, comme le fait remarquer le CCMM,[9] la Société Watch Tower a cité les propos tenus dans la presse par Ian Boyne, pasteur des congrégations de Kingston et d'Ocho Rios de l'Église internationale de Dieu,[10] un mouvement dissident de l'Église universelle de Dieu (qui elle-même a rejeté la Trinité jusqu'en 1993), qui a émis un avis hautement favorable sur cette publication sans toutefois mentionner la qualité de Boyne. Celui-ci déclara[11] :

« La brochure Doit-on croire à la Trinité ? est une publication magistrale des Témoins. Désormais, les défenseurs de la Trinité, ou de la divinité de Jésus, n’ont qu’à bien se tenir. On trouve dans cette brochure quantité de citations tirées de sources historiques et théologiques montrant que la doctrine de la Trinité n’est pas d’origine biblique. (...) Il est on ne peut plus difficile à ce rédacteur religieux de déterminer comment l’adepte moyen, ou même celui qui possède une culture religieuse supérieure à la moyenne, peut contrer les arguments convaincants et irréfutables avancés par les Témoins pour infirmer l’idée selon laquelle Jésus est Dieu. »

En réponse à cette brochure, Robert M. Bowman, Jr., publia en 1989 un livre de dix chapitres intitulé Why You Should Believe in the Trinity: An Answer to Jehovah's Witnesses.[12]

Liens externes

Références

  1. Arrowup.png Annuaire 1990 des Témoins de Jéhovah, p. 16
  2. Arrowup.png "La piété est utile à tout", La Tour de Garde, 15 janvier 1990, p. 31
  3. Arrowup.png "Une étude individuelle pour nous équiper à enseigner", La Tour de Garde, 1er décembre 2002, p. 21
  4. Arrowup.png D'après la deuxième page de la brochure
  5. Arrowup.png "Sigles des publications", Index 1986-2004, p. 7
  6. Arrowup.png (en) "Should You Believe in the Trinity?", étude critique de la brochure sous forme de dialogue, sur Tower to Truth
  7. Arrowup.png "Les Témoins de Jéhovah et les Pères de l'Église - Doit-on croire à la Trinité ?", sur Vigi-sectes
  8. Arrowup.png La Tour de Garde, 15 avril 2001, p. 21
  9. Arrowup.png "L’organisation des Témoins de Jéhovah et les Pères de l’Église", sur le CCMM
  10. Arrowup.png (en) "Jamaican elders and laity willing to defend beliefs in debates with other Christians and nonbelievers", The Journal : News of the Churches of God, sur The Journal, PDF, 30 juin 2008
  11. Arrowup.png Rubrique religieuse de Sunday Gleaner (journal publié à la Jamaïque), propos repris dans La Tour de Garde, 1er août 1990, p. 32
  12. Arrowup.png (en) Why You Should Believe in the Trinity: An Answer to Jehovah's Witnesses, Robert M. Bowman, Jr.