Eschatologie

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L'eschatologie élaborée par la Société Watch Tower occupe une position centrale dans les croyances religieuses des Témoins de Jéhovah. Ceux-ci croient que Jésus Christ a commencé à régner dans les cieux en 1914, une date qui, selon eux, aurait été prédite dans la Bible, et qu'une courte période de tribulations a commencé ensuite. Ils croient également qu'en 1919, l'organisation a été choisie par Dieu en tant que canal de communication. Ils croient aussi en la destruction de ceux qui rejettent leur message et ainsi refuseraient volontairement d'obéir à Dieu qui va sous peu provoquer Har-Maguédôn, tandis que le début de la nouvelle société terrestre sera composé de sujets volontaires de ce royaume.

Les doctrines entourant 1914 sont l'héritage d'une série d'affirmations particulièrement péremptoires au sujet des années 1799, 1874, 1878, 1914, 1918 et 1925, affirmations maintes fois répétées dans les publications de la Société Watch Tower entre 1879 et 1924. Ces revendications au sujet de la signification de ces années, y compris la présence de Jésus-Christ, le début de la "derniers jours", la destruction des gouvernements du monde et la résurrection terrestre de patriarches juifs, ont été successivement abandonnées. En 1922, la principale publication du mouvement, La Tour de Garde, décrivit sa chronologie comme "pas plus forte que son maillon le plus faible", mais déclara également que sa chronologie était "d'origine divine et divinement corroborée (...), absolument et inconditionnellement correcte" et que les événements attendus étaient des "faits indiscutables", tandis que le rejet des enseignements de Russell était décrit comme l'"équivalent du rejet du Seigneur".

Concrètement, aucune des attentes prophétiques de la Watch Tower ne s'est jamais réalisée. Toutes les annonces qu'elle a formulées, le plus souvent catégoriquement, sur des dates, se sont soldées par des échecs, ce qui l'a amenée à exprimer de très discrètes déclarations de reconnaissance d'erreurs, déclarations simplement motivées par la force des choses et souvent reprises par les Témoins afin de démontrer la soi-disant "humilité" manifestée par leurs dirigeants. Cela a amené la direction des Témoins de Jéhovah à être plus prudente en évacuant les méthodes de calcul et en étant moins catégoriques sur certaines dates.

Croyance actuelle

Il y a trois événements principaux dans l'eschatologie des Témoins de Jéhovah, qui reflètent ce qu'actuellement ils enseignent et croient.

Présence de Jésus Christ

Les Témoins de Jéhovah croient actuellement que le Christ est revenu invisiblement et a commencé à régner comme roi en octobre 1914. Ils croient que le mot grec parousia (habituellement traduit par "venue") désigne plus exactement l'idée de "présence", et enseignent ainsi que l'avènement du Christ est en réalité une présence invisible. Ils basent leur croyance au sujet de la signification de 1914 sur leur interprétation de la chronologie biblique,[1][2] et sur les catastrophes qu'ils observent au niveau mondial depuis 1914 (en leur donnant une importance démesurée) et qui sont censés constituer pour eux un "signe" visible par tous.[3]

Leur interprétation de la chronologie biblique prend pour point de départ l'année 607 avant notre ère pour la date de la destruction de Jérusalem et le début de la captivité à Babylone qui est en désaccord avec la chronologie profane. Les Témoins pensent que des versets tels que 2 Chroniques 36:19-23 et Jérémie 25:11 se rapportent à la période d'exil à Babylone d'une durée de 70 ans. Ils prennent cela au sens littéral et placent le commencement de l'exil en -607.[4] Le mouvement religieux, tout comme les données historiques profanes, conviennent que -539 a marqué la fin de l'exil babylonien. De ce fait, un exil de 70 ans se terminant en -537 placerait la destruction de Jérusalem en -607.

Les Témoins de Jéhovah enseignent que le chapitre 4 du livre de Daniel avait prédit une période de 2 520 ans connus sous le nom de "temps des Gentils" ou "temps fixés des nations", expression consignée dans l'Évangile selon Luc 21:24. Selon eux, cette période correspond à l'interruption de l'expression de la souveraineté de Dieu sur terre, de -607 à 1914.[5]

Signe de derniers jours

Les Témoins de Jéhovah enseignent que depuis 1914, l'humanité est entrée dans une période de troubles intenses, période connue sous le nom de "derniers jours" (Révélation 11:15-18). Les guerres, les maladies, les famines, les tremblements de terre, le manque d'amour, la dégénération progressive de la moralité dans le monde entier, et l'activité de prédication effectuée par les Témoins de Jéhovah sont censés être les signes majeurs de ces "derniers jours", selon Matthieu 24, Luc 21:7-13 et 2 Timothée 3:1-5. Très fréquemment, pour démontrer cette croyance, le mouvement religieux met en avant des événements dramatiques tels que l'explosion de la Première Guerre mondiale en août 1914, l'éruption de la grippe espagnole en mai 1918, l'intensité de la Deuxième Guerre mondiale, et plus récemment, les attaques terroristes du 11 septembre 2001.

Jugement de la religion et choix des véritables disciples

Les Témoins de Jéhovah pensent qu'en 1918 Jésus Christ a jugé toutes les religions du monde. Ils enseignent que, sur la période de 18 mois qu'a duré ce jugement, parmi tous les mouvements religieux, seul un groupe a trouvé l'approbation de Dieu: les Témoins de Jéhovah, alors appelés Étudiants de la Bible avant 1931.

Histoire de l'eschatologie

Dans toute son histoire, l'eschatologie des Témoins de Jéhovah a subi divers changements, donnant de l'importance à des dates telles que 1874, 1914, 1918, et 1925. Alors que leurs publications enseignaient ces dates, elles ont assuré leurs lecteurs que les interprétations étaient basées sur la Bible et donc étaient fiables.[6] Cependant, elles ont également bien été forcé d'admettre que leurs interprétations étaient parfois été erronées,[7] et que les prophéties n'étaient donc pas infaillibles,[8] et elles n'ont jamais prétendu avoir énoncé des prophéties.[9][10] Plus récemment le magazine La Tour de Garde a indiqué: "Les frères qui préparent les publications ne sont pas infaillibles. Leurs écrits ne sont pas inspirés comme l'étaient ceux de Paul et des autres écrivains bibliques (II Tim. 3:16). C'est pourquoi il a été nécessaire, à diverses reprises, parce que la compréhension devenait meilleure, de corriger certains points de vue (Prov. 4:18)".[11] Ainsi, leur eschatologie ainsi que la chronologie l'accompagnant ont été modifiées.

Actuellement, ils enseignent que les événements modernes correspondent aux prophéties de la Bible; cependant, ils ne prévoient pas une année spécifique pour Har-Maguédôn (1 Thessaloniens 5:1-5; Matthieu 24:36, 42). Néanmoins, les Témoins se fondent toujours sur leur compréhension de la chronologie biblique pour établir la signification de l'année 1914.

« Le Temps est proche » : 1874-1918

Voir aussi Prédictions pour 1914

Les seconds adventistes affiliés avec Nelson Barbour ont attendu un retour visible et dramatique du Christ en 1873[12], et ensuite en 1874.[13] Ils étaient d'accord avec d'autres groupes d'Adventistes sur le fait que les "temps de la fin" (également appelée les « derniers jours ») avait commencé en 1799.[14] Peu après la déception de 1874, le groupe de Nelson Barbour a décidé que le Christ était revenu en 1874, mais de façon invisible. Russell est entré en contact avec Barbour en 1876.[15] et ils ont publié conjointement le livre The Three Worlds (Les trois mondes)[16] lequel annonçait le retour du Christ en 1874 et la résurrection des saints en 1875,[17] et ont prévu des événements pour 1878[18] et 1914.[19] L'année 1874 a été considérée comme la fin de 6 000 ans de l'histoire humaine et le commencement du jugement par le Christ.

La base de l'eschatologie de Barbour a été maintenue par Russell après qu'ils se soient séparés, mais avec quelques remaniements. Russell a enseigné que Jésus Christ était invisiblement présent ici sur terre mais avait été fait roi en 1878. L'Église a été rejetée par Dieu en 1878 (considérée comme étant « Babylone la grande » selon lui dans la Bible).[20] Russell a également enseigné qu'en 1878 le Christ avait ressuscité tous ceux qui étaient "morts en Christ" en tant qu'esprits pour être avec lui sur la terre en attendant une future glorification au ciel (pour ce qui est des membres restants des 144 000 qui mourrait après 1878, le Christ les ressusciterait comme esprits et ceux-ci rejoindraient ceux qui étaient déjà ressuscités). Ainsi, ensemble avec le Christ sur terre, il a été dit que ces êtres ressuscités esprits invisibles ont été occupés à diriger un travail de moisson (de 1874 à 1914), rassemblant le reste de ceux avec l'espérance terrestre.[21]

Le point culminant d'Har-Maguédôn se produirait en 1914 précédé par le rassemblement de tous saints ressuscités aux cieux. Russell a énuméré 7 attentes pour 1914 dans The Time is at Hand:

"Dans ce chapitre nous présenterons le témoignage de la Bible montrant que la pleine fin des temps du Gentils, c'est-à-dire, la pleine fin de leur bail de domination, sera atteinte en 1914; et cette date sera la limite la plus lointaine de la règle des hommes imparfaits..."
* "Premièrement, c'est à cette date que le Royaume de Dieu, pour lequel notre Seigneur nous a appris à prier, disant, « que ton Royaume vienne », obtiendra le plein et universel contrôle, et alors il sera fermement établi sur la terre, sur les ruines des institutions actuelles.
* "Deuxièmement, il prouvera qu'il a le droit ainsi de prendre la domination et sera alors présent comme étant la nouvelle autorité de la terre...
* "Troisièmement, il prouvera que, quelques temps avant que la fin de 1914, le dernier membre de l'Église divinement identifiée du Christ, « le sacerdoce royal », « le corps du Christ », sera glorifié avec la Tête...
* "Quatrièmement, il prouvera qu'à ce moment Jérusalem ne sera plus foulé par les Gentils…
* "Cinquièmement, il prouvera qu'à cette date, ou plus tôt, la cécité d'Israël commencera à être chassée...
* "Sixièmement, il prouvera que la grande « période de tribulations tel qu'il n'en est jamais survenu depuis qu'il existe une nation », atteindra son point culminant dans un règne mondial d'anarchie...
* "Septièmement,il prouvera qu'avant cette date [le gras est dans l'original] le Royaume de Dieu, organisé dans la puissance, sera sur terre puis frappera et écrasera l'image Gentile (Dan. 2:34) , et consommera entièrement la puissance de ces rois".[22]

Au début, les espérances pour 1914 ont été étirées jusqu'à la fin de 1915.[23] Quelques mois avant sa mort en octobre 1916, Russell a écrit: "Nous croyons que les dates se sont avérées tout à fait exactes. Nous croyons que les temps des Gentils ont pris fin… le Seigneur n'a pas dit que l'église serait glorifié d'ici 1914. Nous l'avons simplement déduit, et, évidemment, nous nous sommes trompés".[24] Dans La Tour de Garde du 1er septembre 1916, Russell a jugé que la guerre en Europe était le commencement d'Har-Maguédôn: "Nos yeux de compréhension devraient discerner clairement que la Bataille du Grand Jour de Dieu Tout-Puissant est maintenant en marche ». N'étant plus prêt à spéculer quant à la fin du « travail de moisson" (le rassemblement du reste des 144000), il a estimé que la destruction de l'Église a commencé en avril 1918.[25]

Dans le même esprit, le livre Le Mystère accompli, publié en 1917, a souligné des événements pour 1918. La destruction des Églises de la chrétienté a été prévue pour 1918: "En outre, en 1918, quand Dieu détruira les Églises en gros et les membres des Églises par millions, il en sera que n'importe quelle fuite viendra des travaux du pasteur Russell pour apprendre la signification de la chute du 'christianisme'".[26] "Les gens qui constituent la force de la chrétienté seront supprimés mais une période terriblement mouvementée commencera en 1918. Une troisième partie "sera brûlée par le feu au milieu de la ville". Le feu symbolise la destruction... Après 1918, les personnes soutenant la chrétienté cesseront d'être ses défenseurs, seront détruits en tant qu'adhérents, par la peste spirituelle des erreurs, et par la famine de la Parole de Dieu en leur sein".[27] On a également proposé le printemps 1918 pour la glorification de l'Église: "Notre proposition est que la glorification du petit troupeau au printemps en 1918 sera à mi-chemin (trois ans et demi chacun) entre la fin des temps des Gentils et la fin de l'espérance céleste, en 1921".[28] La page 177 suggère que le jour même de cet « délivrance » aura lieu le jour de Pâques de 1918. Le Mystère Accompli a également prévu la destruction des gouvernements pour 1920: "Et les montagnes n'ont pas été trouvées. Même les républiques disparaîtront à l'automne 1920. Et les montagnes n'ont pas été trouvées. Chaque gouvernement terrestre mourra, englouti dans l'anarchie".[29]

« Des millions de personnes actuellement vivantes ne mourront jamais ! » 1918-1925

Lorsque 1920 est arrivée, les prévisions concernant cette année-là ont été abandonnées en faveur d'une nouvelle chronologie. En 1918-1919, Joseph Franklin Rutherford, le deuxième président de la Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania, a commencé une série mondiale de conférences intitulées « Des millions de personnes actuellement vivantes ne mourront jamais ! » Son message contenait une réinterprétation importante concernant l'année 1914 (maintenant considérée comme le commencement de la « grande tribulation ») et de nouvelles prévisions pour l'année 1925, notamment la résurrection des patriarches bibliques Abraham, Issac et Jacob et d'autres personnages de l'Ancien Testament (désignés sous le nom des « princes ») et le début d'un monde nouveau où la mort cesserait et les personnes décédées seraient ressuscitées dans un paradis terrestre[30]

Un petit livre basé sur la conférence a donné lieu à une large distribution : 3,3 millions d'exemplaires en ont été distribués la première année de sa parution, et ce en 31 langues.[31] Sous le sous-titre "Earthly Rulers", il était dit que le "grand cycle du jubilé doit commencer en 1925. À ce moment-là, la phase terrestre du Royaume sera identifiée. L'apôtre Paul dans le onzième chapitre d'Hébreux cite une longue liste d'hommes fidèles qui sont morts avant la crucifixion du Seigneur et avant le commencement du choix de l'Église. Ceux-ci ne pourront jamais faire partie de la classe céleste; ils n'ont pas l'espérance céleste; mais Dieu a en réserve quelque chose de bon pour eux. Ils doivent être ressuscités en tant qu'hommes parfaits et constituent les princes ou les gouverneurs sur la terre, selon sa promesse (Psaume 45:16 ; Isaïe 32:1 ; Matthieu 8:11). Par conséquent, nous pouvons compter avec confiance que 1925 marquera le retour d'Abraham, d'Isaac, de Jacob et des prophètes fidèles du passé, en particulier ceux appelés par l'apôtre en Hébreux 11, à l'état de la perfection humaine".[32]

Un nouvel ordre de choses commencerait par le retour de ces "princes". Ceci signifierait que les millions de personnes vivantes à ce moment-là pourraient vivre pour toujours: "1925 marquera la résurrection des fidèles du passé et le commencement de la reconstruction, il est raisonnable de conclure que les millions de personnes maintenant sur la terre seront toujours sur la terre en 1925. Puis, en se basant sur les promesses déterminées dans la Parole divine, nous devons tirer la conclusion positive et indiscutable que des millions de personnes actuellement vivantes ne mourront jamais".[33] Le livre Les Témoins de Jéhovah - Prédicateurs du Royaume de Dieu explique que les Témoins de Jéhovah de l'époque "avaient compris que des personnes alors en vie, l’humanité en général, pouvaient survivre et connaître le temps du rétablissement, puis être instruites des conditions requises par Jéhovah pour vivre. Si elles obéissaient, elles atteindraient peu à peu la perfection humaine. Si elles se rebellaient, elles seraient finalement détruites pour toujours".[34] Un journal parlant de la conférence sur des millions de personnes ne mourront jamais a rapporté les réclamations suivantes à propos de celle-ci: "On le prouvera d'une manière concluante... que des milliers de personnes actuellement vivantes en Marion et à proximité ne mourront jamais".[35]

La chronologie pour 1925 a été considérée comme plus forte que la chronologie pour 1914,[36][37] et a été soulignée fortement dans le livre pour enfants Le chemin du paradis[38] En 1921, le livre La Harpe de Dieu prédisait que les millions de personnes vivantes ne mourront jamais et qu'il était prévu que les victimes "mutilées et défigurées" de la Première Guerre mondiale seraient parmi les premières « pour recevoir des bénédictions de restauration".[39]

Tandis qu'elle clamait que 1925 faisait partie des dates ayant l'approbation de Dieu, La Tour de Garde faisait attention à dire que "tout ce que certains comptent voir en 1925 peut ne pas arriver cette année" et que cela pourrait être "des moyens de test et de passage au crible".[40] La déception concernant 1925 est expliquée dans le livre d'histoire Prédicateurs, comme un temps de "criblage" et reconnaît qu'"après 1925, l'assistance aux réunions a terriblement baissé dans certaines congrégations de France et de Suisse".[41]

L'impact de la déception a pu être perçu dans les statistiques de cette période. Avant 1925, les chiffres relatifs au Mémorial annuel ont solidement augmenté. En 1919, 17 961 personnes y ont assisté. En 1922, l'assistance avait grimpé jusqu'à 32 661, en 1923 ce nombre était à 42 000 et en 1924 à 62 696. Une summum de 90 434 personne a été atteint en 1925. La première diminution a été enregistrée en 1926 (89 278).[42] Cependant, en 1928 ce chiffre avait diminué à 17 380.[43] Jusqu'en 1931, il a été dit que 1925 était une année "fixée dans les Écritures".[44] En 1936, l'idée que des millions de personnes survivraient à Har-Maguédôn et devraient être instruites dans le monde nouveau a été rejetée.[45]

« Armageddon juste devant nous » 1925-1966

De 1925 à 1933, la Société Watch Tower a radicalement changé sa croyance après l'échec de ses espérances eschatologiques.[46] En 1925, La Tour de Garde a expliqué un changement important, à savoir que le Christ avait été couronné comme roi dans le ciel en l'année 1914 au lieu de 1878.[47] L'année 1874 a été maintenue comme la période du retour invisible du Christ jusqu'au début des années 1930[48]. Mais, l'arrivée du Christ en second lieu a été à présent expliquée non pas comme un retour sur la terre, mais par le fait qu'il a « tourné son attention » à la terre, tout en restant aux cieux[49] D'ici 1933, on a clairement enseigné que le Christ était revenu invisiblement en 1914 et que les 'derniers jours' avaient également commencé à cette date.[50] En 1927, une Tour de Garde avait transféré la date de résurrection des oints de 1878 à 1918.[51] Cependant, on a désormais enseigné que ceux-ci ont été élevés comme créatures spirituelle à la vie céleste pour être aux côtés du Christ[52]. Le jugement sur Babylone la Grande a été déplacé de 1878 à 1919 avec la publication du livre Lumière en 1930.[53] Il s'agit des enseignements actuels des Témoins de Jéhovah concernant 1914, 1918 et 1919. En revanche, ceux-ci ne considèrent plus que les dates de 1799, 1874 et 1878 aient une quelconque signification eschatologique. L'idée que la « grande tribulation » avait commencé en 1914 et « a été coupée court » en 1918 pour reprendre à Har-Maguédôn a été abandonnée en 1969.[54]

Beth-Sarim, vue de derrière

En 1930, Rutherford, le deuxième président de la Société Watch Tower, s'est installé dans "un manoir espagnol"[55] en Californie qu'il a appelée "Beth Sarim", ce qui signifie "Maison des princes". Cette demeure a été édifiée pour les « princes » bibliques antiques, car le mouvement religieux s'attendait à ce que ceux-ci soient ressuscités immédiatement avant Har-Maguédôn.[56] Rutherford a passé les mois d'hiver dans cette villa et y est décédé en janvier 1942. En 1948, la propriété a été vendue[57]. En 1950, la croyance selon laquelle ces princes de l'Ancien Testament seraient ressuscités avant Har-Maguédôn a été abandonnée.[58]

Dans le milieu des années 1930 et le début des années 1940, l'accent a été mis sur la venue imminente d'Har-Maguédôn, prévu pour dans quelques mois. "La guerre universelle est absolument sûre de venir bientôt, et aucune puissance ne peut l'arrêter... pendant les quelques mois restants jusqu'à la rupture de ce cataclysme universel".[59] Après la manifestation de la Deuxième Guerre mondiale, des expressions semblables ont été employées dans une Tour de Garde de 1941 qui décrivait l'utilisation d'une nouvelle publication: " ... pour le travail le plus efficace durant les mois restants avant Har-Maguédôn".[60] Ceci a été souligné l'année suivante: "Maintenant, Har-Maguédôn est juste devant nous, c'est une question de la vie ou de destruction".[61]

Le célibat et la non-procréation ont été encouragées pour les nouveaux convertis (appelés « les Jonadabs » ou la « grande multitude ») parce qu'alors l'Église était selon elle "juste avant Har-Maguédôn".[62] Par exemple, les jeunes Témoins ont été conseillés ainsi: "Il est meilleur et plus sage pour ceux des "autres brebis" du Seigneur qui ont l'espoir de survivre à Har-Maguédôn et à qui a été donné le mandat divin de remplir la terre d'une juste descendance de reporter ces questions jusqu'après la tribulation et que la destruction à Har-Maguédôn soit passée".[63] Ce point de vue est resté en vigueur jusque dans les années 1950.[64][65][66]

« Attendant avec intérêt 1975 » 1966-1975

Dans les années 1960 et le début des années 1970, beaucoup de fidèles ont été stimulés par des articles dans leur littérature[67] et encouragés par des orateurs à leurs assemblées à croire que le règne millénaire du Christ suivant Har-Maguédôn pourrait commencer en 1975. Des déclarations catégoriques n'ont jamais été faits dans les publications, mais de fortes allusions pour 1975 sont apparues, souvent accompagné de remarques d'avertissement.[68] Un article de La Tour de Garde a expliqué dans un article "Pourquoi attendez-vous avec intérêt 1975?": "Pouvons-nous supposer à partir de cette étude que la bataille d'Har-Maguédôn aura lieu partout à l'automne 1975, et que le règne de mille ans du Christ commencera d'ici là? Probablement, mais nous attendons de voir si la septième période de mille ans de l'existence de l'homme coïncidera avec le règne de mille ans sabbatique du Christ. Si ces deux périodes sont parallèles les uns avec les autres quant à l'année civile, ce ne sera pas par la chance seule ou par accident mais ce sera selon les desseins affectueux et opportuns de Jéhovah".[69] Des allusions très fortes concernant 1975 ont également été faites dans plusieurs conférences publiques[70]. Certains ont tout particulièrement attiré l'attention sur cette date ; par exemple, le vice-président de la Société, Frederick William Franz,[71] a indiqué au début de l'année 1975 que le crépuscule du 5 septembre 1975 marquerait la fin de 6 000 ans et a déclaré que toutes les prophéties "pourrait se produire" d'ici là, tout en admettant que cela semblait improbable.[72] Divers articles de journaux ont relevé cette accentuation de 1975. Un article de 1969 du Time a déclaré: "Les Témoins ont ce qu'ils croient être la preuve scripturale que la fin vient. Pour une chose, leur interprétation de la chronologie biblique indique qu'Adam et Ève ont été créés en automne 4026 avant notre ère, ou il y a 5 994 ans. Reliant les 6 000 ans aux six jours de la création de Dieu, ils croient que cela correspond à un sabbat de repos par la suite, commençant en 1975, bien que les Témoins évitent avec précaution une fausse prévision liée à cette année".[73]

Les fidèles Témoins de Jéhovah ont été toujours encouragés à augmenter leur activité dans la prédication, et à éviter de se fixer des buts ou des carrières séculaires dans la vie, mais tout particulièrement avant 1975. Quelques membres de l'organisation ont abandonné leurs professions bien rémunérés, université, bourses,[74] et certains ont vendu leurs maisons parce qu'ils ont jugé que la fin était extrêmement proche. Un Ministère du Royaume de 1974 a présenté ses observations sur cette tendance: "Des rapports déclarent que des frères vendent leurs maisons et propriété et projettent de finir le reste de leurs jours dans ce vieux système dans le service pionnier. Certainement c'est une manière subtile de passer le peu de temps restant avant la fin du monde mauvais. - 1 Jean 2:17".[75][76] Les statistiques des baptêmes comparées avec les chiffres de ceux rapportant une activité du prosélytisme pour la période 1976-1980 ont prouvé que beaucoup sont devenus inactifs pendant cette période.[77]

En 1979, dans un discours intitulé "En choisissant le meilleur mode de vie", la Société Watch Tower a reconnu la responsabilité d'une partie de la déception entourant 1975.[78] En 1980, dans un article basé sur ce discours, le rapport suivant est apparu: "Il y avait des rapports faits alors, et par la suite, insistant sur le fait que ce n'était qu'une possibilité. Malheureusement, cependant, avec une telle information d'avertissement, il y avait d'autres rapports édités qui ont impliqué qu'une telle réalisation des espoirs pour cette année était plus une probabilité qu'une simple possibilité. Il doit être regretté que ces derniers rapports aient apparemment éclipsé les avertissements et aient contribué à accroître l'espérance déjà lancée".[79]

« Vivez en gardant à l'esprit le jour de Jéhovah » 1976-2007

Histoire de la doctrine escathologique des Témoins de Jéhovah
Début des 'derniers jours' Retour du Christ Christ devient Roi Resurrection des membres oints Jugement de la fausse religion Grande tribulation
1879-1920 1799 1874 1878 1914, 1915, 1918, 1920
1920-1925 1925
1925-1927 1914 1878 1878 dans la génération de 1914
1927-1930 1918
1930-1933 1919
1933-1966 1914
1966-1975 1975?
1975-1995 dans la génération de 1914
1995-2016 très proche, génération de 1914 abandonnée

En 1995, des changements concernant l'interprétation de l'expression "cette génération" faite par Jésus en Matthieu 24:34 ont été publiées. Pendant les quatre décennies précédentes, les Témoins de Jéhovah avaient enseigné que toutes les personnes composant la génération qui a vu les événements de 1914 ne mourraient pas avant qu'Har-Maguédôn ne soit venu, et ont été décrites comme ceux qui « seraient toujours vivants pour voir la fin de ce système mauvais »[80] [81] ou "ceux qui vivraient à la période donnée".[82]

La Société Watch Tower a enseigné qu'une « génération » peut être un terme littéral couvrant une période d'environ 70 à 80 ans.[83][84] Elle a également compris que le terme "génération" peut signifier "une classe des personnes... caractérisée par certaines qualités ou conditions", bien que cette définition n'ait pas été employée pour s'appliquer aux paroles de Jésus.[85] Le corps dirigeant des Témoins de Jéhovah, le Collège Central, a enseigné que « le jugement divin doit être exécuté avant que la génération de 1914 ne s'éteigne »[86] et "nous constatons aussi que la génération de 1914 est bien avancée dans l’automne de sa vie, et nous comprenons dès lors qu’il reste peu de temps pour que cette prophétie s’accomplisse. Toutefois, en raison de la promesse de Jésus, nous sommes également convaincus que "cette génération ne passera pas que toutes ces choses n’arrivent". — Révélation 17:11; Marc 13:30".[87]

Alors que le nombre des membres de la génération de 1914 diminuait, le Collège Central a employé cet argument pendant de nombreuses décennies comme étant des signes que la fin était « très proche et imminente ». L'ex-membre du Collège Central Raymond Franz a décrit en privé comment ce corps dirigeant a proposé des interprétations alternatives. Une suggestion a été faite par Albert D. Schroeder, Karl F. Klein et Grant Suiter: ils ont proposé de déplacer le commencement de la « génération » à l'année 1957 afin de coïncider avec l'année où Spoutnik a été lancée. La proposition, cependant, n'a pas été ratifiée par le reste du Collège Central.[88] La doctrine de la génération de 1914 a été finalement rejetée quand le plus jeune des membres du corps régissant avait atteint 80 ans. En effet, en 1995, une nouvelle interprétation de « cette génération » a alors paru dans le magazine La Tour de Garde: plutôt qu'une durée de vie littérale de 70-80 ans comme précédemment enseignée, la nouvelle compréhension du terme « génération » prononcé par Jésus a été changée en "classe des personnes (...) caractérisée par certaines qualités ou conditions", et non par une durée de temps spécifique.[89] Cette classe des personnes est décrite comme étant "les peuples de la terre qui voient le signe de la présence du Christ mais ne redressent pas leurs voies".[90] Toutefois, les Témoins de Jéhovah croient toujours qu'Har-Maguédôn est imminent. Une de leurs publications déclare : « Cette explication plus précise de l’expression 'cette génération' signifie-t-elle qu'Harmaguédon est plus éloigné que nous ne le pensions? Absolument pas!".[91]

La Société Watch Tower a également changé les propos indiquant le but du prériodique Réveillez-vous!: la mention de la génération de 1914 a disparu; il est simplement précisé désormais que le nouveau système de choses est proche.

Les Témoins de Jéhovah continuent à décourager l'étude universitaire afin de promouvoir les intérêt de l'organisation religieuse.[92] De ce fait, les jeunes Témoins ont été incités à se consacrer le plus possible au service de pionnier permanent] Cette politique a été modérée en 1992,[93] mais un article paru dans leur littérature en 2005 a encore découragé l'éducation universitaire[94].

Certains critiques du mouvement[95] affirment que la Société Watch Tower a suggéré dans l'une de ses publications qu'Har-Maguédôn surviendrait d'ici 2034.[96] Dans l'article en question, la Watch Tower se base sur le verset de Genèse 6:3 où, d'après elle, Dieu a fait venir le déluge sur la terre 120 ans après avoir décrété la venue de celui-ci. Elle fait le parallèle avec l'époque actuelle, et affirme: "Voilà près de 90 ans, depuis 1914, que nous vivons les derniers jours de ce système de choses", laissant donc entendre sans être affirmative que 2034 (1914 + 120) serait la date limite de l'intervention de Dieu. Cette conception est critiquée par des opposants religieux, qui estiment que la Société Watch Tower fait une mauvaise application du verset qui lui sert de base, affirmant que ce verset fait référence, non pas au temps restant avant le déluge, mais à la durée de la vie humaine.[97]

Critiques

Il y a plusieurs questions controversées dans l'histoire de l'eschatologie des Témoins de Jéhovah.

Aspects théologiques

Grande pyramide de Gizeh

Voir article détaillé Grande Pyramide de Gizeh
Plan de la pyramide paru dans Convention Souvenir Report de 1911

Influencés par les théories sur la pyramidologie de John Taylor et Charles Piazzi Smyth, Barbour et Russell ont tous deux enseigné que la Grande Pyramide de Gizeh contenait des mesures prophétiques, lesquelles ont abouti à la découverte de dates telles que 1874 et 1914.[98] Russell se basait sur des passages bibliques tels qu'Isaïe 19:19,20 pour justifier cette interprétation, et a ainsi considéré que les divers sections du monument étaient des symboles de la chute de l'homme, de la constitution de la loi mosaïque, de la mort du Christ, et de la résurrection des oints aux cieux.

Russell a considéré cette Grande Pyramide comme le Témoin en pierre et le Prophète de Dieu. Smyth a d'ailleurs réexaminé le manuscrit de Russell sur la Grande Pyramide avant sa publication, et Russell a attribué à Smyth ainsi qu'à l'auteur écossais Robert Menzies le point de vue selon lequel la Grande Pyramide était un 'Témoin' de Jéhovah, et que celle-ci est aussi importante pour comprendre la vérité biblique que la science naturelle.[99][100] Des dates prophétiques dérivées des mesures intérieures de ce monument ont été perçues comme étant complémentaires aux interprétations bibliques. En 1914, Russell a parlé de la Grande Pyramide dans le Photo-Drame de la Création, suggérant que celle-ci ait pu être construite par le roi-prêtre Melchisédek, mentionné dans l'Ancien Testament, et identifiant les habitants de Salem aux Hyksos.[101] Suivant les souhaits de Russell, une reproduction d'une pyramide de sept pieds de hauteur a été érigée à son cimetière à Pittsburgh, en Pennsylvanie.[102][103]

Les interprétations de Russell par rapport à la Grande Pyramide ont été soutenues par les auteurs John et Morton Edgar qui étaient des membres proéminents de son mouvement.[104][105] Les recherches de ces derniers sur la Grande Pyramide ont été publiées dans plusieurs Tour de Garde (15 novembre 1904, p. 3459, 15 juin 1905, p. 3574 ; 1er juin 1910, p. 4621). John Edgar a été nommé pour faire partie du Comité d'édition du magazine La Tour de Garde dans le numéro du 1er décembre 1916, p. 5999, mais il est mort avant Russell. Les recherches de Morton Edgar ont été publiées dans plusieurs numéros de périodiques des Étudiants de la Bible. L'année 1874 a été trouvée par une mesure de 3416 pouces de pyramide[106], puis la mesure a été mise à jour en 1910 à 3457 pouces.[107][108] Les Edgar ont attribué les précédantes mesures et dates à des erreurs faites par Smyth.[109]

Au début des années 1920, les prédictions trouvées grâce à la Pyramide pour 1914 ont été réinterprétées pour signifier que le "vieil ordre [de choses] mauvais a commencé à mourir en 1914".[110][111] Une article contenu dans le magazine L'Âge d'Or s'est rapportée à la Grande Pyramide comme étant la « Bible scientifique », et ajouté que les mesures sur la Grande Galerie à l'intérieur de la Pyramide ont confirmé les dates de 1874, 1914 et 1925.[112]

L'idée que cette Grande Pyramide ait contenu un modèle prophétique de la chronologie biblique a été maintenue jusqu'en 1928. Cette année-là, il a été dit dans La Tour de Garde que ce monument a été construite "sous la direction de Satan le Diable".[113]

Destruction de Jérusalem

Selon les Témoins de Jéhovah, la date de 1914 est reliée à la destruction de Jérusalem par les Babyloniens en -607. Personne d'autre que les Témoins ne soutient cette date pour cet événement qui est ordinairement situé en-587/-586, soit vingt ans plus tard.

Alors que les Témoins de Jéhovah croient que la période de 70 ans mentionnée dans les livres de Jérémie et de Daniel fait référence à l'exil juif, la plupart des exégètes bibliques préfèrent considérer ces 70 ans comme étant symboliques, voulant ainsi à leur sens harmoniser le contexte biblique avec la chronologie profane. Cette dernière se fonde sur les archives des affaires babyloniennes de cette époque.[114] La chronologie traditionnelle estime la durée de l'exil à cinquante années, aboutissant à la date de -587/-586 pour la destruction de Jérusalem.

Dans l'ouvrage The Gentile Times Reconsidered : Chronology & Christ's Return, Carl O. Jonsson, lui-même ex-Témoin de Jéhovah, présente 18 points soutenant le point de vue traditionnel sur la chronologie néo-Babylonienne. Il accuse la Société Watch Tower de citer de façon inexacte des sources afin de soutenir sa propre chronologie. Rolf Furuli, un Témoin de Jéhovah professeur de langues sémitiques, présente une étude sur -607 afin d'appuyer les conclusions des Témoins dans Assyrian, Babylonian, Egyptian, and Persian Chronology Compared with the Chronology of the Bible, Volume 1: Persian Chronology and the Length of the Babylonian Exile of the Jews. L. Lester Grabbe, professeur de théologie à l'Université de Hull, déclara à propos de d'étude de Furuli: "Une fois encore nous avons un amateur qui veut réécrire l'érudition (...) F. montre peu de preuves qu'il a mis ses théories à l'épreuve avec des spécialistes de l'astronomie mésopotamienne et l'histoire persique. "

Temps des Gentils de 2 520 ans

Barbour et Russell ont proposé qu'une période prophétique de « sept temps » équivalent à 2 520 ans qui s'étendent de -607 à 1914 de notre ère. Plus tard, la date de départ a été déplacée d'une année plus tôt, tandis que l'année 0, autrefois comptée dans le calcul, a été supprimée, ce qui permet malgré tout d'aboutir à 1914.[115] Avant Russell, d'autres individus (dont William Miller) avaient également proposé l'idée d'une période de 2 520 ans, en se basant sur une interprétation secondaire des « sept temps » mentionnée dans le rêve de l'arbre de Nebuchadnezzar en Daniel 4.

L'argumentation en faveur d'une interprétation de 2 520 ans est expliqué dans des ouvrages de la Société Watch Tower, comme les livres Étude perspicace des Écritures et Comment raisonner à partir des Écritures.[116][117] Les "sept temps" sont interprétés comme étant sept années de 360 jours chacune, ce qui fait un total de 2 520 jours. Ces 2 520 jours se transforment en 2 520 années en utilisant le principe d'un jour pour une année (en se basant sur les passages de Nombres 14:34 et Ézechiel 4:6). Une deuxième interprétation est donnée à l'arbre qui est coupé en vision en Daniel 4, en plus de la folie de sept ans de Nebuchadnezzar. Le commentateur biblique John Peter Lange a rejeté "le principe d'un jour pour une année".[118]

Aspect moral

Le caractère apocalyptique de l'enseignement des Témoins de Jéhovah fait l'objet de polémiques de la part d'association de lutte contre les sectes et d'anciens membres.

En effet, l'annonce d'Har-Maguédôn pour certaines dates ou annoncé invariablement comme imminent depuis la création du mouvement a pu engendrer des conséquences douloureuses pour les fidèles, mais encouragées par l'organisation jéhoviste: arrêt des études scolaires, renoncement à fonder une famille dans le monde actuel, donations importantes à la Société Watch Tower, vente de ses biens pour se consacrer aux activités d'évangélisation au détriment de projets personnels, nombreuses années passées à travailler au Béthel, etc. La notion d'urgence est constamment présente dans le discours de l'organisation, et régulièrement, chaque Témoin de Jéhovah est vivement encouragé à "ne pas repousser mentalement la venue du jour de Jéhovah" et à voir pour lui-même à quel point il s'implique dans l'œuvre de prédication. Cette "soumission librement consentie" est typique de la manipulation décrite dans la "théorie de l'engagement" de Kiesler.

En France, la Mission Interministérielle de Vigilance et de Lutte contre les Dérives Sectaires (MIVILUDES) estime que l'enseignement relatif à Har-Maguédôn peut être préjudiciable pour les enfants élevés au sein des Témoins de Jéhovah et pour les fidèles qui décideraient de les quitter, car celui-ci peut, d'après elle, leur enlever toute capacité de se projeter dans un avenir autre que celui promis par le mouvement religieux:[119]

"Dans le cas particulier des groupes apocalyptiques, c’est la maturation psychologique qui est atteinte. L'incapacité de se projeter dans l'avenir – puisqu'il n'y a pas d'avenir — les empêche de devenir pleinement adultes. C’est l'inquiétude que l’on peut avoir pour les membres de certains groupes qui annoncent régulièrement la fin des temps."

Justifications de la Watch Tower

Devant l'évidence de ses échecs prophétiques propagés dans des livres ou sur Internet, la Société Watch Tower a bien été forcée d'admettre que ses premiers dirigeants avaient promu "des concepts incomplèts, et même inexacts".

Le Collège Central des Témoins de Jéhovah a certes déclaré que, contrairement aux prophètes de l'Ancien Testament, ses interprétations de la Bible n'étaient pas inspirés ou infaillibles, mais dans les faits, ses interprétations doivent impérativement être acceptées par tous les adeptes, sous peine d'exclusion. Les publications jéhovistes déclarent aussi que les prophéties bibliques ne peuvent être pleinement comprises qu'après leur accomplissement, et justifient cette idée en citant des exemples de personnages bibliques qui n'ont pas compris le sens des prophéties qu'ils avaient reçues.

Les publications citent souvent Proverbes 4:18 pour soutenir leur point de vue qu'il y aurait une augmentation progressive de la connaissance pendant "le temps de la fin", comme mentionné dans Daniel 12:4. Les Témoins de Jéhovah affirmer que cette augmentation de la connaissance a besoin d'"ajustements". Les publications disent aussi que attentes insatisfaites sont en partie dues à l'empressement pour le Royaume de Dieu et qu'ils ne remettent pas leurs croyances fondamentales en question, deux arguments totalement fallacieux: la Watch Tower a critiqué des annonces prophétiques qui ne se sont pas accomplies dans d'autres mouvements, voyant là la preuve que ceux-ci ne venaient pas de Dieu.

Voir aussi

Ressources sur le sujet

Références

  1. Arrowup.png Watch Tower Bible & Tract Society, Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile, Watch Tower Bible & Tract Society, pp. 278-284
  2. Arrowup.png Comment raisonner à partir des Écritures, pp. 95,96
  3. Arrowup.png Watch Tower Bible & Tract Society, La vérité qui mène à la vie éternelle, Watch Tower Bible & Tract Society, p. 86, § 8
  4. Arrowup.png Que ton Royaume vienne!, 1981, p. 188
  5. Arrowup.png Watch Tower Bible & Tract Society, (1999), Prêtez attention à la prophétie de Daniel !, Watch Tower Bible & Tract Society, pp. 94,95
  6. Arrowup.png Watch Tower Bible & Tract Society, Études dans les Écritures, "Times of the Gentiles", p. 99:
    "In view of this strong Bible evidence concerning the Times of the Gentiles, we consider it an established truth..."
  7. Arrowup.png Watch Tower Bible & Tract Society (1993), Les Témoins de Jéhovah: Prédicateurs du Royaume de Dieu, pp. 631,632
  8. Arrowup.png Zion's Watch Tower and Herald of Christ’s Presence, janvier 1908:
    "We do not even aver that there is no mistake in our interpretation of prophesy and our calculations of chronology. We have merely laid these before you, leaving it for each to exercise his own faith or doubt in respect to them."
  9. Arrowup.png La Tour de Garde, janvier 1883, p. 425:
    "Nous n'avons pas le don de prophétie".
  10. Arrowup.png La Tour de Garde, 15 décembre 1896, p. 306
  11. Arrowup.png La Tour de Garde, 15 février 1981, p. 19
  12. Arrowup.png Berbour, Nelson H. (1871) (anglais), Evidences for the Coming of the Lord in 1873 : or the Midnight Cry, heraldmag.org
  13. Arrowup.png Berbour, Nelson H. (mars 1874) (anglais), The Midnight Cry and Herald of the Morning, voir la section "Our Faith"
  14. Arrowup.png Wendell, Jonas (anglais), Present Truth, or Meat in Due Season, pp. 34,35
  15. Arrowup.png Russell explique comment il a accepté de Barbour l'idée du retour invisible du Christ dans Harvest Gatherings and Siftings, 15 juillet 1906, Reprints p. 3822
  16. Arrowup.png Barbour, Nelson H.; Russell, Charles T. (1877) (anglais), The Three Worlds and The Harvest of This World, format pdf, heraldmag.org
  17. Arrowup.png Barbour, Nelson H.; Russell, Charles T. (1877) (anglais), The Three Worlds, pp. 104-08
  18. Arrowup.png Barbour, Nelson H.; Russell, Charles T. (1877) (anglais), The Three Worlds, pp. 68,89-93,124,125,126,143
  19. Arrowup.png The Three Worlds, p. 189. Barbour a d'abord prédit que 1914 serait la 50è année et la fin du 'temps de tribulation' en septembre 1875, dans Herald of the Morning, p. 52
  20. Arrowup.png Zion's Watch Tower, avril 1883, Reprints, pp. 474-5:
    "This spuing out, or casting off, of the nominal church as an organization in 1878, we then understood, and still proclaim, to be the date of the commencement of Babylon's fall..."
  21. Arrowup.png Russell, Charles T. (1890) (anglais), Que ton Royaume vienne!, Watch Tower, pp. 305-8
  22. Arrowup.png Russell, Charles T. (1917) (anglais), Le Temps est proche, Watch Tower, pp. 76-8. Les éditions ultérieures à 1914 sont différentes.
  23. Arrowup.png Russell, Charles T. (1915) (anglais), Le Temps est proche, p. 99 (les éditions postérieures ont 1914 à la place de 1915)
  24. Arrowup.png La Tour de Garde (anglais), 15 avril 1916, pp. 126,127
  25. Arrowup.png La Tour de Garde (anglais), 1er septembre 1916, pp. 264-65]
  26. Arrowup.png Le Mystère accompli, 1917, p. 485
  27. Arrowup.png Fisher, Geroger; Woodworth, Clayton (1917) (anglais), Le Mystère Accompli, Watch Tower Bible & Tract Society, pp. 398-99
  28. Arrowup.png Fisher, Geroger; Woodworth, Clayton (1917) (anglais), Le Mystère accompli, Watch Tower Bible & Tract Society, p. 64
  29. Arrowup.png Fisher, Geroger; Woodworth, Clayton (1917) (anglais), Le Mystère Accompli, Watch Tower Bible & Tract Society, p. 258
  30. Arrowup.png Penton, James (1985) (anglais), Apocalypse Delayed: The Story of Jehovah's Witnesses, Toronto: University of Toronto Press, p. 57,58
  31. Arrowup.png La Tour de Garde, 15 décembre 1921, p. 379
  32. Arrowup.png Rutherford, Joseph F. (1920) (anglais), Millions Now Living Will Never Die!, Watch Tower Bible & Tract Society, pp. 89,90, format pdf
  33. Arrowup.png Rutherford, Joseph F. (1920) (anglais), Millions Now Living Will Never Die!, Watch Tower Bible & Tract Society, p. 97, format pdf
  34. Arrowup.png Watch Tower Bible & Tract Society, 1993, p. 163
  35. Arrowup.png The Marion Star (9 avril 1921) (anglais), Marion, Ohio; The Bridgeport Telegram (4 décembre 1920) (anglais), Bridgeport, Connecticut
  36. Arrowup.png La Tour de Garde (anglais), 1er septembre 1922, p. 262:
    "The date 1925 is even more distinctly indicated by the Scriptures than 1914."
  37. Arrowup.png La Tour de Garde (anglais), 15 mai 1922, pp. 147,150:
    We have no doubt whatever in regard to the chronology relating to the dates of 1874, 1914, 1918, and 1925... There can be no more question about 1925 than there was about 1914."
  38. Arrowup.png Van Amburgh, William E. (1924) (anglais), The Way to Paradise, Watch Tower Bible & Tract Society, pp. 215-54
  39. Arrowup.png Rutherford, Joseph F. (1921) (anglais), La Harpe de Dieu, Watch Tower Bible & Tract Society, p. 332, § 563:
    "During the World War millions were maimed and disfigured in various ways, and many deprived of one or both arms or legs. Because the Lord is now present, putting his kingdom into operation, it is to be expected that many of these crippled and maimed ones will be among the first to receive the restoration blessings. As they come to a knowledge of the fact that the Lord is giving these blessings, and render themselves in obedience to his righteous rule, they will be thus blessed. Happy will be their portion when they begin to be restored. Joyful will be their friends and loved ones to see such restoration blessings being ministered unto them."
  40. Arrowup.png La Tour de Garde (anglais), 15 mai 1922, p. 150:
    "Noting the date marked so prominately, it is very easy for the finite mind to conclude that all the work to be done must center about it, and thus many are inclined to anticipate more than has been really foretold. Thus it was in 1844, in 1874, in 1878 as well as in 1914 and 1918. Looking back we can now easily see that those dates were clearly indicated in Scripture and doubtless intended by the Lord to encourage his people, as they did, as well as to be a means of testing and sifting when all that some expected did not come to pass. That all that some expect to see in 1925 may not transpire that year will not alter the date one whit more than in the other cases."
  41. Arrowup.png Watch Tower Bible & Tract Society, 1993, p. 633
  42. Arrowup.png Your Will Be Done on Earth, 1958, p. 337. Les statistiques ont été aussi publiées chaque année dans les Tour de Garde jusqu'en 1926.
  43. Arrowup.png Watch Tower Bible & Tract Society (1959) (anglais), Les Témoins de Jéhovah dans les desseins divins, Watch Tower Bible & Tract Society, p. 313. Il n'y a pas de statistiques publiées pour les période 1929-1934. En 1935, le Mémorial a réuni 63 146 (La Tour de Garde (anglais), 15 août 1996, p. 31). Wills, Tony (1967) (anglais), A People for His Name: A History of Jehovah's Witnesses and an Evaluation, Morrisville: Vantage, pp. 238,239; Watch Tower Bible & Tract Society (1980) (anglais), Annuaire des Témoins de Jéhovah, Watch Tower Bible & Tract Society, pp. 61,62
  44. Arrowup.png Rutherford, Joseph F. (1931) (anglais), Justification, livre 1, Watch Tower Bible & Tract Society, pp. 338-39:
    "There was a measure of disappointment on the part of Jehovah’s faithful ones on earth concerning the years 1914, 1918, and 1925, which disappointment lasted for a time. Later the faithful learned that these dates were definitely fixed in the Scriptures; and they also learned to quit fixing dates for the future and predicting what would come to pass on a certain date, but to rely (and they do rely) upon the Word of God as to the events that must come to pass."
    Les Témoins n'ont plus considéré 1925 comme une année ayant une signification prophétique. Karl Klein, un membre du Collège Central, a écrit que Rutherford a admis son erreur à propos de 1925, dans La Tour de Garde (anglais), 1er octobre 1984, p. 24:
    "Regarding his misguided statements as to what we could expect in 1925, he once confessed to us at Bethel, 'I made an ass of myself.'"
  45. Arrowup.png Rutherfrod, Joseph F. (1936) (anglais), Richesses, Watch Tower Bible & Tract Society, p. 353:
    "There is no promise that anyone will survive the battle of the great day of God Almighty except those who are in the organization of Jehovah under Christ, and who remain faithful and true to the Lord"
  46. Arrowup.png Daniels, Thomas (anglais), Historical Idealism and Jehovah's Witnesses
  47. Arrowup.png Watch Tower Bible & Tract Society, 1993, pp. 138-39:
    "A real milestone was reached, therefore, in 1925, when The Watch Tower of March 1 featured the article "Birth of the Nation"... The article set forth evidence that the Messianic Kingdom had been born—established—in 1914, that Christ had then begun to rule on his heavenly throne, and that thereafter Satan had been hurled from heaven down to the vicinity of the earth."
    L'article "Birth of a Nation" a figuré dans La Tour de Garde, 1er mars 1925, pp. 67-74
  48. Arrowup.png La Harpe de Dieu (éditions 1921 et 1927) affirmait à la page 231 que « la seconde présence du Seigneur a débuté en 1874 ». La Tour de Garde, 1er mars 1922, et le livre Prophétie, 1928, pp. 65-6, ont réitéré cette position. Toutefois, vers 1930, plusieurs approximations ont pu être constater. Par exemple, La Tour de Garde du 15 octobre 1930, p. 308 a déclaré que « la seconde venue du SeigneurJesus Christ a commencé aux environs de 1875 ». La Tour de Garde du 1er novembre 1932, p. 325 a été encore moins précis, disant qu'« approximativement en 1875 », Christ avait preparé le chemin
  49. Arrowup.png Wills, Tony (2006, 2è éd.) (anglais), A People for His Name: A History of Jehovah's Witnesses and an Evaluation, Morrisville: Lulu Enterprises, pp. 223,224
  50. Arrowup.png La Tour de Garde, 1er décembre 1933, p. 362:
    "The year 1914, therefore, marks the second coming of our Lord Jesus Christ, the King of glory."
  51. Arrowup.png Lumière, livre 1, 1930, p. 78:
    "In June, 1927, The Watch Tower published the proof from the Scriptures that those who thus died faithful were asleep in death until the coming of the Lord to his temple in 1918."
  52. Arrowup.png Lumière, livre 1, p. 333
  53. Arrowup.png Rutherford, Joseph F. (anglais), Lumière, livre 1, pp. 318-9
  54. Arrowup.png La Tour de Garde, 1er septembre 1969, p. 521
  55. Arrowup.png Time magazine (31 mars 1930) (anglais), p. 60; des photos ont été publiées dans Messenger, 25 juin 1931
  56. Arrowup.png L'Âge d'Or (anglais), 19 mars 1930 p. 496, p. 497 Interview de Rutherford à propos de Beth Sarim, dans le San Diego Sun, mars 1930
  57. Arrowup.png Les Témoins de Jéhovah - Prédicateurs du Royaume de Dieu, 1993, pp. 76, 89
  58. Arrowup.png Watch Tower Bible & Tract Society (1959) (anglais), Les Témoins de Jéhovah dans les desseins divins, Watch Tower Bible & Tract Society, p. 252
  59. Arrowup.png Rutherford, Joseph F. (1935) (anglais), Universal War Near
  60. Arrowup.png La Tour de Garde (anglais), 15 septembre 1941, p. 288
  61. Arrowup.png La Tour de Garde (anglais), avril 1942, p. 139
  62. Arrowup.png La Tour de Garde (anglais), 1er novembre 1938, p. 323
  63. Arrowup.png Annuaire 1943 des Témoins de Jéhovah ; Rutherford, Joseph F. (1941) (anglais), Enfants, Watch Tower Bible & Tract Society, pp. 366,367
  64. Arrowup.png La Tour de Garde (anglais), 15 october 1950, p. 382 :
    "Since the carrying out of the command to 'be fruitful, multiply, fill the earth' waits until after Armageddon, does that mean that those who now marry and rear children are violating God’s laws? No, for the Scriptures show that 'marriage is honourable in all'--Hebrews 13:4."
  65. Arrowup.png Harrison, Barbara Grizzuti (1978) (anglais), Visions of Glory, New York: Simon & Schuster, pp. 74-77
  66. Arrowup.png Penton, James A. (1985) (anglais), Apocalypse Delayed: The Story of Jehovah's Witnesses, Toronto: University of Toronto Press, p. 265-66
  67. Arrowup.png Par exemple, "Réveillez-vous !" (anglais), 8 octobre 1968, pp. 13-16 ; "How Much Longer Will It Be?"
  68. Arrowup.png Penton, James A. (1985) (anglais), Apocalypse Delayed: The Story of Jehovah's Witnesses, Toronto: University of Toronto Press, p. 95 (ISBN 978-0-2080-7973-3)
  69. Arrowup.png La Tour de Garde (anglais), 15 août 1968, pp. 494-501
  70. Arrowup.png Par exemple à l'assemblée de district, par le surveillant Charles Sunutko, au printemps 1967 à Sheboygan, Wisconsin
  71. Arrowup.png Discours de Frederick Franz (anglais), freeminds.org
  72. Arrowup.png Franz, Raymond (2003) (anglais), Crise de conscience, Atlanta: Commentary Press, p. 249
  73. Arrowup.png "Witnessing the End" (18 juillet 1969) (anglais), Time. Voir aussi : "Witnesses Give World Five Years at the Most" (24 août 1969) (anglais), The Arizona Republic; "The time is near" (11 juin 1977) (anglais), Time
  74. Arrowup.png La Tour de Garde (anglais), 22 mai 1969, p. 15
  75. Arrowup.png "Comment utilisez-vous votre vie?", Le Minstère du Royaume (anglais), mai 1974, p. 3
  76. Arrowup.png Liste de citations de la Société Watchtower en rapport avec 1975, avec des commentaires critiques (anglais), sur freeminds.org
  77. Arrowup.png Dart, John (30 janvier 1982) (anglais), "Defectors Feel Witness' Wrath: Critics Say Baptism Rise Gives False Picture of Growth", Los Angeles Times, citait des statistiques montrant une nette augmentation des prédicateurs dans le monde entier de 1971 à 1981 (737 241), tandis que le chiffre des baptêmes atteignait 1,71 million pour la même période
  78. Arrowup.png Watch Tower Bible & Tract Society (1980) (anglais), Annuaire des Témoins de Jéhovah, Watch Tower Bible & Tract Society, p. 30
  79. Arrowup.png La Tour de Garde (anglais), 15 mars 1980, p. 17
  80. Arrowup.png Watch Tower Bible & Tract Society (1982) (anglais), Vous pouvez vivre sur une terre transformée en paradis, révisé 1989, Watch Tower Bible & Tract Society, p. 154
  81. Arrowup.png Couverture de La Tour de Garde, 15 mai 1984 : "1914 : la génération qui ne passera pas"
  82. Arrowup.png La Tour de Garde (anglais), juillet 1951, p. 404
  83. Arrowup.png La Tour de Garde (anglais), 1er décembre 1968, p. 715:
    "A generation, according to Psalm 90:10, is from seventy to eighty years. The generation that witnessed the end of the Gentile Times in 1914 does not have many more years left."
  84. Arrowup.png La Tour de Garde (anglais), 15 décembre 1967, p. 751:
    "The expression "this generation" was used by Jesus to mark a very limited period of time, the life-span of members of a generation of people living during the time that certain epoch-making events occurred. According to Psalm 90:10, that life-span could be of seventy years or even of eighty years."
  85. Arrowup.png Étude perspicace des Écritures, vol 1, Watch Tower Bible & Tract Society, p. 983,984
  86. Arrowup.png La Tour de Garde, 1er mai 1985, p. 4
  87. Arrowup.png La Tour de Garde, 1er mai 1985, p. 7 ; La Tour de Garde, 15 février 1986, pp. 5,6 ; La Tour de Garde, 1er octobre 1988, p. 7 ; La Tour de Garde, 1er mai 1992, pp. 6,7
  88. Arrowup.png Franz, Raymond (2003) (anglais), Crise de conscience, Atlanta: Commentray Press, p. 262
  89. Arrowup.png "Sauvés d’une 'génération méchante'", La Tour de Garde, 1er novembre 1995, pp. 10-15
  90. Arrowup.png La Tour de Garde, 1er novembre 1995, pp. 19 § 12, article "C’est le moment de se tenir éveillé"
  91. Arrowup.png La Tour de Garde, 1er novembre 1995, p. 20, § 15, article "C’est le moment de se tenir éveillé"
  92. Arrowup.png La Tour de Garde (anglais), 15 mars 1969, p. 171:
    "Many schools now have student counselors who encourage one to pursue higher education after high school, to pursue a career with a future in this system of things. Do not be influenced by them. Do not let them 'brainwash' you with the Devil's propaganda to get ahead, to make something of yourself in this world. The world has very little time left! Any 'future' this world offers is no future!"
  93. Arrowup.png La Tour de Garde, 1er novembre 1992, pp. 19-20
  94. Arrowup.png "Parents - Quel futur voulez-vous pour vos enfants ?", La Tour de Garde, 1er octobre 2005
  95. Arrowup.png CNVOTJ (17 décembre 2003), "Plus que 30 ans à vivre!", communiqué de la CNVOTJ, prevensectes.com
  96. Arrowup.png Extraits de l'article "C’est plus que jamais le moment de veiller", La Tour de Garde, 15 décembre 2003, brooklyntower.com
  97. Arrowup.png Brooklyn Tower, "La Tour de Garde du 15 décembre 2003 ou l'histoire d'une dérive prophétique", brooklyntower.com
  98. Arrowup.png Herald of the Morning (anglais), janvier 1876
  99. Arrowup.png Russell, Charles T. (1891) (anglais), [http://books.google.com/books?vid=OCLC38151371&id=w60OAAAAIAAJ&dq=related:ISBN0972824324&pgis=1 Que ton Royaume vienne, Watch Tower Bible & Tract Society, p. 20
  100. Arrowup.png Seiss, Joseph (anglais), A Miracle in Stone
  101. Arrowup.png Vidéo de Russell discutant de la Grande Pyramide (anglais)
  102. Arrowup.png Watch Tower Bible & Tract Society (1919) (anglais), 1919 Bible Student Convention Souvenir Booklet, Watch Tower Bible & Tract Society, pp. 6,7
  103. Arrowup.png Photos de la pyramide érigée par Russell (anglais)
  104. Arrowup.png Romer, John (2007), The Great Pyramid : Ancient Egypt Revisited, Cambridge University Press, p. 55
  105. Arrowup.png Plusieurs Tour de Garde (La Tour de Garde (anglais), 1er août 1910, p. 4658; La Tour de Garde (anglais), 15 octobre 1913, p. 306, réédition p. 5336) ont fait de la publicité pour Great Pyramid Passages and Chambers (anglais) des Edgar.
  106. Arrowup.png Que ton Royaume vienne, anglais, 1891, édition 1904, p.342
  107. Arrowup.png Que ton Royaume vienne, anglais, copyright 1891, édition 1910, p.342
  108. Arrowup.png La Tour de Garde (anglais), novembre 1904 p. 326
  109. Arrowup.png La Tour de Garde (anglais), novembre 1904, p. 326, article "The Great Pyramid Measurements"
  110. Arrowup.png Edgar (1924) (anglais), Great Pyramid Passages Volume II, p. 72
  111. Arrowup.png Edgar (1924), The Great Pyramid : Its Symbolism, Science and Prophecy, p. 119]
  112. Arrowup.png L'Âge d'or (anglais), 31 décembre 1924, pp. 207,222
  113. Arrowup.png Le dernière référence favorable à la pyramide a figuré dans La Tour de Garde (anglais), 15 avril 1928, p. 125. L'idée a été rejetée pour la première fois dans La Tour de Garde (anglais), 15 novembre 1928, p. 341
  114. Arrowup.png Russell, Charles T. (1891) (anglais), Que ton Royaume vienne!, Watch Tower, pp. 186-89
  115. Arrowup.png Watch Tower Bible & Tract Society (2006) (anglais), Watch Tower Bible & Tract Society, p. 105
  116. Arrowup.png Watch Tower Bible & Tract Society (anglais),Insight on the Scriptures, volume 1, Watch Tower Bible & Tract Society, pp. 132-34
  117. Arrowup.png Watch Tower Bible & Tract Society (1986) (anglais), Comment raisonner à partir des Écritures, Watch Tower Bible & Tract Society, p. 87
  118. Arrowup.png Commentary on Daniel, p. 87:
    "No clear instance can be adduced of the use of a 'day' in Scriptural prophecy for an exact year, where the typical character of the time is not immediately expressed as being limited to that particular case, much less is there any intimation that such a rule is to apply to prophecy in general. To admit such a principle in Biblical interpretation is to abandon all precision in the use of language."
  119. Arrowup.png MIVILUDES (2004), Rapport 2004, format pdf, p. 77