George Storrs

Un article de Témoins de Jéhovah: TJ-Encyclopedie, l'encyclopédie libre sur les Témoins de Jéhovah.
Aller à : navigation, rechercher
Storrs.jpg

George Storrs (1796-1879) fut un membre du mouvement adventiste qui constitua une influence doctrine de Charles Taze Russell.

Biographie

Storrs est né dans le New Hampshire, et rejoignit l'Église congrégationnaliste à l'âge de 19 ans. À 29 ans, il devint prédicateur méthodiste et prêcha contre l'esclavage, ce qui lui vaut une arrestation.

En 1837,il lut un tract de Henri Grew qui le convainquit de l'état d'inconscience des morts dans la Bible. Il publia un livre sur le sujet en 1842 intitulé Les Six Sermons dans lequel il développa, outre l'idée d'inconscience des morts, celle que l'enfer de feu n'existait pas et que les méchants étaient simplement détruits. Peu après, il rejoignit le mouvement adventiste. En 1843, il édita alors la revue The Bible Examiner.

Il devint un membre influent du mouvement adventiste au moment de la grande déception. Des deux grands leaders charismatiques du mouvement à ce moment, William Miller s'opposa à son idée sur la condition des morts, alors que Fitch la défendit.[1]

Il fut à l'origine de la diffusion de la date du 22 octobre 1844 dans le mouvement comme date du retour du Christ.

Déclarant avoir le don de prophétie, l'adventiste et docteur C. R. Gorgas avança la date du 22 octobre 1844 à 3 heures du matin comme date de retour du Christ. Storrs le crut et fit publier ces propos dans un numéro spécial de la revue adventiste la plus importante du moment, Le Midnight Cry. Plus tard, Storrs reconnut son erreur et présenta ses excuses.[2]

Il n'accepta pas les explications adventistes sur la date de 1844, ni celles concernant le sabbat du septième jour. Il enseigna que les méchants devaient avoir une seconde chance de connaître Dieu après leur résurrection sur terre. Charles Taze Russell collabora avec lui les dernières années de sa vie, écrivant certains articles du Bible Examiner.

Liens externes

Références

  1. Arrowup.png Land, Gary (anglais), Adventism in America, p. 32
  2. Arrowup.png Land, Gary (anglais), Adventism in America, p. 24