Har-Maguédôn

Un article de Témoins de Jéhovah: TJ-Encyclopedie, l'encyclopédie libre sur les Témoins de Jéhovah.
Aller à : navigation, rechercher
Armageddon, diapo tirée du Photo-Drame de la Création (1914)

Har-Maguédôn est un nom hébreu qui veut dire "montagne de Meguiddo" et qui se rencontre une fois dans la Bible, en Révélation 16:16 qui déclare: "Et elles les ont rassemblés au lieu qu’on appelle en hébreu Har-Maguédôn". Pour les Témoins de Jéhovah, ce terme désigne le lieu biblique symbolique associé à la guerre ultime qui doit opposer Dieu et son Royaume messianique à l'humanité très prochainement, à laquelle seuls ses adorateurs fidèles survivront et à la suite de laquelle le Paradis terrestre sera restauré.

Raisons de cette croyance

Selon la Watch Tower, le terme "Har-Maguédôn", qui ne figure qu’une fois dans la Bible, dans le livre de l’Apocalypse (ou Révélation ) au chapitre 16 verset 16, représente le lieu symbolique de la bataille décisive au cours de laquelle Jéhovah doit détruire notre monde dominé par Satan, pour instaurer ensuite un paradis sur la Terre.

Nous vivons dans les derniers jours de ce "système de choses" mauvais, qu’elle décrit comme des temps difficiles, en se basant sur une lettre de Paul à Timothée où l'on trouve écrit entre autres : « Dans les derniers jours des temps critiques, difficiles à supporter, seront là » (2 Timothée 3:1-3). Durant cette période, des signes avertisseurs caractéristiques sont supposés être reconnaissables par tous les humains comme étant la preuve du règne invisible du Christ, ainsi que de son intervention imminente sur terre. Parmi ces signes, une succession de catastrophes censées ravager le monde comme jamais auparavant : guerres, séismes, famines, pestes ; ainsi qu’une intense activité de prosélytisme (Matthieu 24:14).

Selon l'enseignement des Témoins de Jéhovah, la terre ne sera pas détruite et les humains ne périront pas tous à Har-Maguédon. Par l'intermédiaire de Jésus Christ, Jéhovah punira uniquement ceux qui défient sa toute puissance, en d’autres termes tous ceux qui ne rejoignent pas les rangs de ses fidèles serviteurs : les Témoins de Jéhovah. Il éliminera ainsi la société humaine méchante, en préservant de son courroux tous ceux qui se seront clairement positionnés pour son nom. A cet égard, on peut lire ce genre de commentaires dans les publications des témoins de Jéhovah :

  • La Tour de Garde, 1er septembre 1978, pp. 7,8:
"Dans un proche avenir, la génération actuelle verra la "grande tribulation" annoncée mettre un terme au présent système mauvais (Matthieu 24:21). À ce moment-là, aucun des fidèles serviteurs de Jéhovah, qui seront seuls à survivre, ne pleurera la destruction des méchants. Au contraire, ils se réjouiront, tout comme Moïse et son peuple se réjouirent de la destruction de Pharaon et de son armée."
  • La Tour de Garde, 15 décembre 2005, p. 29:
"Tout aussi brutale sera la fin de la prostituée symbolique appelée « Babylone la Grande ». Cette prostituée représente les fausses religions qui appartiennent au monde de Satan et qui tirent leur origine de la ville antique de Babylone. Après leur disparition, Jéhovah Dieu tournera son attention vers tous les humains qui composent le reste du système de Satan. Ces éléments profanes seront eux aussi détruits, ce qui permettra l'établissement d'un monde nouveau de justice."

Une prophétie récurrente

Cette bataille a déjà été prévue par Russell, fondateur de la Watch Tower, pour 1914 ; comme elle n'est pas arrivée, Russell a néanmoins pensé que la guerre en cours se terminerait sur cette bataille. Après la mort de Russell, sous Rutherford, le livre Le Mystère Accompli, publié en 1917, la place dans le début des années 20, entre la destruction de Babylone la grande prévue pour 1918, la chute des républiques annoncée en 1920 et l'arrivée sur terre des premiers ressuscités attendue pour 1925, sans toutefois fixer de date précise. Après la déception de 1925, Rutherford la voit arriver très vite, puis suppose qu'elle sera l'aboutissement de la Seconde Guerre mondiale. Dès la mort de Rutherford en janvier 1942, sous l'ère de Nathan Homer Knorr, la bataille d'Har-Maguédôn est désolidarisée de l'issue de la Deuxième guerre mondiale, une ère de paix de courte durée doit prendre place, durant laquelle la fausse religion dominera une confédération mondiale des nations, qui persécuteront les Témoins de Jéhovah comme jamais. Néanmoins les années passent, en 1968, Frederick Franz, le quatrième président des TJ a évoqué sa venue aux alentours de 1975, puis après 1975 et jusqu'en 1993, les Témoins ont enseigné que sa venue aurait lieu dans l'intervalle d'une génération en partant de 1914. Quand cette génération a commencé à avoir plus de 80 ans, ils ont transformé la définition de "génération" pour ne plus même l'évoquer dans leurs livres actuels. Depuis, ils se contentent de réaffirmer régulièrement la proximité de cette bataille, sans fixer de date, ni intervalle de temps. En 2006, le thème de leur assemblée de district, réaffirmait que "La Délivrance est proche".

Déroulement de cette bataille

Selon le sociologue Régis Dericquebourg, la conception de la Watch Tower sur le déroulement d'Har-Maguédôn a évolué au fil du temps. En effet, "pour le fondateur du mouvement [Russell], Harmaguédon serait la « lutte du travail contre le capital ». Aussi Russell était-il attentif à tous les mouvements sociaux de son époque (grèves, troubles de 1905 en U.R.S.S....) qui préfiguraient un conflit social ample et généralisé devant conduire, non pas à un gouvernement des travailleurs, mais à la chute de tous les systèmes sociaux et à leur remplacement par une théocratie mondiale. Dans [la série de livres] Études dans les Écritures, Russell dresse à des fins démonstratives un bilan des richesses des nantis et dépeint en parallèle la condition des peuples misérables". Toutefois, une vision différente d'Har-Maguédôn est adoptée sous la présidence du successeur de Russell: "Il semble que Rutherford ait, dès sa succession, effacé cette conception de l'eschatologie. Il serait intéressant de s'interroger sur les causes de ce changement. Maintenant, les textes eschatologiques parlent d'épidémies, de famines, de luttes violentes entre les hommes pour assurer leur survie… Ainsi, pour les Témoins de Jéhovah, les derniers temps ont commencé et le déroulement violent du scénario final va s’accélérer".[1]

Actuellement, la Watch Tower explique souvent, dans ses publications, que Jéhovah possède tout un arsenal de guerre pour cette bataille : neige, grêle, tremblements de terre, précipitations diluviennes, pluie de feu, éclairs et autres fléaux, etc., en se basant sur des textes bibliques:

  • Réveillez-vous!, 8 juillet 2005, pp. 12,13:
"Il est vrai que beaucoup de prophéties bibliques qui ont trait à la destruction à venir sont inquiétantes. Le prophète Yoël, par exemple, a parlé du « grand et redoutable jour de Jéhovah ».(Yoël 2:31) Dieu possède tout un arsenal de guerre : neige, grêle, tremblements de terre, maladies infectieuses, précipitations diluviennes, pluie de feu et de soufre, confusion qui pousse au meurtre, éclairs, ou fléau qui provoque une pourriture de la chair (Job 38:22,23 ; Ézékiel 38:14-23 ; Habaqouq 3:10,11 ; Zekaria 14:12, 13). La Bible parle également très explicitement d’une période où les morts couvriront la surface de la terre. Ils deviendront comme du fumier ou se feront manger par les oiseaux et autres animaux (Jérémie 25:33, 34 ; Ézékiel 39:17-20). Les ennemis de Dieu seront saisis de peur durant cette guerre. — Révélation 6:16, 17."

Pour augmenter l'efficacité de son enseignement, la Société Watch Tower utilise aussi de nombreuses illustrations qui opposent des scènes bucoliques de paradis terrestre [2] à de terribles scènes de destruction:[3] hommes et femmes terrifiés tentant de fuir une pluie de météorites, crevasse s’ouvrant sous les pieds d-une foule apeurée, éclairs vengeurs de Jéhovah zébrant le ciel, etc…

Moyens pour échapper à la destruction

Baptême

Le baptême est la seule voie que proposent les Témoins de Jéhovah pour échapper à la destruction du « système de choses mauvais » actuel lors de la grande bataille d'Har-Maguédôn :

  • La connaissance qui mène à la vie éternelle, p 180[4]
"Une personne vouée à Dieu et baptisée qui s’efforce de suivre fidèlement l’exemple de Jésus est précieuse aux yeux de Dieu. (…) Les prophétie bibliques montrent que pour Dieu ces personnes sont marquées pour survivre lors de l’exécution de son jugement qui va bientôt s’abattre sur le présent système de choses méchant.(…) Êtes-vous « dans la disposition qu’il faut pour la vie éternelle »? (Actes 13:48) Avez-vous le désir sincère de recevoir la marque réservée à ceux qui servent Dieu? Cette marque inclut l'offrande de soi et le baptême, qui sont indispensables pour être sauvés."
  • La Tour de Garde, 15 décembre 2005, pp. 27-29:
"10 - Par la parole et par la page imprimée, ils avertissent des gens de toutes les nations, appartenant ou non à la chrétienté, du danger que représente la fausse religion. Cela a poussé des millions de personnes à se décider et à agir en rompant tout liens avec elle. Elles ont voué leur vie à Jéhovah et sont devenues des disciples baptisés de Jésus Christ.(…) 11 - Des millions d’autres personnes sont attirées par le message basé sur la Bible qu’annoncent les Témoins de Jéhovah, mais elles ne parviennent pas à se décider.(…) Au lieu de remettre les choses au lendemain, elles doivent se décider maintenant et agir, c’est à dire tout faire pour devenir des adorateurs de Jéhovah voués et baptisés. C'est leur avenir éternel qui en dépend ! (...) 19 - Pareillement les fausses religions de ce monde connaîtront à coup sûr une fin soudaine et brutale. De quel côté serez-vous lors de ce grand jour de jugement? Décidez-vous et agissez dès maintenant, et vous aurez le privilège de faire partie de la « grande foule » d'humains qui survivront à la « grande tribulation."

Néanmoins, certaines situations échappent à ce cas de figure (le jugement des enfants, des handicapés mentaux, et de ceux qui n'auront jamais entendu le message des Témoins de Jéhovah). En dehors de ces cas, toute personne qui désire obtenir le salut, n'a qu'une seule voie à prendre: adorer Jéhovah et rejoindre son organisation:

  • La Tour de Garde du 15 septembre 1971, p. 575:
"Peut-on affirmer que seuls les Témoins de Jéhovah baptisés survivront à la bataille d’Harmaguédon ? Répondre à cette question simplement par "oui" ou par "non" serait une profonde erreur. La réponse des Écritures doit inévitablement être 'nuancée' (...) parce que la Bible n’explique pas ouvertement comment Dieu résoudra certains problèmes particuliers, tel celui des personnes mentalement retardées qui n'ont jamais eu les capacités intellectuelles nécessaires pour apprendre ce qui concerne Jéhovah et ses desseins. Il se peut que le mérite familial s'applique à ces personnes non baptisées comme dans le cas d'enfants mineurs et irresponsables dirigés par un père, une mère ou un tuteur croyant et fidèle. Toutefois, ces situations spéciales ne diminuent en rien l'importance du vœu et du baptême pour ceux qui désirent la faveur et la protection divines lors du point culminant de la destruction du présent système de choses inique. (...) Il n'y a aucune raison biblique de penser que si une personne, qui possède une connaissance raisonnable de la vérité, sait qu'il est important de se vouer à Dieu et de se faire baptiser, mais ne le fait pas, sera épargnée lors de la destruction prochaine à Harmaguédon. Nous n'ignorons pas qu'on peut évoquer de nombreuses situations hypothétiques qui semblent bénéficier de circonstances atténuantes. Mais à quoi bon se perdre en conjectures? La parabole de Jésus sur les "brebis" et les "boucs" indique clairement qu'il viendra un temps où la division entre les "boucs" et les "brebis" sera nette et définitive (Matthieu 25:31-46). Au lieu de chercher une 'échappatoire' aux dispositions divines de salut, les humains qui désirent être épargnés par Dieu devraient accepter sa miséricorde en le servant. (...) La Bible montre sans la moindre équivoque que la volonté de Jéhovah pour les humains de notre époque est qu'ils soient baptisés et lui rendent un témoignage public. — Romains 10:10"

Zèle permanent

Toutefois, si le baptême est une condition indispensable pour échapper à la destruction, il n'est suffisant en lui-même. Le Témoin de Jéhovah doit demeurer un serviteur zélé pour survivre à la "grande tribulation":

  • La Tour de Garde, 15 décembre 2005, p. 27:
"D’autres encore, bien qu’étant des chrétiens baptisés, ont malheureusement arrêté de pratiquer leur culte, ou le pratiquent de façon irrégulière (Hébreux 10:23-25 ; 13:15, 16). Ce sont parfois la crainte de la persécution, les inquiétudes au sujet des moyens d'existence, le désir de devenir riche ou la recherche des plaisirs égoïstes qui leur ont fait perdre leur zèle. (...). Au lieu de 'boiter sur deux opinions', pour ainsi dire, ces chrétiens devraient 'être zélés et se repentir', autrement dit agir énergiquement pour s'acquitter de l'offrande de leur personne à Dieu. (...) Pourquoi est-il capital que les humains se décident à agir sans tarder? (...) De quel côté serez-vous lors de ce grand jour de jugement? Décidez-vous et agissez dès maintenant, et vous aurez le privilège de faire partie de la "grande foule" d’humains qui survivront à "la grande tribulation"."

Obéissance à l'"esclave fidèle et avisé"

Enfin, pour survivre lors la "grande tribulation", La Watch Tower enseigne que les Témoins de Jéhovah recevront certainement des instructions détaillées de la part de l'"esclave fidèle et avisé" avant son commencement et qu'ils devront impérativement les suivre:

  • La Tour de Garde, 15 décembre 2007, p. 19:
"Que pouvons-nous retenir d’autre de l'Exode? Qu’il nous faut obéir à Jéhovah, quoi qu'il nous demande. (...) Aujourd’hui, il est tout aussi important que nous suivions les directives transmises par l'intermédiaire de "l'esclave fidèle et avisé". (...) Au fur et à mesure que nous approcherons du déclenchement de la grande tribulation, nous recevrons vraisemblablement des instructions détaillées. Ce n’est qu'en marchant du même pas que les autres serviteurs fidèles de Jéhovah que nous pourrons sortir sains et saufs de ces jours sombres. (...) Aujourd'hui, peut-être ne comprenons-nous pas bien le pourquoi de certaines décisions en matière d’organisation, mais nous avons toutes les raisons d’avoir confiance en la manière dont Jéhovah dirige les choses par son fidèle canal de communication."

Motif de la destruction d'une bonne partie des humains

À ceux qui se demandent pourquoi un Dieu d'amour détruirait une bonne partie de l'humanité, les publications des Témoins de Jéhovah répondent que dans une maison infestée de cafards, un propriétaire consciencieux devrait protéger la santé et le bien-être de sa famille en exterminant ces indésirables. De la même façon, ils croient que Jéhovah se doit d’éliminer les 'indésirables', par égard pour ceux qu'il considère comme justes.

  • La Tour de Garde, 1er décembre 2005, p. 6:[5]
"Beaucoup se demandent, néanmoins, pourquoi un Dieu qui est la personnification même de l’amour décréterait la mort d'une bonne partie des humains. Eh bien, imaginez une maison infestée de cafards. Ne pensez-vous pas qu’un propriétaire consciencieux devrait protéger la santé et le bien-être de sa famille en exterminant les indésirables? C'est justement parce que Jéhovah éprouve une grande affection pour les humains que la bataille d'Harmaguédon doit avoir lieu. Dieu a pour dessein de faire de la terre un paradis dans lequel les humains, amenés à la perfection, connaîtront la paix, sans "personne qui les fasse trembler". (Mika 4:3, 4 ; Révélation 21:4) Dès lors, que faire de ceux qui menacent la paix et la sécurité de leurs semblables? Par égard pour les justes, Dieu se doit d’éliminer les méchants — les "indésirables" — que rien ne fera changer."

Recours à la stratégie de guerre théocratique

L'enseignement concernant Har-Maguédon a, de manière certaine, contribué à ce que le mouvement des Témoins de Jéhovah soit classé par les commissions parlementaires dans les "sectes apocalyptiques" en France, ainsi qu’à la mauvaise image de celui-ci auprès du grand public. C'est sans doute la raison pour laquelle les publications écrites récentes cherchent à en atténuer le message, ayant recours à ce qui peut s'apparenter à la "stratégie de guerre théocratique". Ainsi, sur leur site officiel, les Témoins de Jéhovah donnent une réponse toute en nuance et en subtilité à la question "Les Témoins de Jéhovah croient-ils qu'ils seront les seuls à être sauvés?":

"Les Témoins de Jéhovah ont la conviction d'accomplir une œuvre de salut. Pourquoi poursuivraient-ils leur œuvre d'évangélisation s'ils croyaient qu'il n'y a pas d'espoir pour les autres? Ils ont la certitude que Dieu étendra sa miséricorde à " toutes sortes d'hommes ". (1 Timothée 2:3,4.) L'apôtre Paul déclare que Dieu ressuscitera même "des injustes". (Actes 24:15.) Il est donc évident que beaucoup de personnes qui,aujourd'hui, ne sont pas Témoins de Jéhovah seront sauvées. Mais à propos de la "grande tribulation" imminente et du moyen d'y survivre, la Bible indique que ceux qui désirent être protégés par Dieu doivent prendre position pour lui. Jésus déclara: "Car, de même que furent les jours de Noé, ainsi sera la présence du Fils de l'homme. [...] ils n'ont pas été attentifs jusqu'à ce que le déluge vienne et les emporte tous, ainsi sera la présence du Fils de l'homme."

Cette réponse est typique de la stratégie de la guerre théocratique jéhoviste. L'organisation profite de la méconnaissance du profane à l’égard du dogme jéhoviste, pour mélanger différents éléments de leurs croyances et brouiller les cartes. Ainsi quand il est écrit "Dieu ressuscitera même des injustes", il s'agit des humains qui sont morts avant Har-Maguédôn qui sont sensés ressusciter pourvu qu'ils n'aient pas péché contre l'esprit saint et doivent ensuite subir une mise à l'épreuve pour pouvoir vivre dans le paradis terrestre ou être détruits à tout jamais s'ils ne reconnaissent pas le Royaume de Jéhovah. Mais ceci ne concerne absolument pas les personnes qui seraient en vie à Har-Maguédon, qui doivent absolument être TJ pour échapper à la destruction définitive. Même subtilité dans la phrase "beaucoup de personnes qui,aujourd'hui, ne sont pas Témoins de Jéhovah seront sauvées". Une personne qui n'est pas TJ aujourd'hui peut le devenir par la suite et être sauvée à Har-Maguédon, mais dans le cas contraire, c'est la destruction qui l'attend. Enfin, la phrase "la Bible indique que ceux qui désirent être protégés par Dieu doivent prendre position pour lui" est un euphémisme, puisqu'il ne s'agit pas ici de prendre pour position pour Dieu, mais bien pour l'organisation des Témoins de Jéhovah.

Un autre exemple flagrant de cette méthode "marketing" pour atténuer le message et le rendre plus vendable est utilisé par la Watch Tower dans la page de présentation du périodique La Tour de Garde en 2008:[6]

  • En 2007, cette présentation stipulait: "Il s'attache à consoler tous les peuples par cette bonne nouvelle: le Royaume de Dieu fera bientôt disparaitre ceux qui oppriment leur prochain et transformera ensuite la terre en paradis."
  • En 2008, elle devient: "Il s'attache à consoler tous les humains par cette bonne nouvelle: le Royaume de Dieu, qui est un gouvernement réel au ciel, supprimera bientôt toute méchanceté et transformera la terre en un paradis."

Encore une fois, il s’agit ici de soigner l’image du mouvement. "Faire disparaître ceux" (des humains!) c’est un discours violent, menaçant, radical. Ce n’est pas bon pour une organisation qui prétend prôner l’amour, la fraternité et la paix et veut gommer son image sectaire. Dans la nouvelle version de la présentation seule la méchanceté est supprimée, ce qui est infiniment plus démagogue et nuancé. Les enseignements de la Watch Tower n’ont pas changé, c’est de la pure argumentation commerciale: un emballage pour mieux vendre et paraître bon et doux, mais il s'agit bien de la destruction de l’essentiel de l’espèce humaine qui est qualifiée ici de "méchanceté à supprimer".

Une vision de la guerre de Dieu qui évolue au cours du temps?

Les publications des Témoins de Jéhovah qui décrivent la guerre d'Har-Maguédon semblent évoluer ces dernières années vers un aspect moins littéral et par conséquent moins "sectaire". En effet, d'anciens ouvrages des Témoins de Jéhovah donnaient des descriptions très littérales de la destruction de l'humanité, comme par exemple, le livre Du paradis perdu au paradis reconquis (1961), pp. 208,209:

"Une terreur folle s'emparera des masses. Perdant toute maîtrise, les hommes commenceront à s’entretuer. Il est dit dans la bible : « En ce jour-là, l'Éternel produira un grand trouble parmi eux, l'un saisira la main de l’autre, et ils lèveront la main les uns sur les autres. (Zacharie 14:13). Alors « l’épée de chacun se tournera contre son frère ». (Ézéchiel 38:21) Mais cette lutte égoïste pour la vie sera vaine. Ceux qui échapperont à leurs semblables seront exterminés par les armées des cieux. Les anges sous les ordres du christ frapperont d’une mort terrible tous les adversaires du royaume des témoins de Dieu. Une plaie qui attaquera la chair en fera périr un grand nombre. Jéhovah déclare en effet : « Leur chair tombera en pourriture tandis qu’ils seront sur leurs pieds, leurs yeux tomberont en pourriture dans leurs orbites, et leur langue tombera en pourriture dans leur bouche. »(Zacharie 14:12). Elle fondra dans leur bouche, la langue de de ceux qui se moquent de l'avertissement d'Harmaguédon. Ils se dessécheront, les yeux de ceux qui refusent de voir le signe du « temps de la fin ». Elle se décomposera, la chair de ceux qui ne veulent pas savoir que le seul vrai Dieu vivant a pour nom Jéhovah. Le fléau les frappera alors qu’ils se tiendront sur leurs pieds!"

Or, dans une publication récente qui décrit encore l'arsenal guerrier dont pourrait disposer Jéhovah pour cette bataille: "neige, grêle, tremblements de terre, maladies infectieuses, précipitations diluviennes, pluie de feu et de soufre, confusion qui pousse au meurtre, éclairs, ou fléau qui provoque une pourriture de la chair", il est ajouté en note:

"Il est à souligner que plusieurs parties de la Bible sont rédigées en langage symbolique, ou en "signes". (Révélation 1:1) Par conséquent, nous ne pouvons pas savoir avec certitude dans quelle mesure les éléments mentionnés dans ces prophéties seront utilisés au sens littéral." [7]

Ce léger recul de la vision littérale de la guerre de Dieu, se retrouve aussi dans le livre Vivez avec le jour de Jéhovah à l'esprit, publié en 2006, paragraphe 7:

"La chair de chacun pourrira alors qu'il se tiendra sur ses pieds ; ses yeux pourriront dans leurs orbites, et sa langue pourrira dans sa bouche." (Zekaria 14:12). Que cette vision se réalise littéralement ou non, elle présage une fin tragique pour beaucoup. Pour le moins, la langue des ennemis de Dieu pourrira en ce sens qu'ils seront réduits au silence, qu'ils ne pourront plus le défier. Et ils perdront de vue leur désir d'attaquer ensemble le peuple de Dieu."

Cette nuance qui apparaît dans les publications récentes n'est peut-être qu'une stratégie pour paraître moins sectaires, tout en gardant la doctrine inchangée par ailleurs (assemblées, réunions). Peut-être est-ce une amorce vers une ouverture ? Elle est en tout cas bien timide...

Dangers possibles de cette croyance

Les observateurs critiques pensent que cet enseignement peut être préjudiciable pour les enfants élevés dans le mouvement et pour les adeptes qui décideraient de le quitter, car celui-ci peut, d'après eux, leur enlever toute capacité de se projeter dans un avenir autre que celui promis par la WT.

Vidéos

  • Discours de Gerrit Lösch, membre du Collège Central, décrivant Har-Maguédôn:

Voir aussi

Références

  1. Arrowup.png Dericquebourg, Régis (1981), "La place des témoins de Jéhovah dans les groupes sectaires d’après leurs écrits officiels", Mélanges de Science Religieuse, XXXVIII, N°2, p.127-32
  2. Arrowup.png Image paradisiaque extraite du livre: You Can Live Forever in Paradise on Earth, 1982, p. 254
  3. Arrowup.png Images de destruction extraites du livre: Du paradis perdu au paradis reconquis, 1961, pp. 208,209, et plus récemment: Learn From The Great Teacher, 2003, p. 243
  4. Arrowup.png Scan du livre: La connaissance qui mène à la vie éternelle
  5. Arrowup.png La Tour de Garde, 1er décembre 2005, "Savez-vous ce qu’est réellement Harméguédon?"
  6. Arrowup.png La stratégie, le marketing et les manipulations de la watchtower
  7. Arrowup.png Réveillez-vous!, 8 juillet 2005, pp. 12,13