Jésus Christ

Un article de Témoins de Jéhovah: TJ-Encyclopedie, l'encyclopédie libre sur les Témoins de Jéhovah.
Aller à : navigation, rechercher

Jésus est considéré par les témoins de Jéhovah comme le "Christ" dans le sens qu'il est le messie promis aux juifs, le "Oint" de Dieu; mais également comme l'archange Mickaël


A. Les différentes théories propres aux témoins de Jéhovah

Il a eu selon eux une existence pré-humaine avant de venir sur terre. Il a été le "commencement de la création de Dieu Révélation 3:14, le "premier-né de la création" (Colossiens 1:15). Il n'est pas le deuxième membre d'une Trinité, il est dieu mais pas Dieu Jean 1:1 dans le sens qu'il est fils de Dieu, et d'origine céleste.

Selon eux, toutes les prophéties de l'ancien Testament se rapporte à lui. De la première prophétie rapportée en (Genèse 3:15) en passant par les évocations du messie contenues dans Daniel, Esaïe et Michée.

Il est le second Adam évoqué par l'apôtre Paul en I Corinthiens 15. Dans ce sens il est considéré comme ayant été un humain parfait tout comme l'était Adam avant sa chute. Pour celà, il est important qu'il soit né d'une vierge, il n'a selon les Témoins de Jéhovah pas hérité des imperfections humaines. Dès lors, il a offert sa vie à Dieu en rançon, âme pour âme, sa vie parfaite contre la vie d'Adam parfaite pour que l'humanité ait de nouveau droit à la vie éternelle.

Il est né en -2 avant Jésus Christ, a été oint comme le Messie lors de son baptême en l'an 29 dans le Jourdain, et est mort le 14 Nisan de l'an 33 (à 35 an vu que notre calendrier ne contient pas d'année 0)


B. Jésus et l'archange Mickaël

l'argumentation des témoins de Jéhovah

pour les Témoins de Jéhovah, Jésus est l'incarnation humaine de l'archange Mikaël ("qu'enseigne réellement la Bible?" p.218-219)


  • certains personnages de la Bible ont changé de nom
  • le mot archange (chef des anges) apparaît uniquement au singulier : donc il n'en existe qu'un seul
  • 1 Thessaloniciens IV, 16 : "le Seigneur lui-même descendra du ciel avec un cri de commandement, avec une voix d’archange".

"Ce verset précise que Jésus a une voix d'archange. Il sous-entend donc que Jésus lui-même est l'archange Mikaël" Cette conclusion se trouve à la page 219.

la contre-argumentation

  • Dans la Bible,il est courant de changer de nom : Abram devient Abraham (Genèse XVII, 5) Simon

devient Pierre (Matthieu XVI, 18)… Mais ils n'ont pas changé de nature.

  • Le mot archange apparaît au singulier et seulement deux fois dans le nouveau Testament (jamais dans l'Ancien) : Jude IX et 1 Thessaloniciens IV, 16. Toutefois, selon Daniel X, 13, il est précisé que Michel est « l’un des principaux » ; la Bible nous donne 3 noms d’ange : Michel, Gabriel et Raphaël. Et selon la tradition juive (livre d’Hénoch), ils seraient au nombre de 7 ; chose confirmée par les 7 anges de l’Apocalypse.
  • Il reste la question de la traduction : la première lettre aux Thessaloniciens (IV, 16), il est écrit :
    • "Parce que le Seigneur lui-même descendra du ciel avec un cri de commandement, avec une voix d’archange et avec la trompette de Dieu." Version Traduction du nouveau monde
    • "Car lui-même, le Seigneur, au signal donné par la voix de l’archange et la trompette de Dieu, descendra du ciel" (Version Bible de Jérusalem)

que dit la Bible

Dans la Bible, il n'existe aucune référence qui confirme cette théorie théologique :

 * « Dieu n’a jamais dit à l’un de ses anges : C’est toi qui est mon Fils, à partir d’aujourd’hui je suis Ton Père. » (Hébreux I, 5)
 * « Personne ne m’aide à combattre si ce n’est Michel, l’ange protecteur d’Israël » (Daniel X, 21)