Jehovah's Witnesses: Their Claims, Doctrinal Changes and Prophetic Speculation. What Does the Record Show?

Un article de Témoins de Jéhovah: TJ-Encyclopedie, l'encyclopédie libre sur les Témoins de Jéhovah.
Aller à : navigation, rechercher
Jehovah's Witnesses: Their Claims, Doctrinal Changes and Prophetic Speculation. What Does the Record Show?
Auteur Edmond Charles Gruss
Sujet Compilation de citations de la littérature de la Société Watch Tower
Pays Etats-Unis.jpg États-Unis
Langue(s) Anglais
Date de parution originale 2001
Date(s) de réédition 2007
Éditeur Xulon Press
Format(s) livre, partiellement numérisé
Pages 359
ISBN 1-931232-30-X
Avis professionnels ou de lecteurs

Jehovah's Witnesses: Their Claims, Doctrinal Changes and Prophetic Speculation. What Does the Record Show? est un ouvrage de 2001 du professeur de théologie américain Edmond Charles Gruss, également ex-Témoin de Jéhovah et critique des sectes et de l'occultisme. Ce livre grand format a été réédité en 2007. Il contient une abondante collection de citations extraites des publications de la Société Watch Tower, ceci afin de vérifier la valeur des prétentions de l'organisation de constituer la seule vraie religion.

Contenu

C'est un livre qui est destiné à tous ceux qui font des recherches sur l'histoire des Témoins de Jéhovah. Chacun des 48 chapitres aborde un aspect énoncé dans le titre qui est soit prouvé ou réfuté par les sources citées dans le chapitre: il s'agit de transcriptions de procès judiciaires, d'extraits de La Tour de Garde et de Réveillez-vous!, d'articles écrits par Charles Taze Russell ou par Joseph Rutherford, d'entrevues avec d'anciens Béthélites, et de références à d'autres autorités sur la question des Témoins (Raymond Franz, James Penton, Alan Rogerson, etc). Chaque citation est accompagnée de ses références les plus précises possibles. Parmi les thèmes abordés au cours des pages figurent l'esclave fidèle et avisé, les prédictions au sujet de 1914, le principe prophétique d'"un jour pour une année", la date de destruction de Jérusalem, les "derniers jours", les types d'Élie et d'Élisée, Le Mystère Accompli, le sionisme, la Grande Pyramide de Gizeh, Beth-Sarim, le calendrier théocratique, le procès Moyle contre la Société Watch Tower, les "autorités supérieures", les attentes pour 1975, etc. Chacun de ces thèmes est étudié de façon approfondie.

Toutefois, compte tenu de la façon dont il est conçu — recueil de citations commentées —, ce livre ne se lit pas comme un roman et peut paraître rébarbatif pour ceux qui ne sont pas dans l'optique de décortiquer la théologie de la Watch Tower au fil des décennies.

Réception critique

Selon Duane Magnani, président de l'association Witness Inc., ce livre est "la meilleure étude historique de la Société Watch Tower. Ici on trouve les faits documentés et controversés que vous ne trouverez pas dans le livre d'histoire officiel des Témoins de Jéhovah. Ravageusement véridique!"[1] Randall Watters, l'auteur du site Freeminds et de la revue The Free Minds, estime que ce livre est "la documentation la plus approfondie de l'histoire et des croyances [des Témoins] jamais écrite. L'approche de l'auteur est respectueuse et érudite, et sans la rhétorique de livres similaires".[1]

Table des matières

(...)

1. Watch Tower Claims, Progressive Revelation and the Interpretation of Scripture

2. Jehovah's Witnesses — Proclaimers of God's Kingdom

3. Russell's Bible Students Movement — a Millerite Offshoot

(...)

11. The "Seven Times" of Daniel 4:16

(...)

15. The Jehovah's Witnesses and the World War I

(...)

19. The Laodicean Messenger and Period of the Church

(...)

29. The "Man of Sin (Lawlessness" (2 Thessaloniciens 2:3)

30. The Great Multitude (Company, Crowd) of Revelation 7:9

(...)

45. The Parable of the Sheep and the Goats

(...)

Liens externes

Références

  1. 1,0 et 1,1 Quatrième de couverture