Jours de création

Un article de Témoins de Jéhovah: TJ-Encyclopedie, l'encyclopédie libre sur les Témoins de Jéhovah.
Aller à : navigation, rechercher

Info bulb.png Cet article est une ébauche à compléter, ce qui signifie que certaines informations essentielles peuvent être absentes pour l'instant


Selon la Bible, les jours de création mentionnés en Genèse chapitre 1 ont une durée de 24 heures. Rejetant cette interprétation propre aux fondamentalistes adeptes du créationnisme "jeune terre", la Société Watch Tower a dès son commencement, soutenu que chaque jour durait 7000 ans, mais se contente depuis une dizaine d'années d'affirmer qu'ils ont duré des milliers années sans plus de précision. Toutefois, cette explication des 7000 ans n'a jamais été officiellement abandonnée, mais simplement passée sous silence à mesure que le temps qu'elle devenait impossible à conserver.

D'ailleurs, dans le livre Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile (édition de 1971), un tableau indique que le livre de la Genèse couvrait une période de temps allant de "46 026 - 1657 av. notre ère". La date de -46 026 était obtenue à partir de la date de la création d'Adam calculée suivant les généalogies bibliques (-4026) et à la quelle était ajoutée 42 000 ans, soit 6 x 7000 (7000 ans pour les six premiers jours de création). Toutefois, dans l'édition ultérieure, cette période couverte par le livre fut remplacée par "Au commencement - 1657 av. n.è".

Argumentation TJ pour rejeter une lecture littérale

  • Un jour dans la Bible désigne une période de temps variable suivant le contexte.
  • Le mot hébreu "yom" traduit en français par "jour" peut désigner une période de 24 heures, mais pas toujours.
  • Des expressions du langage courant, comme "aux jours de Molière", indiqueraient une période manifestement supérieure à 24 heures.
  • La durée de chaque jour peut être déterminée en fonction de la durée du septième, car d'après d'autres passages bibliques, celui-ci serait toujours en cours et se finirait au terme du règne messianique.

Réfutation de cette lecture

Selon Mark van Bebber,[1]le mot hébreu "yom" peut effectivement revêtir plusieurs sens, mais sa signification est toujours obtenue grâce au contexte. Or:[2]

  • "La première référence au mot "jour" dans le récit de la création apparaît dans le contexte d'un cycle de 24 heures de lumière et de noirceur" (Genèse 1:5).
  • Chaque fois que le mot "jour" est associé à un adjectif numérique (premier, deuxième, troisième...), il est à prendre au sens littéral et cela se vérifie les 359 fois où c'est le cas ailleurs qu'en Genèse 1.
  • Il n'y a pas d'indice laissant à penser que le mot désignerait ici autre chose que son sens traditionnel dans le reste de l'Ancien Testament.
  • En Genèse 1, le mot est associé à l'expression "Et vient un soir, et un matin". Cette expression est utilisée avec le mot "jour" 38 fois ailleurs dans l'Ancien Testament pour désigner invariablement un jour de 24 heures, et jamais dans un sens métaphorique.

Historique

Durée de chaque jour Année et publication Explication
7000 ans 1904, "La Nouvelle Création", P.4 "Nous avons acquis une preuve satisfaisante que l'un de ces 'jours' de la création fût une période de 7000 ans et que, par conséquent, la semaine entière de la création serait de 7000 x 7 = 49 000 ans."
7 000 ans 1926, Création, P.22 "Les Ecritures, ainsi que les faits postérieurs, sont sans aucun doute des preuves incontestables qui indiquent que la septième époque ou le septième jour de la Création mentionné dans la Genèese embrasse une période de sept mille ans selon nos calculs actuels"
7 000 ans 1959, Du paradis perdu au paradis reconquis, p.18 Les six premiers jours cumulent 42 000 années, d'où chaque jour a une durée de 7 000 ans.
7 000 ans 1969, La Bible est-elle vraiment la Parole de Dieu?, p. 19 En se basant sur la durée supposée du septième jour, la Watch Tower en déduit qu'"il y a tout lieu de croire" que chaque période ou «jour» a durée 7 000 ans.
7 000 ans La Tour de Garde, 15 juin 1971, p. 357 Dans un article intitulé "Ce n'est pas dans la Bible", la Société Watch Tower réfute l'idée que "Dieu a fait la terre en sept jours de vingt-quatre heures". L'article déclare que le ciel et la terre ont été créés avant le premier jour, que certains versets emploient le mot jour pour signifier une période plus longue, fait référence au septième jour qui se serait poursuivi au Ier siècle, et comme Jésus est appelé le "Seigneur du Sabbat" en Matthieu 12:8, elle en déduit que ce septième jour se finira après le millénium. Donc 6000 d'histoire humaine + 1000 ans de règne par Jésus = 7000 ans et conclut : "Si les six autres jours de cette suite de sept grands "jours" de création ont la même durée que le septième et dernier, chacun d’eux a dû être de 7 000 ans."
7 000 ans La Tour de Garde, 1 octobre 1971, p. 598 La WT déclare que la généalogie ne permet pas de comprendre que les jours aient eu une durée de 24 heures, puis citent des auteurs religieux favorables à une durée plus longue, et critique ceux qui déclarent qu'il faut renoncer à concilier le récit biblique avec la science moderne, déclarent que Jésus a confirmé le caractère authentique du récit de la création. Pour le reste, l'argumentation est sensiblement la même que celle précédemment mentionnée. L'article déclare : "En se fondant sur la durée du septième “jour”, il est raisonnable de conclure que chacun des six autres "jours" est une période de 7 000 ans. Cette période est suffisamment longue pour permettre la réalisation de tout ce qui, selon la Bible, s’est passé chaque jour de la création."
environ 7 000 ans ms (?), "Chronologie", p. 89 L'argumentation est la suivante : la mot "jour" a plusieurs significations, le septième jour se poursuit actuellement et se terminera après le règne millénaire du Christ et en conclut que "logiquement, chaque "jour" de la création dure autant que les autres, tout comme les jours de la semaine sont d’égale durée."
Des milliers d'années La vie - comment est-elle apparue : Évolution ou Création ?, chap. 3, p. 26 En se basant sur Genèse 1:5 qui montre que le mot jour peut correspondre à la période éclairée de la terre, sur Genèse 2:4 qui engloberait les six jours sous ce terme, et sur l'étymologie du terme hébreu yôm ("jour") qui pourrait effectivement désigner des périodes de temps variables, la Société Watch Tower en déduit que ces jours correspondent à "de longues périodes de temps, à des millénaires".
Des milliers d'années Comment raisonner à partir des Écritures", p. 77 Même argumentation. "Chaque "jour" a pu durer plusieurs milliers d’années".
Des milliers d'années L'humanité à la recherche de Dieu, chap. 7, p. 60 Ces jours étaient "de plus de vingt-quatre heures, évidemment!". L'argumentation se base sur le fait que le septième jour est toujours en cours, suivant l'interprétation de Hébreux 4:9-11.
Des milliers d'années Réveillez-vous!, 8 juin 2002, p. 10 La Société critique les fondamentalistes ayant pris au pied de la lettre le récit de la Genèse, affirmant que "ils soutiennent un enseignement non biblique, qui a valu à la Bible bien des railleries." L'argumentation est que, dans la Bible, le mot "jour" aurait une autre signification qu'une journée de 24 heures.
Des milliers d'années Réveillez-vous!, septembre 2006, p. 19 À la question : "La formulation du texte de la Genèse soutient-elle cette conclusion [à savoir que les jours étaient de 24 heures] ?", la Société répond catégoriquement : "Absolument pas (...). Ainsi, rien dans la Bible n’autorise à affirmer de façon arbitraire que chaque jour de création a duré 24 heures". Elle affirme que le mot "jour" désigne une autre durée en Genèse 1:5 et 2:4.

Références

  1. Arrowup.png (en) Présentation de Mark van Bebber, sur christiananswers.net Consulté le 26 avril 2010
  2. Arrowup.png "La Bible est-elle claire à propos de l'âge de la terre et de l'univers?", sur Christian Answers.net Consulté le 26 avril 2010