La théorie de Darwin est sur le point de s'effondrer

Un article de Témoins de Jéhovah: TJ-Encyclopedie, l'encyclopédie libre sur les Témoins de Jéhovah.
Aller à : navigation, rechercher

Argument

La théorie de l'évolution (ou de Darwin) est sur le point de s'effondrer

Source

Réponses scientifiques

  1. Morton a répertorié entre 1825 et 2008, près de 80 sources différentes utilisant le même argument. La théorie de l'évolution est toujours acceptée par plus de 99,9% des scientifiques aujourd'hui.
  2. C'est un argument typique des pseudoscientifiques tels que les astrologues ou les parapsychologues utilisent depuis des dizaines d'années pour justifier leur croyance.
  3. C'est une affirmation gratuite qui n'est jamais supportée par une seule preuve. D'ailleurs la Watchtower se retranche derrière la citation d'un journaliste créationniste pour donner un cachet d'autorité à un argument creux.
  4. Tom Bethel ne croit pas au réchauffement climatique ni que le VIH donne le sida. La rhétorique "miroir" de la Watchtower donne ceci : Donnerez-vous votre crédit à quelqu'un qui s'oppose en tout à ce qui est accepté par la communauté des scientifiques ? Un journaliste qui utilise de la rhétorique pour justifier ses propos quand les scientifiques, eux, utilisent des méthodes et des preuves ?
  5. La théorie de l'évolution se développa parmi des scientifiques qui étaient près de 100% à être créationnistes (croyance que Dieu avait créé les espèces de manière fixe). Aujourd'hui moins de 1% sont toujours créationnistes. Donc l'argument comme quoi les scientifiques sont en train d'abandonner la théorie de l'évolution est un pur mensonge.

Erreurs de cet argument

  • Affirmation gratuite (aucune preuve n'est étayée)
  • Fuite en avant (le futur me donnera raison)
  • Appel au ridicule (cessez de soutenir l'évolution, on se moquera de vous demain)
  • Appel à la popularité (la validation d'une théorie dépend de son acceptation par les personnes et non de sa méthode d'investigation)
  • Appel à la confiance (je vois le futur !)

Liens externes

Voir aussi

Bibliographie

Références