Pasteur a prouvé que la vie vient uniquement d'une autre vie (théorie de l'abiogenèse)

Un article de Témoins de Jéhovah: TJ-Encyclopedie, l'encyclopédie libre sur les Témoins de Jéhovah.
Aller à : navigation, rechercher

Argument

Pasteur et d'autres scientifiques ont donné un coup mortel à la théorie de la génération spontanée en prouvant que la vie vient uniquement d'une autre vie.

Source

Réponses scientifiques

  1. La croyance en la génération spontanée était issu de superstitions plus que d'une recherche scientifique. Mais depuis des théories scientifiques ont été établies afin d'expliquer l'émergence de la vie il y a plusieurs millions d'années.
  2. A l'époque de Pasteur, on croyait que la génération spontanée était l'apparition d'un être vivant sans ascendant, sans parent. Les expériences soigneuses de Pasteur au XIXe siècle ont clairement établi que dans tous les cas supposés de génération spontanée, il y avait en fait des germes, des œufs, à l’origine des êtres vivants apparus. Dans un milieu isolé et convenablement stérilisé, la vie n’apparaît pas spontanément, du moins pas aux échelles de temps et d’espace typiques d’un laboratoire. Ainsi Pasteur a réfuté l'hypothèse de la génération spontanée mais pas celle de l'abiogenèse car celle-ci dépend d'autres facteurs environnementaux.
  3. L'hypothèse de la génération spontanée était beaucoup plus strictement définie que celle de l'abiogenesis. A l'époque de Pasteur, la plupart des autres idées impliquées dans le processus de l'abiogenèse étaient toujours non découvertes. Pasteur a ainsi réfuté un mécanisme particulier d'abiogenèse, pas la théorie de l'abiogenèse en général et encore moins celle d'aujourd'hui.
  4. Il est important de définir "la vie". Pour la Watchtower la matière est inerte. Pourtant depuis Aleksandr Oparin et sa publication en 1924 de L'Origine de la Vie, nous savons qu'il n’y a pas de différences fondamentales entre les organismes vivants et la matière inanimée. Les combinaisons complexes des manifestations et des propriétés si caractéristiques à la Vie ont du provenir d’un processus d’évolution de la matière. Il n'y a pas de ligne magique qui sépare le vivant du non-vivant. Bon nombre des éléments présents sur cette Terre (et donc dans le tableau périodique) sont inerte à l'état brut mais en association avec d'autres éléments sont "vivants". Par exemple, les nuages sont issu d'éléments de non-nuage (les molécules d'air et d'eau) et les étoiles sont constituées d'éléments de non-étoile (les tourbillons et les gaz).
  5. Plusieurs théories scientifiques expliquent l'origine de la vie. Dire que tout s'était arrêté à partir de Pasteur (en parlant de "coup mortel") est un mensonge.

Erreurs de cet argument

  • Mensonge (la réfutation de l'hypothèse de la génération spontanée ne remet pas en cause l'abiogenèse)

Liens externes

Voir aussi

Bibliographie

  • La vie racontée: une biographie de la biologie par Hendrik Cornelius Dirk de Wit,André Baudière [1]

Références