Liste des avocats des Témoins de Jéhovah

Un article de Témoins de Jéhovah: TJ-Encyclopedie, l'encyclopédie libre sur les Témoins de Jéhovah.
Aller à : navigation, rechercher

Les avocats des Témoins de Jéhovah ne font pas que de les défendre: Ils écrivent des articles dans des revues prestigieuses, des livres, participent à des colloques, montent des associations, et pour certains gravitent autour des entités internationales comme l'OSCE, le Conseil de l'Europe où l'ONU. Voici une petite liste de qui fait quoi:

France

  • Alain Garay : Témoin de Jéhovah. Domaines de compétence: Droit du patient (transfusion sanguine), Fiscalité des associations (redressement fiscale des Témoins de Jéhovah de France), droit du culte et liberté religieuse (conseiller auprès de l'OSCE en matière de liberté religieuse). Le plus actif des avocats des Témoins de Jéhovah dans leur défense et le mieux placé pour agir. Publication dans des revues médicales ou de droit, intervention dans des colloques internationaux ou nationaux, membre de plusieurs associations de droit médical et conseiller auprès de l'OSCE en matière de liberté religieuse.
  • Philippe Goni : Domaines de compétence: Transfusion sanguine, droit du culte. A écrit un livre sur la situation juridique du culte des Témoins de Jéhovah en France.
  • Sabine Besson : Auteur d'une thèse de doctorat en droit intitulée Religion et Famille, l'exemple des Témoins de Jéhovah. Elle a écrit un livre intitulé Droit de la famille Religions et Sectes. En 1990, elle est éditée avec Alain Garay par l'AMS, l'association créée par des membres des Témoins de Jéhovah et du Béthel de France, le titre de l'ouvrage collectif "Le refus des transfusions sanguines : aspects juridiques." Pages 152p., ill., [1]
  • Franck Berton : Il a été l'avocat des Témoins de Jéhovah alors qu'ils étaient poursuivis à la suite d'un accident du travail d'un de leurs salariés dans leur imprimerie de Louviers. Il a argumenté que toute personne oeuvrant pour les Témoins de Jéhovah ne pouvait relever du droit salarial mais devait être considérée comme volontaire bénévole d'une congrégation religieuse [1].
Il a été l'avocat du jeune Rémi, témoin de Jéhovah de 21 ans, atteint d'un leucémie aiguë, qui a refusé une transfusion de sang et qui en est mort, alors qu'il avait 70 % de chances de guérir s'il acceptait le traitement [2].
Il a été l'avocat de la jeune femme témoin de Jéhovah, sauvée d'une grave hémorragie conséquente à son accouchement, mettant en danger sa vie, qui a porté plainte contre l'hôpital de Valenciennes [3](voir Affaire de l'hôpital de Valenciennes-2002).
  • Michel Trizac  : Associé de Philippe Goni. Cet avocat parisien a défendu devant le tribunal administratif de Lille, les requêtes de quatre jéhovistes qui se battent pour avoir le droit de partager des temps de prière et de réflexion avec ces prisonniers en quête de spiritualité (La Voix du Nord - Edition du samedi 22 décembre 2007, par NICOLAS FAUCON).

États-Unis

  • Victor Schmidt
  • Olin Moyle
  • Hayden Convington
  • Carolyn R. Wah : Témoin de Jéhovah domicilié au siège Témoin de Jéhovah de Patterson. Domaines de compétence: Garde des enfants après divorce, liberté religieuse. A écrit plusieurs articles sur la persécution des Témoins de Jéhovah ou sur la garde des enfants dans plusieurs revues.
  • Phillip Brumley : Avocat logé par les Témoins de Jéhovah à Patterson qui tout comme Carolyn R. Wah les a défendu dans les procès de pédophilie.

<googlemap version="0.9" lat="41.488677" lon="-73.545949" zoom="19"> 41.488707, -73.545536 Logement de Fonction d'un avocat TJ, propriété de la Valley Farms Corp,entité des Témoins de Jéhovah aux USA. </googlemap> Propriété de la Société Watchtower via la Valley Farms Corp., hébergeant un de ses avocats.

Canada

  • John Burns : Superviseur du département légal du Béthel Canadien. Prend part dans l'affaire des sextuplés de Vancouver
  • David Gnam : Témoin de Jéhovah du Béthel canadien. A pris part à l'affaire l'affaire Bethany Hughes et a fait diffusé la vidéo de la jeune fille dans les congrégations Nord-américaine.
  • André Carbonneau : Défend les Témoins de Jéhovah au Canada et en Europe. Il a écrit un livre défendant la position des Témoins de Jéhovah sur le sang intitulé Ethical Issues and the Religious and Historical Basis for the Objection of Jehovah’s Witnesses to Blood Transfusion Therapy.
  • Shane Brady : Témoin de Jéhovah, membre du Béthel canadien et ancien d'une congrégation locale de Témoins de Jéhovah. A pris part à l'affaire Bethany Hughes et à l'affaire des sextuplés de Vancouver. [2]

Références

  1. Arrowup.png Editeur : Montfort l'amaury : Association médico-scientifique d'information et d'assistance du malade dans http://www.bdsp.tm.fr/Base/Scripts/ShowA.bs?bqRef=92075.
  2. Arrowup.png Article du National Post du 10 Février 2007