Nathan Knorr

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Nathan Knorr
Nom complet Nathan Homer Knorr
Naissance 23 avril 1905
Bethlehem, Pennsylvanie
Décès 8 juin 1977
Wallkill, New York
Nationalité Etats-Unis.jpg Américaine
Connu(e) pour Président de la Watch Tower Bible & Tract Society
Œuvres célèbres Mise en place de nombreuses écoles, dont Guiléad
Conjoint Audrey Mock

Nathan Homer Knorr (23 avril 1905 - 8 juin 1977) fut le troisième président de la Société Watch Tower. Il prit ses fonctions le 13 janvier 1942, remplaçant Joseph Rutherford.

Parcours

Knorr naquit le 23 avril 1905 à Bethlehem en Pennsylvanie. Il découvrit les Étudiants de la Bible à l'âge de 16 ans. Il quitta l'Église réformée en 1922, et se fit baptiser Étudiant de la Bible le 4 juillet 1923, le discours du baptême ayant été prononcé par Frederick Franz, de qui Knorr devint proche.[1] Knorr est devenu bénévole au siège de la Watch Tower à Brooklyn le 6 septembre 1923, et est devenu le directeur de l'imprimerie en septembre 1932.[2] En 1933, il se rendit à Berlin avec Rutherford pour préparer la Déclaration de Faits et assister à l'assemblée qui y eut lieu.[3] Le 11 janvier 1934, à 28 ans, Knorr fut élu directeur de la People's Pulpit Association (maintenant appelée Watchtower Bible and Tract Society of New York, Inc), dont il devint le vice-président l'année suivante. En 1938, aux côtés d'Albert Schroeder, Knorr mena un défilé d'hommes-sandwichs à l'occasion d'une assemblée tenue à Londres.[4]

À partir de janvier 1942, Knorr devint le président de l'Association Internationale des Étudiants de la Bible, de la Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania et de la Watchtower Bible and Tract Society of New York. Quand il devint président de l'organisation, aucune situation de crise interne n'était à craindre, et ainsi Knorr s'éloigna quelque peu du dogmatisme aigu des écrits de Rutherford, bien que, dans le même temps, il y eut une tendance vers une autorité centralisée.[5] Knorr épousa Audrey Mock le 31 janvier 1953.[6]

Il inaugura plusieurs filiales: celle du Paraguay en 1966,[7] celle de Porta Rico en 1969[8] celle de Suisse en 1970,[9] celle d'Espagne en 1971,[10] celle du Brésil en 1973,[11] et celle du Mexique en 1974.[12] Il inaugura également la ferme de la Watch Tower, près de Pine Bush, New York, en 1973.[13] Ses tournées de service l'amenèrent à visiter une soixantaine de pays.

Il décéda d'une tumeur au cerveau le 8 juin 1977, après avoir reçu des soins palliatifs à une extension du siège mondial, la ferme de Wallkill, New York. Sa femme se remaria en 1978, après avoir déménagé à la ferme; elle épousa Glenn Hyde, un Témoin qui décéda dix ans plus tard de la maladie d'Alzheimer.[6]

Sous sa présidence, le nombre d'adeptes est passé de 115 240 en 1942 à 2 248 390 en 1976.[14]

Caractère, personnalité et train de vie

L'historien James Penton considère que Knorr avait des défauts très humains, mais était sincère et avait un esprit pratique, avec toutefois peu de capacités au niveau de l'écriture.[15][16] Il le décrit aussi comme étant "complètement autocrate". Comme le révéla le témoignage de Fred Franz lors du procès Walsh en 1954, Knorr était le porte-parole de l'organisation et c'était lui qui, au final, donnait son approbation ou son veto aux écrits du comité d'édition.[17] En 1952, tandis que des Témoins du comité se questionnaient sur des sujets doctrinaux, Knorr déclara: "Frères, vous pouvez débattre autant que vous le voulez sur cette question, mais quand elle descend du sixième étage [c'est-à-dire quand elle a été publiée, puisque c'est là que se trouvaient les presses], c'est la vérité".[18] De même, il amoindrit le pouvoir des membres de ceux qui étaient haut placés dans l'organisation et chercha à faire disparaître toute personne indépendante d'esprit susceptible de poser des problèmes: par exemple, il fit exiler pendant quelques années l'éditeur du Réveillez-vous! Colin Quackenbush, et fut en mauvais termes avec Hayden Covington. Toutefois, l'organisation eut quelques possibilités de changements profitables sous sa présidence, car il était disposé à écouter les conseils de certains, tels Raymond Franz et Edward Dunlap.[15]

Selon l'ex-membre du Collège Central Raymond Franz, Knorr avait dit à Edward Dunlap qu'il aurait souhaité être directeur d'un grand magasin tel que Wanamaker de New York, s'il n'avait pas développé sa carrière religieuse, ce qui explique peut-être son goût et ses aptitudes pour le côté organisationnel et sa démarche d'"homme d'affaires" dans sa gestion de la Watch Tower. Il voulait que de nombreuses publications soient imprimées, déclarant: "Nous devons occuper les presses".[19] Franz affirme également que Knorr faisait partie des membres du Collège Central qui n'assistaient pas souvent aux études de livre et ne participaient que rarement à l'activité de prosélytisme de porte en porte.[20] Il était toutefois disposé à être plus raisonnable que Fred Franz sur les réalités de la vie des Témoins hors du Béthel.[21]

Calme et réfléchi,[22] il était connu pour être quelqu'un de déterminé, avec des manières plus douces que celles de Rutherford. Il pouvait manifester autant la gentillesse de Charles Taze Russell que l'irritabilité et la méchanceté propres à Rutherford. Il se plaignait de remarques acerbes à son encontre de la part de ce dernier, mais lui-même ne se gênait pas pour agir de la même manière, notamment envers certains Béthélites.[16] Timothy White pense que Knorr était semblable à Rutherford au niveau du caractère: il était lui aussi froid et distant, mais un peu moins, un peu plus intellectuel et poli, et davantage du type "Américain moyen".[23] Réputé pour son efficacité et sa précision, il était davantage un homme d'organisation qu'un leader spirituel.[24] Selon l'ex-Béthélite Barbara Grizzuti Harrison, "ses reproches étaient cinglants" lors des repas. "Sa voix était plutôt faible, mais agréablement modulée, avec un timbre touchant. Il parlait avec la voix exercée et guindée du proviseur qui décernait la récompense et infligeait la punition sans passion".[25] Elle le décrit comme étant "terne" et "dépourvu de fantaisie" en comparaison de ses deux prédécesseurs.[26] De même, Alan Rogerson le présente comme "un orateur capable et puissant, mais peut-être un peu terne" par rapport à son successeur.[22]

Knorr mit une distance entre lui et la communauté des Témoins ordinaires, développant ainsi chez les fidèles une "aura de distance psychique". Lors des grandes assemblées, il apparaissait entouré de serviteurs qui lui servaient de gardes du corps, et refusait généralement de parler à la presse. Lorsque les journalistes tentaient de l'interviewer, il se montrait "grincheux" et "rude".[15] Selon le sociologue James Beckford, Knorr ne se montrait que dans des situations très structurées et formelles, et malgré tout, apparaissait comme nerveux et mal à l'aise. Ses discours cependant bien modulés témoignaient d'une préparation méticuleuse.[24]

Il était connu au Béthel pour faire une fixation sur les péchés sexuels, en particulier l'homosexualité et la masturbation, ce dont il parlait très fréquemment à table avec les Témoins du siège de Brooklyn.[27] Une jour, lors d'un repas, il s'appesantit longuement sur les détails d'un viol sur mineur perpétré par un adepte désormais exclu, ce qui mit mal à l'aise plusieurs Béthélites.[28]

De son côté, la Société Watch Tower présente Knorr comme un exemple d'humilité, au même titre que Russell, Rutherford et Franz, citant comme exemple un jour où, parlant à un membre du service de la rédaction, il lui dit: "C'est ici que se fait le travail le plus important et aussi le plus difficile. C'est pour cela que j'y participe si peu".[29] Par contraste, le sociologue Massimo Introvigne, décrit Knorr comme un bureaucrate "très autoritaire" qui renforça les mesures répressives envers ceux qui exprimaient un quelconque désaccord envers l'organisation, tout en reconnaissant qu'il pouvait être un homme agréable dans un cadre privé.[30]

Voir aussi Train de vie de Knorr

Pour ce qui est de son train de vie, Knorr appréciait les raffinements ainsi que la bonne cuisine.[16] Il voyageait en première classe partout où il allait, racontait ensuite aux travailleurs du Béthel ses voyages,[31] et se rendait aux assemblées en Cadillac avec des gardes du corps.[32] Selon le témoignage de l'ancienne Béthélite Joan Cetnar, il "invit[ait] des gens aux restaurants les plus chers, all[ait] aux représentations de théâtre", "se fai[sai]t rembourser tous ses frais", avait un somptueux appartement avec cuisinier privé.[33] Ce style de vie lui valut des critiques, car les Béthélites vivaient de façon plus modeste.[34]

En rouge, pays visités lors des tournées de service de Nathan Knorr, tandis qu'il voyageait en première classe

Réalisations

Au niveau organisationnel

Vice-président au moment de la mort de Rutherford et membre du Conseil des directeurs depuis 1934, Knorr s'illustra dans la recherche de l'efficacité dans le domaine de la prédication: création de l'école du ministère théocratique pour la formation des proclamateurs de base sur la suggestion de Hayden Covington, et création en 1943 de l'école de Galaad pour former des missionnaires, ce qui éleva grandement le niveau général des Témoins et améliora leur image publique.[35] Selon l'historien Bernard Blandre, cette formation des adeptes dans l'art oratoire s'est effectuée "en imitant les grandes organisations industrielles soucieuses de rentabilité".[36] Knorr instaura également une périodicité régulière des assemblées.[37] Il fit abandonner l'utilisation du phonographe et des cartes de présentation dans le cadre du porte à porte, au profit de la récitation de courts sermons par les proclamateurs.[38] Ainsi, "Knorr contribua à la physionomie actuelle des Témoins de Jéhovah par son insistance sur la formation des propagandistes".[39]

En 1944, plusieurs articles de la charte de la Société Watch Tower furent amendés; le système des parts de vote à 10 $ au sein de l'organisation disparut, étant considéré comme non-"théocratique", et remplacé par un électorat d'environ 500 Témoins ayant chacun un vote, système alors présenté comme "théocratique", ceci alors qu'il ne se justifiait pas davantage d'un point de vue biblique. Dans un discours tout comme dans un périodique de cette année-là, Knorr présenta l'organisation comme étant désormais "théocratique", bien qu'on ignore en quoi ces changements étaient le signe d'une "théocratisation" du mouvement.[40]

Lors de la persécution au Québec, non seulement Knorr découragea les adeptes de quitter le pays, mais en plus il envoya là-bas davantage de Témoins, par l'intermédiaire de l'école de Guiléad, afin qu'ils fassent à leur tour l'expérience de la persécution, suite à quoi il publia en trois langues une brochure destinée à dénoncer le traitement des Témoins et ainsi à faire de la publicité pour le mouvement.[41] Comme le relève Introvigne, cette façon de procéder est "révélatrice du style des Témoins de Jéhovah sous la direction de Knorr": défense énergique avec recours légaux et publicité en cas de victoire.[42]

Outre le fait que le périodique Réveillez-vous! remplaça Consolation en 1946, plusieurs livres parurent également sous sa présidence: Équipés pour toute œuvre bonne, Que Dieu soit reconnu pour vrai!, Assurez-vous de toutes choses, Du Paradis perdu au Paradis reconquis, Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile et surtout, une nouvelle traduction de la Bible, la Traduction du Monde Nouveau des Saintes Écritures, Knorr ayant fait partie du comité de traduction de celle-ci.[43] Knorr contrôlait le contenu de chaque publication,[44] mais voulait que les articles écrits par le vice-président Frederick Franz ne soient pas modifiés sans l'accord préalable de ce dernier.[45] C'est aussi sous l'impulsion de Knorr qu'apparurent les premiers films de la Société à destination des non-Témoins, le premier étant La Société du Monde Nouveau en action, en 1954.[46]

Knorr prépara la création de nouvelles filiales dans de nombreux pays. En 1942, quand il devint président, il y avait 25 filiales dans le monde entier. En 1946, malgré les événements de la Seconde Guerre mondiale, le nombre de filiales s'éleva à 57. Au cours des 30 années suivantes, ce nombre passa à 97. Les signatures des auteurs des articles ou publications de l'organisation n'apparurent plus à la fin de ceux-ci, de telle sorte que la proéminence de certaines figures dans le mouvement fut remplacée par celle d'une entité dirigeante plus impersonnelle. De ce fait, Knorr, comme les autres dirigeants, bénéficièrent dès lors d'un charisme due à leur position, et non simplement à leurs qualités personnelles.[47]

À partir du 1er octobre 1972, des ajustements furent apportés au niveau de la surveillance des congrégations des Témoins de Jéhovah. La parution de l'Auxiliaire pour une meilleur intelligence de la Bible fut l'occasion de modifier la structure organisationnelle du mouvement. Désormais, il n'y avait plus seulement un seul serviteur congrégation, ou surveillant, mais un collège d'anciens et des assistants ministériels. Un ancien serait désigné président, mais tous les anciens auraient la même autorité et partageraient la responsabilité des décisions.

Plus tard, la présidence du Collège Central fut également affectée, tournant dans l'ordre alphabétique. En décembre 1975, la direction des Témoins de Jéhovah passa du président de la Société Watch Tower au Collège Central des Témoins de Jéhovah. Dès le 1er janvier 1976, le Collège forma plusieurs comités pour superviser l'édition, l'écriture, l'enseignement, les services et le personnel. Knorr travailla avec cette restructuration jusqu'à ce que sa maladie, peu de temps avant sa mort, ne le force à quitter le siège mondial de Brooklyn. Après son décès en juin 1977, Frederick W. Franz lui succéda comme président de la Société.

Au niveau doctrinal

Sous sa présidence, l'enseignement jéhoviste mit l'accent sur l'honnêteté personnelle, l'intégrité dans les affaires profanes, et à partir de 1962, sur la soumission aux gouvernements humains, ce qui permit à la communauté de se forger une réputation de personnes à la haute moralité.[48] De même, Knorr réhabilita le mariage, l'amour romantique et la place de la femme. Son discours vis-à-vis des religions fut moins virulent que celui de son prédécesseur, bien qu'elles continuèrent d'être dénoncées comme étant diaboliques.[42]

Par son programme d'enseignement, son accent sur la prédication, les assemblées internationales, etc., il souhaitait faire prendre conscience à chaque Témoin qu'il participait à un mouvement dont le caractère international lui désormais lui donner une certaine légitimité.[49]

Knorr participa à quelques compromis plus ou moins importants. Par exemple, il fit partie de ceux qui furent d'accord pour que, dans les années 1960-70, les Témoins du Mexique corrompent les fonctionnaires en leur payant une somme d'argent contre l'obtention d'une cartilla.[50] Il ne fut pas choqué par le fait qu'une fois achetée et rénovée par la Société Watch Tower, la salle de théâtre le Queens de New York, comportait toujours des symboles païens dans son architecture, car il les considérait comme étant de simples décorations.[51]

La doctrine du refus des transfusions sanguines ainsi que la forme actuelle de l'exclusion ont également été introduites au cours de la présidence de Knorr, respectivement en 1945 et 1952.

Vidéo

  • Interview avec Nathan Knorr

Ressources sur le sujet

Références

  1. Arrowup.png WTBTS (1975), Annuaire des Témoins de Jéhovah, Watch Tower Bible & Tract Society, p. 195
  2. Arrowup.png La Tour de Garde, 1er septembre 1989, p. 26, article "J'ai fait du service à plein temps ma carrière"
  3. Arrowup.png Penton, 1997, p. 147
  4. Arrowup.png Watch Tower Bible & Tract Society, 1993, p. 447
  5. Arrowup.png Franz, 2007, pp. 76,77
  6. 6,0 et 6,1 La Tour de Garde, 1er juillet 2004, pp. 23-29, article "Une vie heureuse, malgré des chagrins"
  7. Arrowup.png WTBTS (1998), Annuaire des Témoins de Jéhovah, Watch Tower Bible & Tract Society, p. 234
  8. Arrowup.png WTBTS (1987), Annuaire des Témoins de Jéhovah, Watch Tower Bible & Tract Society, p. 107
  9. Arrowup.png Réveillez-vous!, 8 novembre 1970, p. 25, article "L'expansion en Suisse"
  10. Arrowup.png WTBTS (1978), Annuaire des Témoins de Jéhovah, Watch Tower Bible & Tract Society, p. 251
  11. Arrowup.png WTBTS (1997), Annuaire des Témoins de Jéhovah, Watch Tower Bible & Tract Society, pp. 133-35
  12. Arrowup.png Réveillez-vous!, 22 novembre 1974, p. 16, article "Un nouveau bâtiment pour une œuvre culturelle au Mexique"
  13. Arrowup.png La Tour de Garde, 15 août 1973, pp. 505-08, article "Une construction qui permet d’accomplir l'œuvre de Dieu"
  14. Arrowup.png La Tour de Garde, 1er octobre 1977, p. 602, article "Ferme jusqu'à la fin"
  15. 15,0, 15,1 et 15,2 Penton, 1997, pp. 252
  16. 16,0, 16,1 et 16,2 Penton, 1997, pp. 77,78
  17. Arrowup.png Penton, 1997, pp. 162,163
  18. Arrowup.png Penton, 1997, pp. 245
  19. Arrowup.png Franz, 2007, p. 152
  20. Arrowup.png Franz, 2007, p. 158
  21. Arrowup.png Franz, 2007, p. 200
  22. 22,0 et 22,1 Rogerson, 1969, p. 66
  23. Arrowup.png Wills, 2006, p. 225
  24. 24,0 et 24,1 Beckford, 1975, pp. 46,47
  25. Arrowup.png Harrison, 1978, p. 158
  26. Arrowup.png Harrison, 1978, p. 338
  27. Arrowup.png Penton, 1997, p. 225
  28. Arrowup.png Gruss, 2003, p. 36
  29. Arrowup.png La Tour de Garde, 1er décembre 1993, p. 18, § 18, article "Humilité: des exemples à suivre"
  30. Arrowup.png Introvigne, 1990, p. 53
  31. Arrowup.png Gruss, 2003, p. 37
  32. Arrowup.png Botting, Heather & Gary, 1984, pp. xi,xii
  33. Arrowup.png Gruss, 2003, p. 40
  34. Arrowup.png Penton, 1997, p. 222
  35. Arrowup.png Penton, 1997, p. 84
  36. Arrowup.png Blandre, Bernard (1987), Les Témoins de Jéhovah, un siècle d'histoire, Paris: Desclée de Brouwer, p. 79 (ISBN 978-2-2200-2640-4)
  37. Arrowup.png Penton, 1997, p. 83
  38. Arrowup.png Holden, Andrew (2002) (anglais), Jehovah's Witnesses, Portrait of a Contemporary Religious Movement, Routledge, p. 21 (ISBN 0-415-26610-6)
  39. Arrowup.png Introvigne, 1990, p. 55
  40. Arrowup.png Wills, 2006, p. 241
  41. Arrowup.png Wills, 2006, p. 230
  42. 42,0 et 42,1 Introvigne, 1990, p. 54
  43. Arrowup.png Penton, 1997, p. 174
  44. Arrowup.png Beckford, 1975, p. 81
  45. Arrowup.png Franz, 2007, p. 123
  46. Arrowup.png Rogerson, 1969, pp. 70,71
  47. Arrowup.png Beckford, 1975, p. 83
  48. Arrowup.png Penton, 1997, p. 283
  49. Arrowup.png Beckford, 1975, pp. 50,51
  50. Arrowup.png Penton, 1997, p. 149
  51. Arrowup.png Franz, 2007, p. 218
Précédé par
Joseph Rutherford
Président de la Watch Tower Bible and Tract Society
13 janvier 1942 — 8 juin 1977
Suivi par
Frederick Franz