Résurrection

Un article de Témoins de Jéhovah: TJ-Encyclopedie, l'encyclopédie libre sur les Témoins de Jéhovah.
Aller à : navigation, rechercher

Les Témoins de Jéhovah croient en une résurrection des morts, tant des justes que des injustes Actes 24:15.

Doctrine

La première résurrection d'entre les morts, est celle de Jésus Christ, il est appelé le premier-né d'entre les morts, même si des résurrections miraculeuses sont attestées avant dans la Bible.

Il y a deux résurrections:

  • Une céleste, réservée au "petit troupeau", les 144.000 frères du Christ qui a commencé en 1918.
  • Une terrestre, progressive durant le millénium ou règne millénaire du Christ, qui verra d'abord la résurrection des fidèles de Dieu comme Abraham et Moïse, puis les injustes qui auront droit à une nouvelle chance de prouver leur fidélité à Dieu dans un Paradis terrestre.

Certains humains ne seront pas ressuscités du tout, ils sont définitivement passé dans la "seconde mort" sans avoir droit à la résurrection. Il s'agit d'individus considérés par Dieu comme ayant été assez mauvais durant leur vie pour être déjà condamnés. Les Témoins de Jéhovah y inclus, les habitants de la terre du temps du Déluge, de Sodome et Gomorrhe, et ceux de la future guerre universelle d'Har-Maguédon.

Ceux des ressuscités qui durant la période du Paradis Terrestre, ne resteront pas fidèles à Dieu, iront eux aussi dans la seconde mort, pour laquelle il n'y a plus de résurrection possible.

Résurrection des "anciens justes"

La résurrection des "anciens justes", les fidèles de Dieu en partant d'Abel jusqu'à Jean le Baptiste, étaient considérée par Russell comme devant avoir lieu après le début du millénium. Rutherford changea cette doctrine et pensa qu'ils ressusciteraient avant la bataille d'Har-Maguédôn, comme témoignage pour les nations; à ce sujet, il construisit une superbe villa, dans la région de San Diego, pour les accueillir: Beth-Sarim. En 1950, Frédéric Franz revint à la théorie de Russell pour déclarer que ces "justes" ressusciteraient une fois la bataille d'Har-Maguédon achevée.