Utilisateur:Henrique/Que reproche-t-on aux Témoins de Jéhovah ?

Un article de Témoins de Jéhovah: TJ-Encyclopedie, l'encyclopédie libre sur les Témoins de Jéhovah.
Aller à : navigation, rechercher

Les reproches qui leur sont adressés en général. Ces reproches sont formulés par des "opposants" qui ont été TJ ou bien par des journalistes (cf. par ex. le Canard enchaîné), des hommes politiques, des associations pour les droits de l'homme...

  1. Être dangereux pour eux-mêmes : sang, retrait de la vie sociale etc.
  2. Être inutiles à eux-mêmes, puisqu'ils consacrent l'essentiel de leur vie au service d'une Société d'édition multinationale qui exploite leur désir de sécurité absolue.
  3. Être dangereux pour la société humaine en général dans la mesure où ils poussent d'autres personnes, de façon manipulatoire, à devenir aussi dangereux pour eux-mêmes.
  4. Être inutiles à la société des hommes en général dans la mesure où au lieu d'oeuvrer à des actions collectives porteuses de sens, ils passent l'essentiel leur temps et de leur énergie à chercher à sortir autrui du monde tel qu'il est, et que par leur vision négative du "monde" ils peuvent décourager ceux qui veulent oeuvrer à l'amélioration de notre société.

Voici une liste (à compléter et à ordonner) des faits particuliers qui doivent en fait surtout être reprochés à la Watch Tower et qui pourront être intégrés dans une des rubriques précédentes ou qui nécessiteront une nouvelle rubrique (on pourra aussi envisager le système de défense des TJ sur ces sujets, sachant que des articles spécifiques seront le plus souvent nécessaires pour compléter ces points) :

  • Leur doctrine et la pratique qui s'en suit en ce qui concerne les transfusions sanguines.
  • L'embrigadement des enfants, leur difficulté de bien s'intégrer au système scolaire et à travailler pour leur avenir à long terme dans la mesure où Jéhovah est censé résoudre tous les problèmes dans un futur proche. Leurs difficultés à s'adapter à la vie sociale réelle.
  • Les pressions exercées sur les jeunes TJ ayant de bonnes potentialités pour qu'ils ne fassent pas d'études longues.
  • Destructuration de la personnalité : l'adepte apprend à tout faire passer après son obéissance aux doctrines parfois changeantes de la Tour de Garde, de ses goûts vestimentaires à l'attachement qu'il peut éprouver pour ses proches non-TJ, plus d'autonomie de jugement et d'action.
  • Familles brisées à cause de l'intransigeance de la WT en matière doctrinale et morale. Faits d'encouragement au divorce vis-à-vis d'un conjoint ne souhaitant pas se convertir et à la dénonciation calomnieuse pour faciliter l'obtention de la garde d'enfants.
  • Pratiques manipulatoires, par des moyens comportementaux, verbaux et iconographiques, pour obtenir l'adhésion et le maintenir la soumission à la WT.
  • Exploitation des adeptes : Béthel, pionniers, proclamateurs, esclaves volontaires au service d'une société d'édition internationnale, et payant pour pouvoir l'être.
  • Exploitation de la faiblesse de personnes âgées pour qu'elles permettent à la WT d'hériter de leurs biens, au détriment des enfants non-TJ.
  • La prétention des congrégations à être un havre de paix, de justice et d'honnêteté au sein du monde alors qu'il s'y trouve, dès qu'on gratte le vernis des apparences, autant d'injustice ou de malhonnêteté que dans le reste du monde. Double langage à ce sujet : a) vis-à-vis du monde : "nous avons nos brebis galeuses comme toutes les religions" ; b) vis-à-vis des adeptes : "nous sommes un avant-goût du paradis et Jéhovah ne permet jamais longtemps que se maintienne l'injustice dans ses congrégations".
  • Le fait pour la WT de réclamer le respect des droits de l'homme quand cela les arrange mais de ne pas les respecter pour ses adeptes : double langage en ce qui concerne les droits de l'homme.
  • Le service militaire : interdiction absolue pendant des années puis revirement.
  • La culture du secret voire du mensonge dans des affaires de pédophilie ou de l'ONU.
  • Tendance à cacher, à effacer tout ce qui dans son passé peut être gênant : livres contenant des fausses prophéties indubitables, jugements aujourd'hui trop incorrects politiquement (propos antisémites de Rutherfort)...
  • La prétention à être les seuls à détenir la vérité religieuse indiscutable, malgré les "nouvelles lumières", entraînant une attitude sectaire vis-à-vis des autres religions et du monde en général.
  • Le fait de couper les adeptes de toute source de culture et de réflexion extérieure au mouvement lui-même.
  • Attachement à une théorie créationniste fondées sur de nombreux mensonges et falsifications. Double langage : a) vis-à-vis du monde, "c'est surtout une question de foi" ; b) vis-à-vis des adeptes, "c'est une vérité scientifique".
  • Les fausses prophéties (1879, 1914, 1925, 1975...).
  • Une traduction partiale et idéologique de la Bible.
  • L'attitude de provocation vis-à-vis de régimes peu respectueux des libertés religieuses ayant entraîné des persécutions contre les adeptes locaux, persécutions instrumentalisées ensuite par la WT (Allemagne nazie, Haïti...)

Cf. http://tjwt.free.fr/lutter.htm