Vu que plusieurs détails de la théorie soulèvent des doutes, la théorie complète est sujette à caution

Un article de Témoins de Jéhovah: TJ-Encyclopedie, l'encyclopédie libre sur les Témoins de Jéhovah.
Aller à : navigation, rechercher

Argument

Vu que plusieurs détails de la théorie soulèvent des doutes, même chez ceux qui l'enseignent, la théorie complète est sujette à caution

Source

Réponses scientifiques

  1. Une nouvelle fois l'affirmation de Hitching est gratuite et il ne donne aucun nom. Tout le monde peut affirmer gratuitement sans preuve, ça ne prouve rien.
  2. Si certains scientifiques questionnent certains points de la théorie (comme Stephen Jay Gould à propos du gradualisme)cela ne remet pas en cause toute la théorie. D'ailleurs, quand il y a un argument sérieux et scientifique à propos de la biologie évolutive, il est traité par la collecte et l'interprétation des données pour appuyer une position donnée, ce qui n'est absolument pas fait par les créationnistes.
  3. L'argument est du type suivant : puisque la république démocratique nord-coréenne est un régime totalitaire, toutes les républiques démocratiques sont des régimes totalitaires (faute de composition)
  4. Les créationnistes ne sont pas d'accords entre eux et il y a de grandes différences entre : les partisans d'une Terre jeune (YEC), d'une Terre vieille (OEC) comme les Témoins de Jéhovah, ou du Dessein Intelligent. Leurs différences sont énormes et ils ne sont même pas d'accord sur la nature du créateur (Jésus, Jéhovah, une force pensante, etc...) Si on applique le même argument au camp créationniste, il est donc réduit à néant.
  5. L'évolution n'est pas différente des autres théories scientifiques. Si les détails de la théorie de la gravitation ont été passionnément débattu par les physiciens, cela n'impliquait en aucune façon que la remise en question de la gravité elle-même. Les détails de l'infection des personnes par des virus sont toujours débattus aujourd'hui. Cela ne remet absolument pas en question l'existence des virus ou la validité de la théorie des germes. Le xénon et les autres gaz nobles ont été longtemps considérés comme complètement inertes chimiquement et n'entrant pas en jeu dans la formation de composés chimiques. Il y a eu de nombreux débats suite aux recherches mais cela n'a jamais remis en cause la théorie des liaisons chimiques et cela a au contraire permis de la faire avancée
  6. Le débat est le propre de la science puisque la science ne peut et ne doit être dogmatique. La réfutabilité est un critère indispensable de toute vrai science. Le créationnisme (ou le Dessein Intelligent qui est de la même farine) n'est pas une science car ses chercheurs refusent de remettre en cause l'idée d'un créateur.

Erreurs de cet argument

  • Faute de composition (ce qui est vrai d'une partie de la théorie est vrai pour toute la théorie)
  • Généralisation abusive (vue qu'une partie de la théorie est mise en doute, toute la théorie est mise en doute)
  • Appel à l'autorité (certains savants le disent, taisez-vous ignorants !)
  • Faute de corrélation (le manque de support de certains affaiblit la théorie)

Liens externes

Voir aussi

Bibliographie

  • Histoire des méthodes scientifiques de Jean-Marie Nicolle , Breal, 2006, 152 pages.

Références