David Burrows

Un article de Témoins de Jéhovah: TJ-Encyclopedie, l'encyclopédie libre sur les Témoins de Jéhovah.
Révision de 25 janvier 2008 à 22:09 par Coc (discussion | contribs) (ortho)

(diff) ← Version précédente | view current revision (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Le Dr. David Burrows est un néonatalogiste d' Ontario, Témoin de Jéhovah. Il a témoigné dans plusieurs affaires juridiques mettant en cause le recours à la transfusion sanguine :

  • L'affaire des sextuplés de Vancouver : Le 21 janvier 2008, les parents des sextuplés font comparaître devant la Cour, le Dr. David Burrows, un néonatalogiste d' Ontario, qui atteste que les transfusions sanguines n'étaient pas indispensables dans le cas des sextuplés. A l'inverse, pour le Dr. Alfonso Solimano, le néonatalogiste qui a soigné ces grands prématurés, l'alimentation en oxygène des bébés étant compromise, la transfusion sanguine paraissait être la solution la moins dangereuse pour la santé des enfants.


  • L' affaires prématurés du Québec: Pour obtenir l'autorisation de procéder à des transfusions sanguines sur des jumeaux prématurés, les deux médecins qui soignaient ceux-ci avaient expliqué au tribunal que les transfusions sanguines étaient nécessaires pour maintenir en vie les jumeaux, qui étaient nés par césarienne après 25 semaines de grossesse, et leur éviter des séquelles neurologiques graves. Les défenseurs avaient fait entendre le Dr David Burrows, lui même Témoin de Jéhovah, pour qui il existait des alternatives aux transfusions sanguines, dont l’érythropoïétine (EPO). Un avis que ne partagaient pas les Dres Piuze et Bélanger, qui ont affirmé devant le tribunal que l’EPO n’était pas indiquée dans le cas des jumeaux. « Le Tribunal est satisfait des explications qu’elles donnent et préfère leur opinion à celle du Dr Burrows, qui n’a pas vu ni examiné [les enfants] », écrit le juge Bouchard dans son jugement ( La vie avant les croyances, explique le juge, Le Soleil,jeudi 24 mai 2007, par Élisabeth Fleury).

Voir aussi

Liens internes