Discussion:Condition féminine : Différence entre versions

Un article de Témoins de Jéhovah: TJ-Encyclopedie, l'encyclopédie libre sur les Témoins de Jéhovah.
Aller à : navigation, rechercher
(Developpement)
Ligne 5: Ligne 5:
 
==Pense-bête==
 
==Pense-bête==
 
(Continuer la recherche après juin 1885.)
 
(Continuer la recherche après juin 1885.)
 +
 +
==Maria==
 +
 +
J'ai peur qu'on échappe pas un paragraphe sur le féminisme de Maria dans son article dédié, car ici mentionné que Maria est l'auteur de l'article en 1885, n'apporte pour l'instant rien à l'article, ou en tout cas embrouille. Le problème c'est effectivement de se taper tous les articles de Maria à partir de 1893 dans la TG tout en sachant que Russell modifiait les passages qui ne lui plaisaient pas comme elle s'en plaignait auprès de lui (car l'accusation de Russell sur le compte de Maria est aussi réversible, mais comme il était le chef, cela ne lui posait aucun problème de censurer, modifier les articles de Maria, alors qu'il était scandalisé qu'elle puisse demander la même chose -et pas faire la même chose elle n'avait pas le pouvoir de modifier un article avant publication contrairement à lui- pour ses articles à lui).--[[Utilisateur:Tjrecherches|Tjrecherches]] 24 décembre 2010 à 12:00 (CET)

Version du 24 décembre 2010 à 12:00

Developpement

A partir de ce que j'ai trouvé sur Maria, je vais tenter de développer cet article. --Liberty 84 22 décembre 2010 à 23:34 (CET)

Oui mais attention comme je l'ai dit, dans le milieu adventiste, les femmes ont joué un rôle important, bref ce n'est pas parce que Maria était secrétaire trésorier, écrivait des dizaines d'articles signés de sa main dans la TG que cela en faisait une féministe. Il semble bien que ce qui définira son féminisme, c'est la volonté de théologiquement affirmer l'égalité homme-femme. Et dans tout ce que j'ai lu d'elle, elle ne réclamai pas le management, en tout cas officiellement, car identifié Russell au mauvais esclave sous-entend qu'il y en avait un bon, et il est logique dès lors, qu'elle s'attribuait ce rôle. Reste à savoir si elle l'a écrit quelque part, car je me méfie des propos venant de Russell et de ses suiveurs. Je ne sais pas si tu as lu tous les Brooklyn Daily Eagle, mais des tas de faits de ses voyages autour du monde était du pipeau, et plusieurs lui ont demandé de faire la liste des soi-disant 1000 journaux qui publiait ses sermons, etc... En clair, sous Russell les femmes avaient bien des responsabilités (bien que théologiquement inférieures), témoin les 4 étudiantes de la Bible à qui Russell lègue toutes ses parts dans la Wt.--Tjrecherches 23 décembre 2010 à 10:03 (CET)

Pense-bête

(Continuer la recherche après juin 1885.)

Maria

J'ai peur qu'on échappe pas un paragraphe sur le féminisme de Maria dans son article dédié, car ici mentionné que Maria est l'auteur de l'article en 1885, n'apporte pour l'instant rien à l'article, ou en tout cas embrouille. Le problème c'est effectivement de se taper tous les articles de Maria à partir de 1893 dans la TG tout en sachant que Russell modifiait les passages qui ne lui plaisaient pas comme elle s'en plaignait auprès de lui (car l'accusation de Russell sur le compte de Maria est aussi réversible, mais comme il était le chef, cela ne lui posait aucun problème de censurer, modifier les articles de Maria, alors qu'il était scandalisé qu'elle puisse demander la même chose -et pas faire la même chose elle n'avait pas le pouvoir de modifier un article avant publication contrairement à lui- pour ses articles à lui).--Tjrecherches 24 décembre 2010 à 12:00 (CET)