Discussion:Enquête de la SOFRES : Différence entre versions

Un article de Témoins de Jéhovah: TJ-Encyclopedie, l'encyclopédie libre sur les Témoins de Jéhovah.
Aller à : navigation, rechercher
(Page créée avec « Salut, Je suis toujours aussi peu familiarisé avec Wiki, j'essaie donc de poster un commentaire en discussion au sujet de l'étude de la SOFRES. C'est un excellent article... »)
(Aucune différence)

Version du 9 novembre 2011 à 12:22

Salut,

Je suis toujours aussi peu familiarisé avec Wiki, j'essaie donc de poster un commentaire en discussion au sujet de l'étude de la SOFRES.

C'est un excellent article, vraiment. Je voulais juste signaler un "petit" détail qui, je crois, n'a peut-être pas été assez clairement explicité: c'est celui de la pré-séléction des sondés qui avait été effectuée par l'organisation. Je ne saurais assurer comment ça a été fait à l'échelle nationale (mais je serais surpris que ça ait marché différemment ailleurs que ce dont j'ai été témoin "chez moi"), mais le fait est que ce sont LES ANCIENS de ma congrégation qui ont eux-mêmes "approché" différents "frèrezésœurs"" DE LEUR PROPRE CONGRÉGATION pour savoir s'ils seraient volontaires pour répondre à un éventuel questionnaire. Ce n'était donc PAS un échantillon "aléatoire", représentatif de la population jéhoviste, mais bien une sélection parfaitement réfléchie d'un "certain type" de TdJ qui correspondaient d'avance à l'image que la WT souhaitait donner. Pour le dire autrement, les cas sociaux, les psychorigides, les allumés, les exhaltés ... ont été mis de côté dès le départ, pour cacher volontairement une certaine réalité de la population jéhoviste. Ou" si les gens vont plutôt bien et se comportent à peu près normalement, c'est grâce à notre organisation; quand ils sont complètement cons, on n'y est pour rien, et nous n'assumerons pas "ces gens-là"." Ironiquement, ces gens qui ont été honteusement "cachés" sont souvent ceux qui prennent le plus à cœur les consignes de la TdG...