Discussion:Les Témoins de Jéhovah: Pour un christianisme original

Un article de Témoins de Jéhovah: TJ-Encyclopedie, l'encyclopédie libre sur les Témoins de Jéhovah.
Révision de 6 octobre 2011 à 17:04 par Liberty 84 (discussion | contribs) (Discussion:Les Témoins de Jéhovah pour un christianisme original déplacé vers Discussion:Les Témoins de Jéhovah: Pour un christianisme original)

(diff) ← Version précédente | view current revision (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Livre publié en 2003 par Philippe Barbey aux Éditions l'Harmattan.

Diplômé de la Vème section de l'Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE), Doctorant en Sciences humaines et sociales [1]

Il a publié sa thèse sous forme de livre aux Éditions l'Harmattan intitulée Les Témoins de Jéhovah pour un christianisme original, thèse qui en appelle à la tolérance envers les Témoins de Jéhovah [2]

Il a participé au livre publié par les Éditions Harmattan Pour en finir avec les camps, qui est la compilation des actes d'un colloque organisé à Strasbourg par le CETJAD (Cercle Européen des Témoins de Jéhovah Anciens Déportés et Internés ). Expliquant la situation des Témoins de Jéhovah en Allemagne sous l'ère nazie, il fait un parallèle entre notre époque et l'époque nazie, et la crainte qu'auraient les Témoins de Jéhovah anciens déportés et internés de revivre la même chose que sous l'ère nazie, il en appelle à la tolérance envers les Témoins de Jéhovah. A propos d'une critique émanant d'un non spécialiste de la question, voici ce que dit madame Danièle HERVIEU-LEGER, rédactrice en chef des ASSR: "Une recension n'est pas un acte d'évaluation académique L'excellente évaluation de votre travail par vos profeseurs doit vous rassurer. Cordialement." (message du 14/10/2004 13:25 adressé à l'auteur).

Parmi les excellents témoignages d'universitaires sur cet ouvrage, Monsieur le professeur Freddy RAPHAËL de la Faculté des Sciences sociales(Pratiques sociales et développement)de Strasbourg (Université Marc Bloch)écrit: "Je tiens à vous remercier de m'avoir adressé votre travail sur les Témoins de jéhovah. Vous avez fait oeuvre utile en faisant connaître leur résistance acharnée face à l'emprise totalitaire. Je respecte profondément ce courage qui a amené nombre d'entre eux à affronter la mort. Votre approche assume la tension entre l'empathie et la nécessaire distance; elle permettra de mieux comprendre leurs normes et leurs comportements. (Lettre du 13/04/2004 adressée à l'auteur.)


Les lecteurs du livre peuvent écrire directement à l'auteur qui leur répondra lui-même sur le site de son éditeur. (voir l'adresse des éditions l'Harmattan citée plus haut).