Grande Pyramide de Gizeh

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Grande Pyramide de Gizeh

La pyramide de Khéops ou Grande Pyramide de Gizeh est un monument construit par les Égyptiens de l'Antiquité, formant une pyramide à base carrée de 137 m de hauteur. Tombeau du pharaon Khéops, elle fut édifiée il y a plus de 4 500 ans, sous la IVe dynastie, au centre d'un vaste complexe funéraire se situant à Gizeh en Égypte. Elle est la seule des sept merveilles du monde de l'Antiquité à avoir survécu jusqu'à nos jours et est également la plus ancienne. Or, se faisant l'écho de certaines théories alors en vogue, Charles Taze Russell, le fondateur de la Société Watch Tower, s'intéressa de près à ce monument, croyant qu'il avait été construit sous la direction de Dieu et que ses mesures contenaient des messages prophétiques corroborant la Bible. Cet enseignement resta en vigueur jusqu'en 1928, date à laquelle Joseph Rutherford fit volte face sur cette question doctrinale.

Naissance des théories et implication de Russell

John Edgar prenant des mesures dans la pyramide en 1909

Au XIXè siècle, des théories sur la pyramidologie virent le jour. Taylor publia en 1859 l'ouvrage The Great Pyramid: Why Was It Built? And Who Built It? dans lequel il proposait l'idée que la Grande Pyramide de Gizeh aurait été construite par un architecte israélite sous la direction divine et, de ce fait, recelait un message prophétique. De même, l'astronome et professeur écossais Charles Piazzi Smyth prit connaissance de l'ouvrage de Taylor et, convaincu, produisit plusieurs livres sur le sujet — Our Inheritance in the Great Pyramid (1864), Life and Work at the Great Pyramid (1967) and On the Antiquity of Intellectual Man (1968) — et visita la Pyramide en 1865 afin de la mesurer.[1]

Fortement influencés par ces théories alors contemporaines, Nelson Barbour et Russell ont tous deux enseigné que la Grande Pyramide de Gizeh contenait des mesures prophétiques, lesquelles ont abouti à la découverte de dates telles que 1874 et 1914.[2] Russell se fondait sur des passages bibliques tels qu'<CiteBible>Isaïe 19:19,20</CiteBible> pour justifier cette interprétation, et a ainsi considéré les divers sections du monument comme étant des symboles de la chute de l'homme, de la constitution de la Loi mosaïque, de la mort du Christ, et de la résurrection des oints aux cieux. Dès déclarations favorables à cette pyramide comme instrument divin commencèrent à paraître dans La Tour de Garde de 1881.

Russell considéra cette Grande Pyramide comme le Témoin en pierre et le Prophète de Dieu. Smyth a d'ailleurs réexaminé le chapitre relatif à la Grande Pyramide dans le livre de Russell Que ton Royaume vienne avant sa publication, et Russell attribua à Smyth ainsi qu'à l'auteur écossais Robert Menzies le point de vue selon lequel la Grande Pyramide était un 'Témoin' de Jéhovah, et que celle-ci est aussi importante pour comprendre la vérité biblique que la science naturelle.[3][4]

Russell fit d'ailleurs deux voyages en Égypte afin de visiter la pyramide et de prendre des mesures: en 1892 et en 1910 (ce qui signifie qu'il n'avait pas encore vérifié par lui-même le caractère "divin" de la pyramide lorsqu'il avait écrit dans Que ton Royaume vienne, en 1891).

Constructeur et emplacement

Russell mesurant la Grande Pyramide

Après avoir fait paraître une lettre de Smyth dans la préface de son livre Que ton Royaume vienne, Russell s'attarda longuement sur la pyramide dans le chapitre qui lui était consacrée, lui attribuant toutes les qualités possibles et la qualifiant de "construction la plus remarquable du monde". Il expliqua que cette pyramide recouvrait un espace de treize acres (5,2607 ha environ), que sa hauteur était de 486 pieds (148 m) et le côté de sa base mesurait 764 pieds (232,9 m), le tout représentant un poids de six millions de tonnes.[3]

Quant à savoir qui avait construit la pyramide, Russell explique qu'il "fallait plus que la sagesse humaine" et constate qu'elle ne contient "ni sarcophages, ni momies, ni inscriptions" afin que les humains ne découvrent rien avant le "temps de la fin". Il rapporte que Smyth avait estimé qu'elle avait été construite en -2170 grâce des observations astronomiques impliquant notamment l'étoile Alpha du Dragon et la constellation des Pléiades, ce qui fait dire à Russell: "Une coïncidence si merveilleuse (...), car, l'étoile Alpha du Dragon n'est rien moins qu'un symbole du péché et de Satan, et les Pléiades un symbole de Dieu et du centre de l'univers. La Grande Pyramide indique ainsi que son Architecte connaissait la prépondérance du mal". Russell suggéra que le monument a pu être construit par le roi-prêtre Melchisédek, mentionné dans l'Ancien Testament, et identifiant les habitants de Salem aux Hyksos;[3] toutefois, sous la présidence de Rutherford, le livre The Way to Paradise, publié en 1924, déclara qu'il était "assez probable que Sem, le fils de Noé", ait construit la pyramide.[5]

Suivant les découverte de l'ingénieur hydrographe Henry Mitchell qui avait conclut que la pyramide "occup[ait] une situation physique plus importante que toute autre construction érigée par l'homme", Russell estimait aussi qu'il y avait "une relation géographique remarquable entre la position de ce monument et le delta du Nil; ce dernier est limité au nord par la mer, il a la forme d'un quart de cercle ayant pour centre la Grande Pyramide". Il considère aussi qu'"elle est située au centre géographique de la surface des continents".[3]

Ce que la pyramide révélerait

Plan de rédemption de Dieu

Pour Russell, la pierre angulaire du sommet, qu'il suppose avoir été méprisée par les constructeurs de la pyramide — ne sachant pas s'il pourraient s'en servir du fait de ses cinq faces, ses cinq sommets et ses seize angles —, représente le Chef de l'église, Jésus, versets bibliques à l'appui (<CiteBible>Esaïe 28:16; Zacharie 4:7; Job 38:6,7; Psaume 118:22-24; Matthieu 21:42,44; Actes 4:11</CiteBible>). La forme extérieure de la Pyramide représenterait "la perfection et la plénitude (...) du plan de Dieu", car les autres pierres, "parfaitement disposées à leurs places respectives" et cimentées ensemble, représenteraient "l'administration de la plénitude des temps" dont le but est de réunir l'humanité en une seule famille dont tous les membres sont tous reliés par l'amour avec Christ à leur tête.[3]

Selon Russell, l'intérieur avait, bien sûr, lui aussi une signification; par exemple, les différentes pièces ou segments constituaient, en fonction de leur apparence (caractère descendant ou ascendant, matériau, superficie, hauteur, etc), des symboles de l'un des aspects du plan de rédemption prévu par Dieu. Voici quelques exemples:

Partie de la pyramide Caractéristiques Ce qu'il est censé représenter
Passage d'entrée Incliné et bas Chute actuelle de l'humanité vers la destruction
Chambre souterraine Petite pièce faite dans le roc Mauvais résultats du salaire du péché
Premier passage ascendant Petit, bas et difficile à gravir Dispensation de la Loi et la nation d'Israël après la sortie d'Égypte
Grande galerie Grand vestibule élégant et haut Période de l'appel de l'Évangile
Puits
  • 33 pouces de la Grande Galerie au Puits => l'âge du Christ à sa mort
  • Aspect comme celle d'une explosion => Jésus a ouvert l'accès à la vie
  • Seul chemin pour accéder aux passages supérieurs => foi en Jésus indispensable au salut
Mort, ensevelissement et résurrection de Jésus
Passage descendant Mène à la Chambre souterraine Chemin emprunté par la majorité des humains dirigés par le Diable

Plan des Âges (dates)

Plan de la pyramide paru dans Convention Souvenir Report de 1911

Des dates prophétiques dérivées des mesures intérieures de ce monument ont été perçues comme étant complémentaires aux interprétations bibliques. En 1914, Russell parla de la Grande Pyramide dans le Photo-Drame de la Création.[6] Suivant les souhaits de Russell, une reproduction d'une pyramide de sept pieds de hauteur a été érigée à son cimetière à Pittsburgh, en Pennsylvanie.[7][8]

Les interprétations de Russell par rapport à la Grande Pyramide ont été soutenues par les auteurs John et Morton Edgar qui étaient des membres prééminents de son mouvement.[9] Plusieurs Tour de Garde (anglais)[10] firent de la publicité pour Great Pyramid Passages and Chambers des Edgar. Les recherches de ces derniers sur la Grande Pyramide ont été publiées dans plusieurs Tour de Garde.[11] John Edgar a été nommé pour faire partie du Comité d'édition du magazine La Tour de Garde dans le numéro du 1er décembre 1916, p. 5999, mais il est mort avant Russell. Les recherches de Morton Edgar ont été publiées dans plusieurs numéros de périodiques des Étudiants de la Bible.[12][13] L'année 1874 a été trouvée par une mesure de 3416 pouces (86,76 m) de pyramide[14], puis la mesure a été révisée en 1910 à 3 457 pouces (87,81 m),[15][16] ce qui donna la date de 1915. Les Edgar ont attribué les précédentes mesures et dates à des erreurs faites par Smyth.[17]

Au début des années 1920, les prédictions trouvées grâce à la Pyramide pour 1914 ont été réinterprétées pour signifier que le "vieil ordre [de choses] mauvais a commencé à mourir en 1914".[18][19] Un article contenu dans le magazine L'Âge d'Or qualifia la Grande Pyramide comme étant la "Bible scientifique", et ajouta que les mesures sur la Grande Galerie à l'intérieur de la Pyramide avaient confirmé les dates de 1874, 1914 et 1925.[20]

Rejet dès 1928

L'idée que cette Grande Pyramide ait contenu un modèle prophétique de la chronologie biblique a été maintenue jusqu'en 1928. Cette année-là, il a été dit dans La Tour de Garde que ce monument avait été construit "sous la direction de Satan le Diable". Le dernière référence favorable à la pyramide figura dans La Tour de Garde (anglais), 15 avril 1928, p. 125, et la première explicitement défavorable figura pour la première fois dans La Tour de Garde (anglais), 15 novembre 1928, p. 341. Pourtant, les Études dans les Écritures qui comportaient des passages en faveur de l'ancienne doctrine sur le sujet et/ou comportant des publicités en faveur de livres sur l'étude de la pyramide produits par des auteurs extérieurs au mouvement, ont continué à être vendus jusqu'en 1944, faisant ainsi la promotion d'une théorie que le mouvement lui-même qualifiait de démoniaque.[21]

L'évocation de cette doctrine est plutôt rare dans les publications actuelles, et lorsque c'est le cas, celles-ci ne s'attardent pas sur l'importance capitale que cette croyance occupait dans la théologie du mouvement jusqu'en 1928.

Dans les écrits de la Watch Tower

Publication et date Contenu + commentaire
À étudier, œuvre de Dieu
La Tour de Garde (anglais), mai 1881, R224,225 La pyramide "semble à tous égards être en parfait accord avec le plan de Dieu que nous trouvons écrit dans Sa Parole, (...) [elle] corrobore l'Écriture.

=> Comment un accord si "parfait" peut-il être ensuite dénié? Soit il ne l'était pas tant que ça, et La Tour de Garde exagère grandement, soit le rejet ultérieur de la pyramide par le mouvement est fautif.

La Tour de Garde (anglais), mars 1885, R737 "Si frappants et clairs sont ses enseignements [ceux de la pyramide] que quelque-uns parmi les astronomes les plus proéminents du monde n'ont pas hésité à la prononcer comme étant d'origine Divine."

=> Des personnes totalement étrangères aux Étudiants de la Bible et qui ont une position en vue dans le "monde" sont soudainement cités comme des autorités en la matière lorsque leurs conclusions rejoignent celle du mouvement religieux.

Le Divin Plan des Âges, 1891, chapitre 10, "Le Témoignage Divin du témoin et prophète de pierre, la Grande Pyramide d'Égypte"[3] "La Grande Pyramide est certainement à tous points de vue, la construction la plus remarquable du monde, est devenue l'objet d'un intérêt grandissant pour chaque chrétien avancé dans l'étude de la Parole de Dieu; car elle semble nous donner d'une façon remarquable, et d'accord avec tous les prophètes, un aperçu du plan de Dieu. (...) Il a été également démontré qu'à l'inverse de la Grande Pyramide, [les autres pyramides] ne contiennent aucun détail symbolique.

(...)

"[Elle est] un précieux dépôt de vérités importantes — scientifiques, historiques et prophétiques — et son témoignage est en parfaite harmonie avec la Bible. (...) La plupart de ceux qui l'étudient soigneusement, remarquant l'harmonie de son témoignage avec celui de la Parole écrite, ne peuvent manquer d'avoir le sentiment que la construction de la Grande Pyramide fut projetée et dirigée par la même sagesse divine.

(...)

"Il est remarquable aussi que (...) cette pierre "témoin" ait gardé le silence jusqu'à maintenant (...). Mais les saints, les amis de Dieu auxquels le Père ne cachera rien, ont le privilège d'entendre ce témoignage actuellement.

"La Grande Pyramide est, croyons-nous, le principal de ces "signes et prodiges" mêmes. [<CiteBible>Jérémie 32:20</CiteBible>] (...) Les questions et les déclarations que l'Éternel adresse à Job (<CiteBible>Job 38:3-7</CiteBible>) au sujet de la terre, s’éclairent d'une façon remarquable par la Grande Pyramide, que l'on croit être par sa structure et par ses dimensions une représentation de la terre et du Plan de Dieu qui s'y rapporte. (...) Cet antique édifice auquel il est fait allusion à maintes reprises dans les Écritures nous donne la certitude que si ce "témoin" de l'Éternel dans le pays d’Égypte est interrogé, il rendra un témoignage tout à l'honneur de Jéhovah et confirmera en tous points sa Parole écrite. Nous avons ainsi voulu présenter ce "témoin", parce que l’inspiration de son témoignage sera sans doute aussi contestée que celle des Écritures par le prince des ténèbres, le dieu de ce monde, et par ceux qu'il a aveuglés afin qu'ils ne vissent pas la vérité."

La Tour de Garde (anglais), 1er juin 1910, R4621 La pyramide est considérée comme le "Grand Témoin du Seigneur des armées".
La Tour de Garde (anglais), 15 mars 1911, R4790 "[Le chapitre sur la pyramide dans Que ton Royaume vienne] montre que la Pyramide est en exacte harmonie avec la Bible. En effet, certains, après avoir lui cet ouvrage , ont fait référence à la Grande Pyramide comme étant la 'Bible dans la pierre'."
Le Mystère Accompli, 1917, p. 60 "Mroton Edgar, auteur de Pyramid Passages, a trouvé dans la Grande Pyramide d'Égypte des preuves abondantes de l'exactitude de la chronologie biblique du Pasteur Russell."
L'Âge d'Or (anglais), 19 janvier 1921, pp. 232-37 Joseph Franklin Rutherford relate sa visite à la Grande Pyramide. Reprenant l'historique et les croyances des Étudiants de la Bible de l'époque à ce sujet, il ajoute en ce qui concerne les autres édifices autour de la Grande Pyramide: "Les preuves semblent concluantes que ce Temple, le Sphinx, et la pyramide qui leur est liée par un passage souterrain, ainsi que toutes les pyramides autour, en dehors de la Grande Pyramide, ont été construits sous la direction de Satan dans le but spécifique de détourner l'esprit des gens des leçons enseignées par le 'témoin du Seigneur' et de les rendre aveugles aux desseins de Dieu."
La Tour de Garde (anglais), 15 juin 1922, p. 187[22] "Dans les passages de la Grande Pyramide de Gizeh, l'accord d'un ou de deux mesures avec la présente chronologie de la vérité pourrait être accidentel, mais la correspondance de douzaines de mesures prouve que le même Dieu a élaboré à la fois la pyramide et le plan."

=> Puisque c'est finalement Satan qui, selon la Watch Tower, fut le constructeur de la pyramide, il faut en déduire que la "vérité" que l'organisation transmet provient également du Diable suivant cette citation.

L'Âge d'Or (anglais), 14 mars 1923, p. 356 Jéhovah est présenté comme ayant soutenu la construction de la Pyramide.
La Tour de Garde (anglais), 15 mai 1925, p. 148[22] La Grande Pyramide d'Égypte, se tenant debout comme un témoin silencieux et inanimé du Seigneur, est un messager; et son témoignage parle avec grande éloquence au sujet du plan divin."
À rejeter, œuvre de Satan
La Tour de Garde (anglais), 15 novembre 1928, p. 344[22] "Il est plus raisonnable de conclure que la Grande Pyramide de Gizeh, aussi bien que les autres pyramides (...) ont été construites (...) sous la direction de Satan le Diable. (...) [À propos de] ceux qui se sont dévoués eux-mêmes à la pyramide, (...) leur esprit est détourné de Jéhovah et de sa Parole."

=> Donc, durant toute sa vie, Russell était "détourné de Jéhovah et de sa Parole" puisqu'il cherchait des calculs prophétiques dans la pyramide. Comment pouvait-il avoir l'approbation de Dieu?

Plusieurs publications entre 1935 et 1956 Le fait de croire dans la pyramide est présenté comme "une absurdité, et même pire qu'une absurdité",[23] une "complication" supprimée des voies du peuple de Dieu,[24] une "illusion",[25] une "philosophie humaine",[26] un "monument de démonisme" glorifiant des croyances non bibliques,[27] une "manifestation de la religion du Diable".[28]

=> Alors que les faits relatifs à la pyramide étaient sensiblement les mêmes que ceux de l'époque de Russell, Rutherford exprime désormais tout le contraire, dans des propos dénonciateurs aussi durs qu'ils étaient élogieux et catégoriques avant 1928. Ainsi, on peut constater combien il est très facile pour Rutherford, alors président de la Watch Tower, d'abandonner une doctrine qui fut en vigueur pendant près de cinq décennies.

La Tour de Garde, 1er janvier 2000, § 16-18 Dans [Le Divin Plan des Âges], "il y avait une carte qui établissait un parallèle entre les âges de l'histoire humaine et la grande pyramide d'Égypte. À l’époque, on pensait que ce mémorial du pharaon Khoufou (Kheops) correspondait à la colonne mentionnée en Isaïe 19:19, 20 (...) Selon la compréhension qu'on avait alors, on croyait par exemple que la longueur de certaines galeries de la grande pyramide indiquait le moment où commencerait la "grande tribulation" de Matthieu 24:21. Des Étudiants de la Bible se sont mis en tête de mesurer différents éléments de la pyramide dans le but d’en déduire certains renseignements. Pendant plusieurs dizaines d'années, on a accordé un grand crédit à cette 'Bible de pierre', jusqu'à ce que les numéros des 15 novembre et 1er décembre 1928 de La Tour de Garde (édition anglaise) expliquent noir sur blanc que Jéhovah n'a pas besoin d'un monument construit par des pharaons païens (...). On a alors fait de la prophétie d'Isaïe une application d'ordre spirituel."

=> On remarque que cet enseignement est présenté non comme une simple croyance, alors que c'était à l'époque une certitude présentée comme une vérité indiscutable, soi-disant corroborée par tous les faits. De plus, on peut relever l'utilisation de pronoms et adjectifs indéfinis ("on", "des"), alors que les personnes qui faisaient la promotion de cet enseignement au sein du mouvement étaient en réalité les deux premiers présidents (Russell, toute sa vie, et Rutherford jusqu'en 1928).

Ressources sur le sujet

Références

  1. Arrowup.png Gruss, 2007, p. 209
  2. Arrowup.png Herald of the Morning (anglais), janvier 1876
  3. 3,0, 3,1, 3,2, 3,3, 3,4 et 3,5 Russell, 1891
  4. Arrowup.png Seiss, Joseph (anglais), A Miracle in Stone
  5. Arrowup.png Van Amburgh, William E. (1924) (anglais), The Way to Paradise, Watch Tower Bible & Tract Society, p. 156
  6. Arrowup.png Vidéo de Russell discutant de la Grande Pyramide (anglais), freeminds.org
  7. Arrowup.png 1919 Bible Student Convention Souvenir Booklet (anglais), pp. 6,7]
  8. Arrowup.png Photos de la pyramide érigée par Russell
  9. Arrowup.png Romer, John (2007) (anglais), The Great Pyramid: Ancient Egypt Revisited, Cambridge University Press, p. 55
  10. Arrowup.png 1er août 1910, p. 4658; 15 octobre 1913, p. 306, réédition p. 5336
  11. Arrowup.png La Tour de Garde (anglais), 15 novembre 1904, p. 3459, 15 juin 1905, p. 3574 ; 1er juin 1910, p. 4621
  12. Arrowup.png La Tour de Garde (anglais), 15 août 1923, pp. 253-4
  13. Arrowup.png L'Âge d'Or (anglais), 31 décembre 1924, pp. 209-11
  14. Arrowup.png Russell , Charles T. (1904) (anglais), Que ton Royaume vienne, p. 342
  15. Arrowup.png Russell , Charles T. (1910) (anglais), Que ton Royaume vienne, copyright 1891, édition 1910, p. 342
  16. Arrowup.png La Tour de Garde (anglais), novembre 1904, p. 326
  17. Arrowup.png La Tour de Garde, novembre 1904, p. 326, "The Great Pyramid Measurements"
  18. Arrowup.png Edgar (1924) (anglais), Great Pyramid Passages Volume II, p. 72
  19. Arrowup.png Edgar (1924) (anglais), The Great Pyramid: Its Symbolism, Science and Prophecy, p. 119
  20. Arrowup.png L'Âge d'Or (anglais), 31 décembre 1924, pp. 207,222
  21. Arrowup.png Gurss, 2007, p. 212
  22. 22,0, 22,1 et 22,2 Reed, David A. (2000, 7è éd.), Index of Watch Tower Errors, Barker Books House, Michigan: Grand Rapids, p. 114 (ISBN 978-0-8010-7756-2)
  23. Arrowup.png L'Âge d'Or (anglais), 13 mars 1935, p. 355, cité par Gruss, 2007, p. 212
  24. Arrowup.png L'Âge d'Or (anglais), 10 avril 1935, p. 445, cité par Gruss, 2007, p. 212
  25. Arrowup.png La Tour de Garde (anglais), 1er mai 1935, p. 142, cité par Gruss, 2007, p. 212
  26. Arrowup.png La Tour de Garde (anglais), 15 mai 1936, p. 153, cité par Gruss, 2007, p. 212
  27. Arrowup.png La Tour de Garde (anglais), 15 novembre 1955, p. 697, cité par Gruss, 2007, p. 212
  28. Arrowup.png La Tour de Garde (anglais), 15 mai 1956, p. 300, cité par Gruss, 2007, p. 212