La paix de demain sera-t-elle de longue durée?

Un article de Témoins de Jéhovah: TJ-Encyclopedie, l'encyclopédie libre sur les Témoins de Jéhovah.
Révision de 8 décembre 2009 à 13:32 par Tjrecherches (discussion | contribs) (Liens externes)

(diff) ← Version précédente | view current revision (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
La paix de demain sera-t-elle de longue durée?

Résumé

Brochure publiée fin 1942 et reprenant le discours prononcé à l'assemblée du nouveau monde théocratique de Septembre 1942, par Nathan H. Knorr, nouveau président des Témoins de Jéhovah de l'époque. Il est allégué par les Témoins de Jéhovah du côté visionnaire voire prophétique de ce discours car il prévoierait la création de l'Organisation des Nations-Unis à une époque où personne ne s'y attendait.

En fait, cette brochure ne fait que reprendre des actualités circulant dans les journaux de l'époque, et prévoit que la future unification des Nations serait effectuée sous l'égide de l'Eglise Catholique, ce qui n'a pas eu lieu. Elle laisse même sous-entendre un possible rôle de médiation de l'Eglise Catholique pour parvenir à une paix négociée entre les puissances de l'axe et les démocraties. De plus, elle considère que la paix obtenue après la guerre, serait illusoire et courte et qu'elle entrainerait une persécution mondiale des Témoins de Jéhovah par la nouvelle Société des Nations. L'ONU actuelle a plutôt été ces dernières années un moyen pour les Témoins de Jéhovah de défendre leur culte, qu'un persécuteur de leur mouvement.

Enfin notons en dehors de ce résumé, qu'avant la publication de cette brochure, le mouvement sous la plume de son président, le Juge Rutherford, pensait que les Etats-Unis et l'Angleterre se transformeraient en dictature et qu'aucun des deux camps ne gagnerait la guerre ( Tour de Garde 15 Décembre 1941 Page 372 - Anglais). Il pensait aussi que la fin de la domination nazie marquerait la fin de la domination du démon sur terre dans son ensemble ( Tour de Garde 15 Septembre 1941 Page 288 - Anglais). On aurait pu penser que l'auteur de ces croyances, le président Rutherford étant décédé, la nouvelle équipe dirigeante sous l'égide de Knorr en ait profité pour réviser le point de vue prophétique des Témoins de Jéhovah dans cette brochure. Il n'en est rien le livre paru à la même assemblée et intitulé Le Monde Nouveau continue à répéter les mêmes enseignements que ceux de 1941. En fait ce livre précise les idées contenues dans cette brochure: L'Eglise Catholique va présider une conférence pour la paix, et tous les pays vont devenir totalitaires et persécuter immédiatement les Témoins de Jéhovah. Nous sommes très loin de ce qui a donné naissance à l'ONU actuelle.

Contenu

Pages 4 à 7: l'auteur tente de faire porter le chapeau à l'Eglise Catholique pour le déclenchement de la Seconde Guerre Mondiale: L'Eglise Catholique détestant la démocratie et la liberté de conscience et cherchant à dominer le monde est dans tous les mauvais coups, y compris cette dernière guerre.

Page 8: Cette guerre n'est pas Har-maguédon.

Pages 8 et 9: De nombreux officiels américains préparent la paix d'après-guerre, il est même fait état de plus de 35 pays qui en discutent.

Page 10: La paix a échouée parce que l'Eglise Catholique a été mise à l'écart des traités de paix de 1919.

Pages 10,11: L'auteur se demande si on ne va pas vers une paix négociée sous l'égide de l'Eglise Catholique.

Pages 11 et 12: Les Etats-Unis sont pour des Nations-Unis qui ressembleraient à la Société des Nations, mais le principal ennemi de cette solution est encore l'Eglise Catholique totalitaire.

Pages 12 à 17: La seule paix durable vient de Jéhovah, Satan s'y oppose par le moyen de "Babylone", toutes les religions chrétiennes.

Pages 18,19: L'insuccès de la Société des Nations réside dans le fait que l'Eglise Catholique n'y était pas associé. La société des Nations est identifiée à la bête de Révélation 17:3.

Pages 20, 21: L'Eglise Catholique et ses alliés fascistes, nazis et japonais ont sabotés la Société des Nations, pour tenter de créer une "nouvelle Société des Nations".

Pages 21,22: La Société des Nations va ressortir de l'abîme, parce que c'est la seule solution sinon c'est le suicide, mais cette fois inspirée par l'Eglise Catholique, qui a de bon rapports tant avec les dictatures qu'avec les démocraties comme les Etats-Unis.

Pages 23,24: Cette paix contrôlée par la religion sera-t-elle une paix durable ? Non, puisque les démons dirige la religion, elle les mènera tout droit à la bataille d'Har-maguédon.

Pages 25,26: Cette nouvelle Société des Nations va persécuter les fidèles Témoins de Jéhovah, et même réussir à arrêter l'oeuvre de prédication.

Page 26: Cet arrêt de la prédication enclenchera le cri Paix et sécurité de 1 Thessaloniciens 5:3, alors la destruction s'abbattra sur ce monde. La paix d'après guerre sera vraiment de courte durée, "une heure" selon la Révélation.

Page 27: De rage les gouvernants détruiront la "religion". Ils se feront détruire à leur tour par Jéhovah.

Page 28: Le nom de Dieu sera alors sanctifié.

Pages 29-31: Les Témoins de Jéhovah ne doivent pas adorer la bête, mais continuer à prêcher, seuls eux seront sauvés. Le vrai gouvernement qui amène une paix durable sera leur récompense

Liens externes