Discussion:Plasmagel

De Témoins de Jéhovah: TJ-Encyclopedie, l'encyclopédie libre sur les Témoins de Jéhovah
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Transporteur d'oxygène

Tu es sûr que les TJ prétendent qu'il peut transporter l'oxygène ? La seule référence que j'ai trouvé qui en parle est le Réveillez-vous! du 22/11/91 p10 et il le classe dans les restaurateurs de volume:

5. Restaurateurs de volume:

a. Cristalloïdes

1) Ringer lactate (E. R. Eichner, Surgery Annual, janvier 1982, pp. 85-99)

2) Solutés salins isotoniques

b. Colloïdes

1) Dextran

2) Gélatines fluides modifiées (Haemaccel, Plasmion, Plasmagel)

3) Hydroxyéthylamidon

Ce qui est quand même plus réaliste, Le Plasmagel est effectivement une gélatine fluide modifiée présentant une expansion volémique élevée [1].--Coc 28 mai 2007 à 10:07 (CEST)

C'est effectivement une connerie que je traîne depuis 1986 ou 85. En fait avant l'arrivée de l'EPO on avait étudié la vieille brochure de 1978 dans une étude de livre, présidée par un ancien surveillant de circonscription, qui avait attiré notre attention sur ce produit, sauf que voilà, ses informations étaient fausses et je n'ai jamais vérifié. Merci de la rectification, comme quoi, on oublie (notamment pour les prophéties) la portée de la transmission orale chez les TJ. Il me semble que pour 1975 (idem pour 1986 et le cri "Paix et sécurité", on aurait enregistré tous les discours d'assemblées et des surveillants itinérants, on aurait assez de données pour montrer combien l'affaire était entendue à l'époque