« Procès Walsh » : différence entre les versions
Autres actions
m déplacement des liens externes |
|||
| Ligne 437 : | Ligne 437 : | ||
Ce procès est évoqué dans deux publications du mouvement : | Ce procès est évoqué dans deux publications du mouvement : | ||
La ''Watchtower'' du 1 juin 1955, aux pages 329 à 332 (édition anglaise) | La ''Watchtower'' du 1 juin 1955, aux pages 329 à 332 (édition anglaise) décrit ce procès sans toutefois faire référence au transcript. Aucune des déclarations des dirigeants n'est rapportée, bien que l'article fait un récapitulatif de l'ensemble des témoignages, mais présentés de façon avantageuse. L'article commente longuement la décision de justice (à savoir que les Témoins de Jéhovah ont bien été reconnus comme communauté religieuse, mais que les pionniers se sont vus refuser la qualité de "ministres"), se réjouit pour l'abondante publicité que ce procès a entrainé et termine en annonçant que les Témoins de Jéhovah ont décidé de porter l'affaire en appel, devant la Haute Cour de Justice d'Écosse. Assez ironiquement, la Watch Tower déclare : "Franz profita de l'occasion magnifique qu'il avait pour '''donner un bon témoignage'''."<ref>''The Watchtower'' du 1 juin 1955, aux pages 329 à 332 (édition anglaise): | ||
« The case was prepared so that F. W. Franz, vice-president of the Society, was the first to go into the witness box. Quoting liberally from the Bible in his hand, he outlined the beliefs of Jehovah’s witnesses, especially those that differ from the orthodox. He explained, too, the basic reason for the existence of Jehovah’s witnesses today: that 1914 marked the beginning of Christ's second presence in Kingdom power and that a great work must be done to announce this fact to mankind before the war of Armageddon soon destroys the old, satanic system of things. '''Franz used the splendid opportunity he had to give a fine witness'''. He appreciated the courteous attitude of the court and, to the surprise of the lawyers and reporters, was acknowledged by the judge when he expressed his thanks. »</ref> | |||
L' ''Annuaire'' de 1973, à la page 129, reconnaît l'existence de ce procès en déclarant qu'il "dura sept jours, et le compte rendu de l'audience remplit 762 pages dactylographiées", preuve que la Watch Tower avait accès au transcript mais qu'elle s'est bien gardée de fournir des extraits des témoignages, se contentant de rapporter de façon lapidaire les grandes lignes et notamment les enjeux du procès en termes de reconnaissance. Le but de celui-ci est décrit comme suit: "Déterminer juridiquement si les témoins de Jéhovah constituaient une organisation religieuse, et si Douglas Walsh, pionnier et surveillant de congrégation, pouvait être considéré comme ministre du culte". À propos des témoins qui se sont succédés à la barre, la Watch Tower dit qu'"à l'aide de la Bible, [F. Franz] expliqua les croyances des témoins de Jéhovah, soulignant celles qui diffèrent des grandes religions", puis que [H. Covington "mit l'accent sur l'organisation, les cérémonies et les pratiques des témoins de Jéhovah", que G. Suiter "montra comment celle-ci est financée", et que les quatre autres témoins étaient des fidèles britanniques ayant décrits les activités et la structure du mouvement au Royaume-Uni. | L' ''Annuaire'' de 1973, à la page 129, reconnaît l'existence de ce procès en déclarant qu'il "dura sept jours, et le compte rendu de l'audience remplit 762 pages dactylographiées", preuve que la Watch Tower avait accès au transcript mais qu'elle s'est bien gardée de fournir des extraits des témoignages, se contentant de rapporter de façon lapidaire les grandes lignes et notamment les enjeux du procès en termes de reconnaissance. Le but de celui-ci est décrit comme suit: "Déterminer juridiquement si les témoins de Jéhovah constituaient une organisation religieuse, et si Douglas Walsh, pionnier et surveillant de congrégation, pouvait être considéré comme ministre du culte". À propos des témoins qui se sont succédés à la barre, la Watch Tower dit qu'"à l'aide de la Bible, [F. Franz] expliqua les croyances des témoins de Jéhovah, soulignant celles qui diffèrent des grandes religions", puis que [H. Covington "mit l'accent sur l'organisation, les cérémonies et les pratiques des témoins de Jéhovah", que G. Suiter "montra comment celle-ci est financée", et que les quatre autres témoins étaient des fidèles britanniques ayant décrits les activités et la structure du mouvement au Royaume-Uni. | ||
On remarquera que les deux publications, outre le fait qu'elles passent totalement sous silence les propos controversés des dirigeants, utilisent quasiment les mêmes tournures de phrases pour décrire la participation de ces derniers au procès (bien qu'il soit plus concis, l' ''Annuaire'' reprend les mêmes formulations de phrases que celles de la ''Watchtower'' ; à titre d'exemple, comparez ci-dessus les deux passages où la participation de F. Franz est décrite). | |||
==Liens externes== | ==Liens externes== | ||
Version du 31 octobre 2010 à 17:05
Il s'agit d'un procès qui s'est tenu en Écosse en 1954, en rapport avec la conscription, où plusieurs dirigeants des Témoins de Jéhovah ont témoigné.
Introduction
Le procès, Douglas Walsh vs Le Très Honorable James Latham Clyde, MPC, etc, a eu lieu en Écosse en 1954. Au cours du procès, les responsables de la Watchtower Bible and Tract Society ont tenté d'établir que les Témoins de Jéhovah étaient une «religion» avec des «ministres» qui devraient être exemptés de la conscription militaire en Écosse. Le procès produisit des témoignages d'une nature très controversée, mais aussi instructive car elle donne au lecteur un regard à l'intérieur du processus de la politique en matière de décision de la Société Watchtower. Douglas Walsh, surveillant de congrégation TJ, et les plus hauts responsables de la Société, y compris le vice-président (plus tard président), Fred W. Franz, donnèrent un témoignage révélateur, que les Témoins de Jéhovah vivent sous une dictature religieuse qui nie l'indépendance d'esprit à ses adhérents, et force les Témoins de Jéhovah à accepter et à prêcher une «fausse prophétie» à leurs voisins.
Liste des personnes ayant témoigné
- 1- Frederick William Franz p. 2 (Cross p. 81, re-examined p. 154)
- 2- Hayden Cooper Convington p. 178 (Cross p. 332, re-examined p. 423)
- 3- Grant Suiter p. 433 (Cross p. 500, re-examined p. 557)
- 4- Alfred Price Hughes p. 562 (Cross p. 603, re-examined p. 654)
- 5- E.C. Chitty p. 669 (Cross p. 675, re-examined none)
- 6- Alfred Hopley p. 747 (Cross p. 756, re-examined 761)
Extraits des témoignages
Voici la traduction en français de quelques passages significatifs dont certains furent signalés par Raymond Franz dans l'un de ses ouvrages (légende: Q = Question ; R et A = Réponse).
PS: La traduction est parfois approximative et doit être améliorée.
Questions posées à Frédérick Franz
| Page(s) | Original en anglais | Traduction en français |
|---|---|---|
| 4 |
|
|
| 25 |
|
|
| 38 |
|
|
| 103-105 |
|
|
| 112-114 |
(...)
|
(...)
|
| 120, 121 |
|
|
| 122, 123 |
|
|
| 133, 134 |
|
|
| à compléter | à compléter |
|
| à compléter | à compléter |
|
Questions posées à Hayden C. Covington
| Page(s) | Original en anglais | Traduction en français |
|---|---|---|
| 345-348 |
(...)
(...)
(...)
|
|
| à compléter | à compléter |
|
Questions posées à Grant Suiter
- Q: Quelle est la position du responsable des congrégations dans tout cela ?
- R: Il doit remplir les conditions qui ont été préalablement dites: maturité, compréhension des Écritures, spirituel, et avoir la capacité de conduire une congrégation. Il doit avant cela avoir suivi les cours de l'école du ministère théocratique, être un leader dans le ministère du champs, être qualifié pour enseigner, et en plus remplir toutes les conditions exigées des Écritures. Personne ne peut fixer d'autres qualifications que les Écritures ne donnent pas.
- Q: Cela est dit d'une manière générale, mais pour en revenir aux pratiques actuelles, il doit attendre d'avoir été à l'école du ministère théocratique, est-ce bien cela ?
- R: Oui.
- Q: Et dans cette école, il se trouve toute votre littérature ?
- R: Oui.
- Q: Je pense que là, il va se familiariser avec les publications de la Société ?
- R: Certainement qu'il le fera.
- Q: Peut-il avoir une compréhension différente que celle émise par les publications de la Société ?
- R: Non.
- Q: Est-ce qu'il ne peut qu'accepter les explications fournies par les publications ?
- R: Oui, c'est juste.
- Q: N'est-ce pas de l'arrogance ?
- R: Non.
- Q: Vous avez entendu l'évidence quand vous avez déclaré 1874, puis ensuite 1925, comme étant des dates cruciales, qui se sont ensuite avérées fausses. Sur ces deux points, l'acceptation, ou plus exactement, la totale acceptation comme étant de dates vraies, a-t-elle été imposée à tous les Témoins de l'époque ?
- R: C'est vrai.
- Q: Vous acceptez que cette acceptation fut fausse ?
- R: Non pas complètement, ces points étaient certes faux, parce qu'il y a eu une erreur, mais le résultat global est ce qu'il y a d'important: au travers de ces années du ministère des Témoins de Jéhovah, depuis la formation de la Société "The Pennsylvania Corporation", il y a eu une formation constante des esprits et des cœurs tournés vers la Parole de Dieu et ses préceptes justes, donnant une force spirituelle pour rester debout pour ce qu'ils pensaient être juste, et pour mettre en valeur le nom de Jéhovah et annoncer son Royaume. Il n'y a pas de comparaison possible entre le faits d'avoir donné des détails fortuits, une compréhension erronée des dates qui ont d'ailleurs été corrigées, et l'importance capitale qu'est le culte rendu à Jéhovah. Cela a été inculqué dans les esprits des Témoins de Jéhovah et les innombrables personnes à travers toutes ces années.
Scan des pages citées ci-dessus
-
Page 4 du procès
-
Page 25 du procès
-
Page 38 du procès
-
Fin du 4è extrait, page 105 du procès
Le procès dans les écrits jéhovistes
Ce procès est évoqué dans deux publications du mouvement :
La Watchtower du 1 juin 1955, aux pages 329 à 332 (édition anglaise) décrit ce procès sans toutefois faire référence au transcript. Aucune des déclarations des dirigeants n'est rapportée, bien que l'article fait un récapitulatif de l'ensemble des témoignages, mais présentés de façon avantageuse. L'article commente longuement la décision de justice (à savoir que les Témoins de Jéhovah ont bien été reconnus comme communauté religieuse, mais que les pionniers se sont vus refuser la qualité de "ministres"), se réjouit pour l'abondante publicité que ce procès a entrainé et termine en annonçant que les Témoins de Jéhovah ont décidé de porter l'affaire en appel, devant la Haute Cour de Justice d'Écosse. Assez ironiquement, la Watch Tower déclare : "Franz profita de l'occasion magnifique qu'il avait pour donner un bon témoignage."[1]
L' Annuaire de 1973, à la page 129, reconnaît l'existence de ce procès en déclarant qu'il "dura sept jours, et le compte rendu de l'audience remplit 762 pages dactylographiées", preuve que la Watch Tower avait accès au transcript mais qu'elle s'est bien gardée de fournir des extraits des témoignages, se contentant de rapporter de façon lapidaire les grandes lignes et notamment les enjeux du procès en termes de reconnaissance. Le but de celui-ci est décrit comme suit: "Déterminer juridiquement si les témoins de Jéhovah constituaient une organisation religieuse, et si Douglas Walsh, pionnier et surveillant de congrégation, pouvait être considéré comme ministre du culte". À propos des témoins qui se sont succédés à la barre, la Watch Tower dit qu'"à l'aide de la Bible, [F. Franz] expliqua les croyances des témoins de Jéhovah, soulignant celles qui diffèrent des grandes religions", puis que [H. Covington "mit l'accent sur l'organisation, les cérémonies et les pratiques des témoins de Jéhovah", que G. Suiter "montra comment celle-ci est financée", et que les quatre autres témoins étaient des fidèles britanniques ayant décrits les activités et la structure du mouvement au Royaume-Uni.
On remarquera que les deux publications, outre le fait qu'elles passent totalement sous silence les propos controversés des dirigeants, utilisent quasiment les mêmes tournures de phrases pour décrire la participation de ces derniers au procès (bien qu'il soit plus concis, l' Annuaire reprend les mêmes formulations de phrases que celles de la Watchtower ; à titre d'exemple, comparez ci-dessus les deux passages où la participation de F. Franz est décrite).
Liens externes
- Le transcript du procès en Pdf
- La décision du tribunal en Pdf
- (en) "Court Admissions of Control by Leaders - Excerpts from the 1954 Scottish Trial", sur Cult Awareness and Information Centre
- ↑ The Watchtower du 1 juin 1955, aux pages 329 à 332 (édition anglaise): « The case was prepared so that F. W. Franz, vice-president of the Society, was the first to go into the witness box. Quoting liberally from the Bible in his hand, he outlined the beliefs of Jehovah’s witnesses, especially those that differ from the orthodox. He explained, too, the basic reason for the existence of Jehovah’s witnesses today: that 1914 marked the beginning of Christ's second presence in Kingdom power and that a great work must be done to announce this fact to mankind before the war of Armageddon soon destroys the old, satanic system of things. Franz used the splendid opportunity he had to give a fine witness. He appreciated the courteous attitude of the court and, to the surprise of the lawyers and reporters, was acknowledged by the judge when he expressed his thanks. »