Basculer le menu
Changer de menu des préférences
Basculer le menu personnel
Non connecté(e)
Votre adresse IP sera visible au public si vous faites des modifications.

Allemagne

De Tj-encyclopédie
Version datée du 11 juin 2026 à 14:24 par Tjrecherches (discussion | contributions) (Création automatique — mentions dans Consolation du 1er novembre 1939)
(diff) ← Version précédente | Version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Cette page recense les mentions et informations relatives aux Témoins de Jéhovah et étudiants de la Bible en Allemagne telles qu'elles apparaissent dans les publications indexées sur ce wiki : persécutions, procès, activité de prédication, interdictions, et mentions théologiques ou prophétiques.

L'Allemagne est décrite comme le pays où la persécution des témoins de Jéhovah, désignés dans le texte sous le nom d'« Earnest Bible Students » (Étudiants sérieux de la Bible), est la plus sévère et la plus systématique. Le texte rapporte en détail les conditions inhumaines dans les camps de concentration de Buchenwald et Sachsenhausen, où les prisonniers subissent trois types de punitions officielles : le « door standing » (debout les bras levés pendant quatre heures), le « hanging » ou « crucifixion » (suspendu par les mains liées dans le dos pendant une à deux heures) et vingt-cinq coups de fouet en fil d'acier. Un témoignage précise que sur 12 000 prisonniers livrés à Sachsenhausen après le 10 novembre 1938, 1 300 étaient morts trois mois plus tard. Les Étudiants de la Bible y sont mentionnés spécifiquement pour avoir apporté de l'eau aux suppliciés au risque de terribles punitions pour eux-mêmes. Le texte mentionne également la fermeture de trois écoles de théologie protestantes en Allemagne à l'automne 1939, la suppression des prières dans des institutions évangéliques, et la réduction du nombre de journaux de 4 703 à environ 2 000 depuis l'arrivée des nazis au pouvoir. Le cas de l'ancien premier ministre autrichien Kurt von Schuschnigg, devenu fou sous les mauvais traitements nazis, illustre l'étendue de la répression.