Basculer le menu
Changer de menu des préférences
Basculer le menu personnel
Non connecté(e)
Votre adresse IP sera visible au public si vous faites des modifications.

Jours de création

De Tj-encyclopédie

Cet article est une ébauche à compléter, ce qui signifie que certaines informations essentielles peuvent être absentes pour l'instant


Selon la Bible, les jours de création mentionnés en Genèse chapitre 1 ont une durée de 24 heures. Rejetant cette interprétation propre aux fondamentalistes adeptes du créationnisme "jeune terre", la Société Watch Tower a donné des explications relatifs à ces jours qui ont varié au fil du temps. Pendant des décennies, elle a soutenu que chaque jour durait 7 000 ans, puis se contente à présent d'affirmer qu'ils ont duré des milliers années.

Durée de chaque jour Année et publication Explication
7 000 ans 1959, Du paradis perdu au paradis reconquis, p.18 Les six premiers jours cumulent 42 000 années, d'où chaque jour a une durée de 7 000 ans.
7 000 ans 1969, La Bible est-elle vraiment la Parole de Dieu?, p. 19 En se basant sur la durée supposée du septième jour, la Watch Tower en déduit qu'"il y a tout lieu de croire" que chaque période ou «jour» a durée 7 000 ans.
7 000 ans La Tour de Garde, 15 juin 1971, p. 357 Dans un article intitulé "Ce n'est pas dans la Bible", la Société Watch Tower réfute l'idée que "Dieu a fait la terre en sept jours de vingt-quatre heures". L'article déclare que le ciel et la terre ont été créés avant le premier jour, que certains versets emploient le mot jour pour signifier une période plus longue, fait référence au septième jour qui se serait poursuivi au Ier siècle, et comme Jésus est appelé le "Seigneur du Sabbat" en Matthieu 12:8, elle en déduit que ce septième jour se finira après le millénium. Donc 6000 d'histoire humaine + 1000 ans de règne par Jésus = 7000 ans et conclut : "Si les six autres jours de cette suite de sept grands "jours" de création ont la même durée que le septième et dernier, chacun d’eux a dû être de 7 000 ans."
7 000 ans La Tour de Garde, 1 octobre 1971, p. 598 La WT déclare que la généalogie ne permet pas de comprendre que les jours aient eu une durée de 24 heures, puis citent des auteurs religieux favorables à une durée plus longue, et critique ceux qui déclarent qu'il faut renoncer à concilier le récit biblique avec la science moderne, déclarent que Jésus a confirmé le caractère authentique du récit de la création. Pour le reste, l'argumentation est sensiblement la même que celle précédemment mentionnée. L'article déclare : "En se fondant sur la durée du septième “jour”, il est raisonnable de conclure que chacun des six autres "jours" est une période de 7 000 ans. Cette période est suffisamment longue pour permettre la réalisation de tout ce qui, selon la Bible, s’est passé chaque jour de la création."
environ 7 000 ans ms (?), "Chronologie", p. 89 L'argumentation est la suivante : la mot "jour" a plusieurs significations, le septième jour se poursuit actuellement et se terminera après le règne millénaire du Christ et en conclut que "logiquement, chaque "jour" de la création dure autant que les autres, tout comme les jours de la semaine sont d’égale durée."
Des milliers d'années La vie - comment est-elle apparue : Évolution ou Création ?, chap. 3, p. 26 En se basant sur Genèse 1:5 qui montre que le mot jour peut correspondre à la période éclairée de la terre, sur Genèse 2:4 qui engloberait les six jours sous ce terme, et sur l'étymologie du terme hébreu yôm ("jour") qui pourrait effectivement désigner des périodes de temps variables, la Société Watch Tower en déduit que ces jours correspondent à "de longues périodes de temps, à des millénaires".
Des milliers d'années Comment raisonner à partir des Écritures", p. 77 Même argumentation. "Chaque "jour" a pu durer plusieurs milliers d’années".
Des milliers d'années L'humanité à la recherche de Dieu, chap. 7, p. 60 Ces jours étaient "de plus de vingt-quatre heures, évidemment!". L'argumentation se base sur le fait que le septième jour est toujours en cours, suivant l'interprétation de Hébreux 4:9-11.
Des milliers d'années Réveillez-vous!, 8 juin 2002, p. 10 La Société critique les fondamentalistes ayant pris au pied de la lettre le récit de la Genèse, affirmant que "ils soutiennent un enseignement non biblique, qui a valu à la Bible bien des railleries." L'argumentation est que, dans la Bible, le mot "jour" aurait une autre signification qu'une journée de 24 heures.
Des milliers d'années Réveillez-vous!, septembre 2006, p. 19 À la question : "La formulation du texte de la Genèse soutient-elle cette conclusion [à savoir que les jours étaient de 24 heures] ?", la Société répond catégoriquement : "Absolument pas (...). Ainsi, rien dans la Bible n’autorise à affirmer de façon arbitraire que chaque jour de création a duré 24 heures". Elle affirme que le mot "jour" désigne une autre durée en Genèse 1:5 et 2:4.