Utilisateur:Henrique/Nom de Dieu

De Témoins de Jéhovah: TJ-Encyclopedie, l'encyclopédie libre sur les Témoins de Jéhovah
< Utilisateur:Henrique
Révision datée du 1 mai 2006 à 18:44 par Henrique (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Essayez d'analyser les autres religions, et vous verrez que la seule religion qui dit la vérité, par exemple le nom de Dieu Yahvé, dont la traduction française est Jéhovah, sont les Témoins de Jéhovah. Alors que dans le coran, la bible des catholique, et dans la bible des juif, le nom de Dieu Yahvé apparait, mais demandais leur , quel ai le nom de Dieu, il ne seront pas vous répondre, pourtant c'est écris... Ces religions essaient de cacher le nom de Dieu, la vérité, devinez pourquoi...

Votre discours démontre bien que le cœur de cible des TJ sont des gens peu cultivés en matière religieuse, susceptibles donc de se laisser plus facilement impressionner par des "révélations" qui leur paraissent uniques alors qu'elles sont en fait relativement banales. Je pourrais vous citer nombre d'écrits de catholiques, de juifs et on doit en trouver facilement de musulmans où le nom de Yahvé ou de Jéhovah est employé, ce qui démontre que ce nom est bel et bien connu et employé en dehors des Témoins des Jéhovah.

D'autre part, croyez vous qu'un son utilisé pour désigner un être soit aussi important que l'idée de cet être même ? La preuve que non est que vous admettez également la prononciation "orientale" et "francisée" de ce nom. Or que signifie ce nom ? "Je serai ce que je serai" dans la traduction TJ (cf. Exode 3:13) (quoique cette traduction soit discutable sur le plan philologique, la plupart des autres traduction rendant "eyeh asher eyeh" par "je suis ce que je suis", sachant que ce présent (qui correspond au présent imparfait de l'hébreu) enveloppe à la fois, le passé, le présent et le futur, comme quand il est dit aussi dans la Bible "je suis l'alpha et l'oméga" ou encore quand il est question de celui qui a été, est et sera de toute éternité) ce qui signifie "Celui qui fait exister". N'est-ce pas au fond la même chose que ce qu'entendent les monothéistes du monde entier par le son "Dieu, God, Allah" etc. Dieu, c'est l'être par lequel toutes choses viennent à l'existence, et même continuent d'exister : qu'on l'appelle "Dieu", "Théos", "Elohim", "El Chaddaï", "Allah", "Brahman", "Yahvé", "Jéhovah" etc. Puisque c'est la même idée qui est désignée à chaque fois par ces différentes sonorités, ces sonorités importent peu en elles-mêmes.

Par ailleurs, le fait d'employer un nom propre suppose qu'il y ait plusieurs exemplaires d'un même genre : il est important d'employer un prénom pour distinguer Paul de Pierre parce qu'ils sont tous les deux des hommes. Mais à moins d'être polythéiste, il n'y a pas à distinguer Dieu d'autres dieux puisqu'Il est unique. Dieu, Allah, Elohim ou Yahvé sont donc strictement équivalents si on en reste à l'idée d'un créateur universel et tout-puissant. Avoir besoin d'insister sur l'emploi d'un nom en particulier pour désigner Dieu revient soit à supposer qu'il existerait en fait plusieurs dieux, soit à avoir en fait surtout besoin de trouver le moyen de se distinguer des autres religions sur un point extérieur, pour pouvoir justifier de se croire la seule et unique vraie religion.

Voir aussi http://www.info-sectes.org/tj/tmn.htm#p11