Derniers jours

Un article de Témoins de Jéhovah: TJ-Encyclopedie, l'encyclopédie libre sur les Témoins de Jéhovah.
Aller à : navigation, rechercher

Info bulb.png Cet article est une ébauche à compléter, ce qui signifie que certaines informations essentielles peuvent être absentes pour l'instant


D'après l'enseignement de la Société Watch Tower, les derniers jours désignent la période de temps qui a commencé après l'intronisation invisible du Christ dans les cieux en 1914 et qui s'étale jusqu'à la venue de la grande bataille d'Har-Maguédon. Les Témoins les décrivent comme des temps difficiles, en se basant sur la deuxième lettre à Timothée (2 Timothée 3:1-5), où l'on trouve écrit entre autre: "Dans les derniers jours surviendront des temps difficiles [...], aussi de ceux-ci [les hommes] détourne-toi." Durant ces "derniers jours", des signes avertisseurs caractéristiques sont censés être reconnaissables par tous les humains comme étant la preuve du règne invisible du Christ ainsi que de son intervention imminente sur terre.

Signes avertisseurs

Ces signes des temps se décomposent en deux axes:

  • D'une part les hommes doivent observer durant cette période une succession de catastrophes censées ravager le monde comme jamais auparavant: guerres, séismes, famines, pestes, etc... (Matthieu 24:1-13)
  • D'autre part, ils doivent pouvoir constater que les Témoins remplissent une condition donnée par Jésus comme étant un signe avertisseur messager d'espoir, à savoir que la bonne nouvelle de son royaume est prêchée sur toute la planète. Selon eux, cette intense activité de prosélytisme précède la destruction du présent système de choses mauvais. Cela est basé sur un verset biblique contenu dans l'évangile de Matthieu au chapitre 24, verset 14, qui dit: "Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans toute la terre habitée, en témoignage pour toutes les nations; et alors viendra la fin."

Problème du calendrier

1) La Tour de Garde s'appuie sur un calendrier qu'elle est la seule à mettre en avant car pour que sa théorie tienne la route, elle prend comme base la première chute de Jérusalem qu'elle identifie à - 607 avant Jésus Christ. Pourtant toutes les preuves historiques (stèles, découvertes archéologiques, chronologie de la Bible) indique que la première chute de Jérusalem s'est déroulée aux alentours de -588... il y a une différence d'une vingtaine d'années (il ne faut pas oublier que notre calendrier ne comporte pas d'an 0).

2) Depuis plus d'une centaine d'années, les responsables de la Société Watch Tower ont prédit que la fin des temps est proche:

  • La Société Watch Tower a prédit en 1874 la deuxième venue de Jésus.
  • La Société Watch Tower a prédit que l’année 1914 marquerait le renversement des gouvernements humains et l’établissement du royaume de Dieu sur terre.
  • La Société Watch Tower a prédit qu’en 1925, quelques saints de l’Ancien Testament, comme Abraham, Isaac et Jacob, ressusciteraient et viendraient vivre à San Diego (Californie), ce qui justifia la construction d'une maison nommée Beth-Sarim.
  • La Société Watch Tower a prédit qu’en 1975, l’histoire humaine prendrait fin et que le règne de mille ans du Christ commencerait.

3) Néanmoins, deux problèmes persistent:

  • "Cependant personne ne sait quand viendra ce jour, pas même les anges dans les cieux, ni même le Fils; seul le Père le sait." (Matthieu 24:36)
  • "Si un prophète annonce quelque chose au nom du Seigneur et que cela ne se réalise pas, c’est que son message ne vient pas du Seigneur." (Deutéronome 18:22)

Voir aussi